EAN : 9782749171982
Le Cherche midi (05/05/2022)
3.49/5   42 notes
« Ma question est simple, Isabelle. Si cette robe n’est ni pour toi, ni pour Solange, ni pour Maria, elle est pour qui ?
— Elle est pour toi.
— Pour moi ?
— Oui, Jean-Pierre, elle est pour toi… Essaye-la. »

Un soir, avant de recevoir des amis, Isabelle offre une robe à son mari. Est-ce un mauvais canular ou une réelle injonction à changer ? Se pourrait-il que le monde ait à ce point évolué sans que Jean-Pierre s’en soit rendu com... >Voir plus
Que lire après La robeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

"Un couple sans disputes, ça n'existe pas ma chérie - les jeunes s'engueulent par jalousie, les vieux par lassitude. " Lillia Hassane.
- Cadeau! Lâche Isabelle.

Jean Pierre n'a jamais vraiment compris ( comme tous les hommes) la passion qu'ont les femmes pour les boîtes.
"Des boîtes de toutes les tailles, de toutes les formes, de toutes les couleurs. couleurs." Et qu'y -a-t-il dans cette boîte?
Une robe!

Une robe? Certes J.P est devenu un peu ...enrobé, mais va-t-il se...dérober à ce souhait, cette injonction de sa femme: porter une robe!
Car," Isabelle aime faire le ménage, y compris dans les souvenirs de son mari. "( les objets du passé de J.P, sans elle, comme sa collection de soldats de plomb...)
"- Non, Jean Pierre, je n'étouffe pas avec toi. Mais, un peu de nouveauté ne peut pas faire de mal!"

J.P est crevé, n'a pas envie de recevoir leurs amis à dîner et Isabelle qui lui tourne autour, en lui disant d'essayer la robe...
Isabelle a toujours eu de l'avance sur son mari, c'est logique. Mais maintenant" Jean Pierre ralentit, il cale au démarrage."

-"Je suis un homme! Je chausse du 44, j'ai du poil aux pattes , et j'ai un...
-Un ?
-Un sexe!"
Isabelle voit son mari faire des tours de salon, comme un malade, en éructant, pas loin d'avoir la bave aux lèvres et c'est elle la folle?
-Mon amour, en quoi le fait d'être un homme t'empêche de porter cette robe?"

C'est rétrograde de ne pas porter de robe? Jean-Pierre va découvrir que d'autres hommes en portent, dont l'un de ses invités:)
"C'est normal. Avec le temps, les aboiements se transforment en plaintes à peine audibles, en grognements de vieux chiens patauds qui sont les échos diminués de nos engueulades passées. " Lilia Hassane.
Jean-Pierre rentre chez lui après une journée de formation harassante au sein de son entreprise. Malheureusement pour lui qui aimerait se reposer, un couple d'amis, Paul et Solange, vient dîner, comme le lui rappelle Isabelle, son épouse. Celle-ci a une surprise pour Jean-Pierre, un cadeau qu'elle vient de lui acheter : un très belle robe à fleurs. Qu'est-ce que c'est que cette idée saugrenue ? Une plaisanterie ? ● Ce roman m'a fait penser à une pièce de théâtre. Son côté théâtral se lit dans l'importance des dialogues et l'unité de lieu ; les actes des personnages semblent être des didascalies. ● Plus précisément, cela pourrait faire penser à une pièce de Yasmina Reza. L'absurde et la mauvaise foi affleurent à chaque instant. Il est aussi question d'une modernité difficile et d'un homme qui lui résiste, tandis que la femme s'y plonge, d'où ses critiques au sujet de son mari (« Mon mari n'est plus qu'un bloc de conneries »). ● Malheureusement, la première moitié du roman, avant l'arrivée des amis, est bien trop longue et tourne en rond. L'exposition de la situation n'en finit pas ; elle est pourtant simple et le lecteur l'a comprise dès le début. ● Ensuite, la seconde moitié du roman donne lieu à une satire assez savoureuse du wokisme et de ses excès. le dénouement est assez décevant, mais l'épilogue redonne du punch à la fin du récit. ● Merci à Elizabeth (@zabeth55) d'avoir fait un billet sur ce livre, qui m'a incité à le lire.
Jean-Pierre rentre du travail complètement lessivé et s'affale sur le canapé.
Sa femme lui rappelle qu'un couple d'amis vient manger ce soir et elle lui offre un cadeau.
Dans une jolie boîte, une robe à fleurs.
Intrigué il la questionne jusqu'à ce qu'elle lui dise qu'il devra porter cette robe ce soir.
Interloqué, il refuse et s'ensuit une interminable discussion de couple.
Il ne comprend plus rien.
Est-ce lui qui déraille ? Est-ce elle ?
On est en plein vaudeville.
C'est une farce sociale plutôt amusante.
Le pauvre Jean-Pierre croit qu'il est tombé dans un monde parallèle, il ne comprend vraiment plus rien.
Est-il en train de devenir fou ?
Le livre se lit comme on regarderait une pièce de théâtre.
C'est loufoque., c'est entraînant.
Et surtout ça met en relief tous les travers et les excès de la société actuelle.
C'est bien vu.
Et si d'un seul coup toutes vos convictions s'effondraient et que que vous vous retrouviez dans le monde d'après ? D'après quoi ? Tout simplement d'après “le monde d'avant”.

