Milan (28/02/2000)
"Tout homme désire naturellement savoir" écrivait Aristote au IV° siècle av JC. Aujourd'hui encore, cette phrase résonne au plus profond de chacun de nous. Sous la forme d'un guide, cet Essentiel Milan se propose de prouver que la connaissance est nourriture, ainsi que partage intime avec l'existence, et que l'intelligence rend la vie toujours plus légère.
Que lire après Les grandes interrogations de la connaissanceVoir plus
"Sinterroger sur la connaissance, son sens et les rapports qu'elle peut avoir avec la vie":voilà ce que nous propose Bertrand Vergely(normalien agrégé de philosophie auteur de nombreux essais philosophiques) dans Les grandes interrogations de la connaissance.
Sous forme de 27 questions simples et variées (portant sur l'intelligence,la bêtise,l'imagination,le langage,le jugement,les croyances,l'expérience,la métaphysique,le rêve,le hasard,la connaissance de soi et des autres,la vérité...) et réponses (brefs cours de philo) émaillé de citations littéraires et de références philosophiques,accompagné d'un glossaire et illustré de petits dessins humoristiques; cet essai clair et précis est plus ardu qu'il n'y paraît au prime abord. Il guide,enseigne,ouvre des portes à d'autres connaissances,d'où son intérêt.

La vie est un livre,parce qu'elle n'est pas muette et celui qui sait la lire devient libre,parce que sa vie se remplit de sens.
La foi n'est pas une illusion mais une résistance au désespoir qui nous rend intelligent.
L'amour a toujours à apprendre de l'autre et toujours quelque chose à dire à l'autre.L'indifférence, ou la haine,n'a jamais rien à apprendre et jamais rien à dire à l'autre.
"Brûle tes livres et descends dans la rue" pouvait-on lire en Mai 68.Cette phrase est dangereuse et loin d'aider à la transformation du monde,elle contribue à le faire régresser.Brûler les livres ne nous ramène-t-il pas au geste même des dictatures qui brûlent toujours les livres?
"La méditation sur le hasard qui a fait se rencontrer mon père et ma mère est encore plus précieuse que celle de la mort".
(Simone Weil)

Videos de Bertrand Vergely (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Vergely
Bertrand Vergely est venu à La Procure présenter son livre "Dieu veut des dieux : la vie divine" paru aux éditions Mame. Retrouvez le livre : https://www.laprocure.com/dieu-veut-dieux-vie-divine-bertrand-vergely/9782728928903.html
Inspiré par les textes bibliques et la tradition philosophique occidentale, l'auteur invite à penser la plénitude de la vie à la lumière du concept orthodoxe de theosis, la déification. La divinité est comprise comme la substance des aspirations profondes de chacun. ©Electre 2021