AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782251381152
654 pages
Les Belles Lettres (15/09/2012)
4/5   3 notes
Résumé :
En un peu plus d'un siècle, entre 1780 et 1920, le voyageur s'est métamorphosé. Les savants et les curieux de l'âge classique, gênés par les difficultés du déplacement et convaincus de la nécessité de partir pour connaître, se sont progressivement effacés. À leur place sont apparus des individus d'abord soucieux de jouissances sensibles et n'imaginant pas toujours que le voyage soit le meilleur moyen de faire avancer la science. Les raisons de ce changement sont mul... >Voir plus
Que lire après Panorama du voyage (1780-1920) : Mots, figures, pratiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai énormément apprécié ce gros livre sur l'histoire des voyages au XIXème siècle ( au sens large d'ailleurs puisque le livre entend couvrir la période 1780-1920). Ce n'est pas la première fois que je lisais un livre de Sylvain Venayre que je trouve à chaque fois particulièrement convainquant.
Difficile de résumer un livre aussi foisonnant qui englobe tout à la fois les voyages d'intellectuels, de commerciaux, les pèlerinages religieux ( très riche chapitre sur la "modernité des pèlerinages"). Il est donc question également des raisons médicales qui favorisent le voyage et bien sûr du développement du tourisme.
Je dois dire que l'on apprend énormément à la lecture de ce livre d'une très grande richesse et par ailleurs particulièrement bien écrit ( on pense parfois à Alain Corbin).
Joliment édité le livre se révèle également un bel outil de travail avec une riche bibliographie et une chronologie très complète.
Les passionnés d'histoire du XIXème siècle trouveront donc leur compte à la lecture de ce beau livre, j'en témoigne !
Commenter  J’apprécie          100


critiques presse (2)
LaViedesIdees
22 avril 2013
Des derniers grands voyages d’explorateurs aux débuts du tourisme de masse, les pratiques évoluent et les figures de voyageur se renouvellent. Explorateur, enquêteur, curiste ou pèlerin ne se déplacent plus de la même manière : un livre récent fait le panorama de ces métamorphoses.
Lire la critique sur le site : LaViedesIdees
Liberation
22 octobre 2012
Sylvain Venayre retrace le cheminement tortueux qui mène à l’avènement du voyageur moderne. Périodiques, ouvrages savants, religieux et juridiques ou guides en tous genres, l’historien a examiné plus de 1 500 documents pour restituer un «discours d’époque» sur le voyage.
Lire la critique sur le site : Liberation

Videos de Sylvain Venayre (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Venayre
Sylvain Venayre vous présente son ouvrage "Les guerres lointaines de la paix : civilisation et barbarie depuis le XIXe siècle" aux éditions Gallimard. Rentrée littéraire janvier 2023.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2671453/sylvain-venayre-les-guerres-lointaines-de-la-paix-civilisation-et-barbarie-depuis-le-xixe-siecle
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : voyagesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}