AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782745900098
63 pages
Milan (28/02/2000)
4/5   1 notes
Résumé :
"Tout homme désire naturellement savoir" écrivait Aristote au IV° siècle av JC. Aujourd'hui encore, cette phrase résonne au plus profond de chacun de nous. Sous la forme d'un guide, cet Essentiel Milan se propose de prouver que la connaissance est nourriture, ainsi que partage intime avec l'existence, et que l'intelligence rend la vie toujours plus légère.
Que lire après Les grandes interrogations de la connaissanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"Sinterroger sur la connaissance, son sens et les rapports qu'elle peut avoir avec la vie":voilà ce que nous propose Bertrand Vergely(normalien agrégé de philosophie auteur de nombreux essais philosophiques) dans Les grandes interrogations de la connaissance.
Sous forme de 27 questions simples et variées (portant sur l'intelligence,la bêtise,l'imagination,le langage,le jugement,les croyances,l'expérience,la métaphysique,le rêve,le hasard,la connaissance de soi et des autres,la vérité...) et réponses (brefs cours de philo) émaillé de citations littéraires et de références philosophiques,accompagné d'un glossaire et illustré de petits dessins humoristiques; cet essai clair et précis est plus ardu qu'il n'y paraît au prime abord. Il guide,enseigne,ouvre des portes à d'autres connaissances,d'où son intérêt.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
La vie est un livre,parce qu'elle n'est pas muette et celui qui sait la lire devient libre,parce que sa vie se remplit de sens.
Commenter  J’apprécie          180
La foi n'est pas une illusion mais une résistance au désespoir qui nous rend intelligent.
Commenter  J’apprécie          40
L'amour a toujours à apprendre de l'autre et toujours quelque chose à dire à l'autre.L'indifférence, ou la haine,n'a jamais rien à apprendre et jamais rien à dire à l'autre.
Commenter  J’apprécie          10
"Brûle tes livres et descends dans la rue" pouvait-on lire en Mai 68.Cette phrase est dangereuse et loin d'aider à la transformation du monde,elle contribue à le faire régresser.Brûler les livres ne nous ramène-t-il pas au geste même des dictatures qui brûlent toujours les livres?
Commenter  J’apprécie          00
"La méditation sur le hasard qui a fait se rencontrer mon père et ma mère est encore plus précieuse que celle de la mort".
(Simone Weil)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Bertrand Vergely (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Vergely
Bertrand Vergely est venu à La Procure présenter son livre "Dieu veut des dieux : la vie divine" paru aux éditions Mame. Retrouvez le livre : https://www.laprocure.com/dieu-veut-dieux-vie-divine-bertrand-vergely/9782728928903.html
Inspiré par les textes bibliques et la tradition philosophique occidentale, l'auteur invite à penser la plénitude de la vie à la lumière du concept orthodoxe de theosis, la déification. La divinité est comprise comme la substance des aspirations profondes de chacun. ©Electre 2021
Suivez la librairie La Procure sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/LaProcure/ Twitter : https://twitter.com/laprocure Instagram : https://www.instagram.com/librairie_laprocure/?hl=fr
+ Lire la suite
autres livres classés : illusionsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}