Albin Michel (24/08/2022)
3.56/5   16 notes
1947... un journaliste godiche participe à la découverte d’une nouvelle espèce tenant autant de l’Homme que des grands singes.
Douglas Templemore prendra tous les risques pour déterminer si les « Manus » sont humains et les protéger de la sauvagerie de leurs cousins Homo sapiens…

Hélène Bruller et Joseph Falzon réinventent en comédie – entre Indiana Jones et les Monty Python – un roman culte de Vercors.
Que lire après Les animaux dénaturés (BD)Voir plus
Adaptation BD d'un roman français de 1952.

Un journaliste suit une équipe d'anthropologues en Nouvelle-Guinée où ils découvrent une espèce très proche de l'être humain : les Manus. Ils parviennent à communiquer très légèrement avec eux, les voient utiliser des outils. Mais les écrits du journaliste le rendent célèbre et un homme d'affaires achète la terre où vivent les Manus dans l'espoir d'en faire des esclaves.

S'ensuit donc un retour en Europe où le protagoniste tente de faire reconnaître légalement l'humanité des Manus.

Les dessins sont très caricaturaux, quasi enfantins. Mais les personnages, incluant les personnages féminins, sont riches. Il y a une romance intéressante qui s'incruste bien dans l'intrigue. (N'ayant pas lu le roman, je me demande d'ailleurs s'il est épistolaire.)

Finalement, le débat philosophique à savoir qu'est-ce qui fait de nous des humains est bien géré, et je soupçonne l'adaptation de l'avoir modernisé pour y inclure les droits des animaux. Ce qui n'est pas plus mal.
J'avais lu "Les animaux dénaturés" de Vercors en Terminale, sur les conseils de ma prof de philo quand elle traitait le chapitre "nature et culture". Cette réflexion sur ce qui fait qu'on est humain ou pas m'avait beaucoup intéressée et je m'en souviens aujourd'hui encore.
Partis à la recherche du chaînon manquant, qui serait une espèce intermédiaire entre l'humain et le singe, une équipe d'archéologues et anthropologues découvrent en Nouvelle Guinée une nouvelle espèce bien vivante, les "Tropis" (ici les Manus). Lorsqu'un homme d'affaires sans scrupule veut les réduire en esclavage pour en faire une main d'oeuvre gratuite ou à bon marché, quantité d'interrogations se posent : les Manus sont-ils des hommes ou des animaux ? peut-on les réduire à l'esclavage ? mais alors, qu'est-ce qui fait qu'on est un humain et non un animal ? quel est le propre de l'homme ?
Le journaliste Doug Templemore, avec le soutien de Frances, sa jeune épouse, se lance dans un pari qui n'est pas sans risque : prouver au péril de sa vie l'humanité des Manus. Accusé du meurtre d'un nouveau-né Manus né par insémination, est-il coupable d'avoir tué un être humain ou un animal ?
S'ensuit alors un procès où les experts défilent à la barre, anthropologue, archéologue, tenants de différentes écoles concernant l'évolution... jusqu'au verdict final.
A noter que l'illustratrice Hélène Bruller est la petite-fille de Vercors, elle redonne une nouvelle jeunesse à l'oeuvre de son grand-père, et je pense que le format BD pourra donner envie d'aller vers le livre.
Merci à Babelio et aux éditions Albin Michel pour cet ouvrage lu lors de la dernière masse critique graphique !
Les animaux dénaturés est un livre que j'ai lu deux fois : une fois au lycée en lecture imposée par la prof de français et une fois vingt ans plus tard (pour voir si je retrouvais la magie de la première fois, ce fut le cas). C'est dire si mes attentes étaient hautes …
Cette BD m'a bien replongée dans l'histoire de ce jeune homme qui découvre avec une mission archéologique un peuple de primates, les Manus, qui pourrait être au choix : des hommes, des singes, le chaînon manquant….
L'action se passe principalement en Nouvelle Zélande, Douglas Templemore s'attache à ce peuple et s'emploie à les défendre quand une multinationale ne voie dans les Manus qu'une main d'oeuvre corvéable à merci..des bêtes de somme.
Les pages se tournent rapidement car l'adaptation est vive et sans temps morts (même si je préfère l'original qui va plus dans les détails des ressentis des personnes)
Une BD qui j'espère donnera envie de lire l'original.
Avec cette bande dessinée tirée du roman de Vercors du même nom, on retrouve le grand sujet du "chainon manquant" entre l'homme et le singe.
En Nouvelle Guinée des archéologues et anthropologues ont découvert une tribu dont les caractéristiques les rapprochent à la fois des singes et des humains. Ils les appellent les" manus".
Quand un homme d'affaires sans scrupules décide de les enlever pour en faire une main d'oeuvre gratuite et abondante, un journaliste Douglas Templemore qui en Nouvelle Guinée les a pris en amitié, va tout mettre en oeuvre pour prouver qu'étant humains cela reviendrait à les réduire en esclavage. Et ceci au péril de sa propre vie.

Quel peut bien être la différence fondamentale qui permet d'affirmer être en face d'un animal ou bien d'un humain? C'est à cette question que Doug et sa femme Frances vont tenter de répondre mais y parviendront-ils?

C'est une bande dessinée passionnante qui nous transporte vraiment par ses dessins très aboutis et par l'intérêt de son intrigue.
Je n'ai pas lu le roman de Vercors mais cette représentation dessinée me donne très envie de le lire.

Un grand merci à Babelio Masse Critique et aux Editions Albin Michel pour cette lecture.
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..

Lire un extrait