Une simple robe dans un paquet et votre univers se dérobe sous vos pieds. Vous êtes un homme, issu des années 60 ou 70, avec vos convictions, vos avis sur la vie et le reste, et soudain, vous êtes en plein cauchemar: votre femme, vos amis, vos voisins semblent faire partie d'un complot pour vous faire perdre la raison. C'est ce qui arrive au personnage principal : peu à peu, cette robe lui fait perdre pied, le fait glisser dans un monde qu'il ne reconnaît plus.

On veut que vous portiez une robe, on veut que vous changiez de point de vue sur notre société, sur votre société qui n'existe plus.

Satire sociale divertissante, Jérôme de Verdière vous fait entrer de plain pied dans l'absurdité du monde actuel et des théories plus ou moins fumeuses des lobbies qui prétendent refaçonner la société.

C'est grinçant, c'est drôle, c'est bien écrit. C'est surtout une critique acerbe d'une certaine forme de pensée dont les médias nous inondent tous les jours.
18H15, Jean Pierre rentre chez lui. Il est lessivé selon les mots qu'il lance à l'intention de sa femme Isabelle en franchissant la porte de son appartement.

L'annonce de la venue d'un couple d'amis pour le dîner ne l'enchante guère.

Quand Isabelle lui annonce que le paquet cadeau posé sur la table basse du salon est une robe à fleurs, achetée pour lui et qu'elle souhaite qu'il la porte pour ce dîner, il croie à une blague.

Mais son épouse est sérieuse. La dispute qui s'ensuit ne sera pas stoppée par l'arrivée du couple de convives. Bien au contraire. D'autant plus que Paul porte une robe et que ça ne semble étonner personne.

Jean-Pierre a l'impression de tomber dans un univers parallèle où il se fait traiter de vieux réac, ne comprenant rien aux nouveaux positionnements identitaires et sexuels.

Au fur et à mesure de la soirée, il a l'impression que sa femme et ses amis divaguent et que lui seul, comme l'enfant dans le conte « Les habits neufs de l'empereur » voit la vérité.

Les échanges entre le couple, ses invités, leur voisin du dessous venu se plaindre d'une fuite d'eau, sont savoureux et empreints d'humour.

Il faut dire que Jérôme de Verdière s'y connaît pour faire rire : il est auteur pour Laurent Gerra, anime La Revue de presse sur Paris Première et a écrit et signé la mise en scène de plusieurs pièces de théâtre.

Ah d'accord... Tu ranges Paul et Solange au rayon des nouveautés? Pardon mon amour, mais ils ne sont pas de toute première fraîcheur, quand même ! Avec eux, on n'est pas dans le vintage, on est même plutôt pas loin de la brocante.... Allez, quoi, on annulé !
Les hommes ne savent pas se parler. Quand ils se parlent, ils ne se disent rien.

Video de Jérôme de Verdière (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme de Verdière
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Chef de Gautier Battistella aux éditions Grasset 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1106619... • 📚 Une année en Provence de Peter Mayle aux éditions Nil 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1111382... • 📚 Provence toujours Peter Mayle aux éditions Nil 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1111384... • 📚 Le bonheur en Provence de Peter Mayle aux éditions Nil 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1111383... • 📚 Un été à l'Islette de Geraldine Jeffroy et Catherine Guillebaud aux éditions Arléa 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1110106... • 📚 Les Petits Personnages de Marie Sizun aux éditions Arléa 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1108966... • 📚 La robe de Jérôme de Verdière aux éditions Cherche Midi 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1112144... • 📚 Mémoires de Errol Flynn, Eric Neuhoff aux éditions Tempus 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1112252... • 📚 La Maison aux miroirs de Cristina Caboni et Marie Causse auxons Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1106059... • 📚 J'avais 10 ans à Bergen-Belsen de Léon Placek et Philippe Legrand aux éditions Cherche Midi 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1112141... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel