Editions du Moment (11/02/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Les chefs d’œuvre littéraires de XIX e ont accordé une grande place à l'amour. Pourtant les affaires de cœurs n'ont pas épargné nos écrivains de l'époque. Ces histoires ont irrigué le génie créatif de ces auteurs et ensemencé leur oeuvre, mais aussi conduit ces précurseurs à rompre avec les conventions utilitaristes du mariage pour placer l'amour au centre des rapports entre hommes et femmes.
Que lire après L'art d'aimer à la folieVoir plus
Puis arrive en juin une première lettre d’Alfred, qui veut le revoir. Oscar reste sur la défensive : « Ne croyez pas que je ne vous aime point. Assurément je vous aime plus que tout autre ; mais pour ce qui est de nous réunir, nos vies sont irrémédiablement séparées. Il ne nous reste que de savoir que nous aimons l’un l’autre ; chaque jour je songe à vous, je pense que vous êtes un poète et cela vous rend doublement cher et merveilleux. » Une correspondance s’installe, quasi journalière, légère. Oscar parle de sa vie quotidienne et de ses lectures. Bosie insiste finalement pour venir, Oscar refuse ; il a peur du scandale que pourrait déclencher le marquis et qui détruirait toutes ses perspectives d’avenir.

Oscar est conscient de la situation. Il s’en ouvre à Gide, venu passer quelques jours à Berneval.

« Il fallait que cela finisse ainsi. Songez donc : Aller plus loin, ce n’était pas possible ; et cela ne pouvait plus durer. C’est pourquoi vous comprenez qu’il faut que cela soit fini. La prison m’a complètement changé. Je comptais sur elle pour cela. – Bosie est terrible ; il ne peut pas comprendre cela ; il ne peut pas comprendre que je ne reprenne pas la même existence ; il accuse les autres de m’avoir changé... Mais il ne faut jamais reprendre la même existence... Ma vie est comme une œuvre d’art ; un artiste ne recommence jamais deux fois la même chose... ou bien c’est qu’il n’avait pas réussi. Ma vie d’avant la prison a été aussi réussie que possible. Maintenant c’est une chose achevée. Le public est tellement terrible qu’il ne connaît jamais un homme que par la dernière chose qu’il a faite. Si je revenais à Paris maintenant, on ne voudrait voir en moi que le... condamné. Je ne veux pas reparaître avant d’avoir écrit un drame, il faut jusque-là qu’on me laisse tranquille. »