EAN : 9782081395725
Flammarion (03/10/2018)
3.89/5   9 notes
Chez Jean Moulin, la grandeur allait de soi, écrit André Malraux vingt ans après sa disparition. Vingt-cinq jours clés, vingt-cinq journées particulières ont façonné le destin du grand résistant, dont la vie fut tragiquement écourtée à 44 ans. Une vie magnifiée par la passion et l’amour de la liberté. Mais aussi par le devoir.
Né en 1899 à Béziers dans une famille unie et très attachée aux valeurs humanistes, Jean Moulin s’engage à servir la république à trav... >Voir plus
Que lire après Jean Moulin l'affranchiVoir plus
Et l'occupation nazie en fit un héros.

Jean Moulin aurait pu n'être qu'un homme ordinaire : petite bourgeoisie de province, famille aimante, père conseiller général qui le pousse à se lancer dans une carrière qui va l'habiter : la préfectorale.
Ambitieux, carriériste, il cherchera l'entregent, le piston qui lui permettra de gravir tous les échelons.
Préfet, attentif au bien-être des administrés, il saura être loyal, aux ordres du pouvoir en place mais se permettant quelques incartades politiques qui lui valurent le surnom de Préfet de gauche, Préfet du Front populaire.

Jean Moulin ce fut aussi un homme profitant de tout ce que la vie pouvait offrir, souvent jugé superficiel dans la première partie de sa vie, un artiste, maître dans l'art de la caricature (sous le pseudo de Romanin), un amateur d'art, un collectionneur cherchant à découvrir des artistes dans une période à la création foisonnante.

Mais Jean Moulin, alors Préfet à Chartres, fut aussi un homme d'exception qui rencontra son destin quand les nazis entrèrent dans la ville révélant leur barbarie.

Les biographies de Jean Moulin sont nombreuses. Celle de Bénédicte Vergez- Chaignon ne dépare pas: elle fourmille de détails sur le parcours courageux et tragique de ce républicain devenu le symbole de l'héroïsme. Cet homme calibré pour une vie de fonctionnaire dévoué, pour une vie facile a su changer de stature sous la pression d'un contexte particulier : sa lucidité, sa pugnacité en ont fait l'homme d'une entreprise gigantesque et utopique ainsi que l'unique représentant du Général de Gaulle dans cette France occupée qui devait unir tous les maquis et tous les résistants pour se battre de l'intérieur. Il a accompli un travail de titan formalisé par la création du Conseil national de la résistance et ce jusqu'à la terrible fin de « Max ».

Le livre est riche, dense, passionnant quoique déséquilibré, la première partie de la vie de Jean Moulin me semblant plus fournie. Par ailleurs, j'aurais aimé avoir (mais est-ce faisable) plus d'informations sur la traque de Max par Klaus Barbie. Que savaient les nazis ? Quelle perception avaient-ils de cet homme hors du commun ? Comment le cherchaient-ils ?

Autre bémol, les renvois en fin d'ouvrage et non pas en bas de page rendent la lecture inconfortable.
L'auteur baigne depuis la fin de ses études dans l'histoire de Jean Moulin et cela se sent, elle parle de lui avec beaucoup de tendresse.
Le traitement de cette biographie est original, Bénédicte Vergez-Chaignon l'a découpée en 25 dates clefs, les dates les plus importantes à ses yeux de la vie de Jean Moulin.
Ce découpage et le style de l'auteur en font un livre agréable à lire mais qui n'apporte que peu de révélations sur l'homme et son parcours si ce n'est pas la première fois que l'on s'intéresse à ce héros, l'un des trois héros français de la seconde guerre mondiale avec les généraux De Gaulle et Leclerc.
Un bon livre, agréable à lire, précis, bien documenté.
Bien sûr ce n'est pas le premier ni le dernier sur le sujet inépuisable de Jean Moulin.
On peut à féliciter l'auteure d'avoir bien connu Daniel Cordier , le secrétaire de Moulin. En même temps on peut toujours se dire que, peut-être (?) elle est un peu trop influencée par lui ?
Il reste des zones d'ombre sur le personnage comme sur les périodes qu'il a traversées. Par exemple la nature exacte de sa relation avec DE GAULLE et les gaullistes.
Bien sûr les circonstances exactes de son arrestation, de sa mort laisseront encore de la place à des interrogations.
Néanmoins , quand on veut aborder ces sujets , le livre de Bénédicte Vergez-Chaignon est une très bonne introduction.

Les hommes ne sont jamais autant eux-mêmes que lorsqu'ils agissent en estimant faire ce qu'ils doivent faire. Ils ne sont jamais si libres que quand ils disent qu'ils n'ont pas le choix. Alors, ils choisissent leur vie et, peut-être leur destin.
Jean Moulin est plus qu'un nom. C'est une expression qui a acquis son propre sens. C'est le nom d'un homme qui n'appartient plus à cet homme. C'est le nom d'un bomme qui ne s'appartient plus.
Jean Moulin est le nom d'une vie ou, plutôt, c'est le nom d'un destin. Mourir jeune, mourir trahi, mourir torturé, mourir pour une cause signifient plus que mourir. En mourant dans ces circonstances, Jean Moulin fait plus que cesser de vivre. Il perd sa vie et celle-ci devient un destin et un emblème. Sa vie cesse de lui appartenir et il cesse de s'appartenir. Il devient un héros.(P.10)
Le fait que Moulin ait refusé d'avaliser une accusation mensongère concernant des troupes indigènes est compris comme une manifestation non pas seulement de patriotisme, mais de combat contre le nazisme appréhendé avec lucidité dans sa dimension raciste et criminelle.
A bien des moments, rien ne ressemble plus à une vie héroïque qu'une vie ordinaire. (P.11)
Dans ses bagages, il emporte une carte d'identité parfaitement en règle au nom de Joseph Mercier […]. Elle constitue pour l'heure la preuve la plus nette de ses intentions de mener une activité clandestine et surtout, de quitter la France sous une fausse identité.

Videos de Bénédicte Vergez-Chaignon (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bénédicte Vergez-Chaignon
Echange entre Bénédicte Vergez-Chaignon, historienne, spécialiste de la Seconde guerre mondiale et de l’Occupation et Xavier Fos, président de stratégies françaises. L’historienne répond à de nombreuses questions sur Jean Moulin, dans un grand entretien. Bénédicte Vergez-Chaignon raconte le rôle qu’a joué le personnage de Jean Moulin dans sa carrière d’historienne. La spécialiste de l’Occupation a accepté de répondre à nos questions. Quelle est la part d’ambiguïté dans le parcours de Jean Moulin ? Comment sa jeunesse à Béziers, ses parents, forgent son parcours professionnel ? Quel est le rapport aux femmes de Jean Moulin ? Xavier Fos interroge Bénédicte Vergez-Chaignon. L’historienne revient sur l’engagement de Jean Moulin, auprès de Pierre Cot, contre le régime de Vichy. Xavier Fos, président de stratégies françaises fait l’interview de Bénédicte Vergez-Chaignon. L’historienne revient sur le rôle du chef de la Résistance en France auprès d’Astier de la Vigerie, de Frenay et de Jean-Pierre Lévy. Bénédicte Vergez-Chaignon partage son analyse sur le sujet de l’attentat du DC10 au-dessus du Ténéré en 1989. L’agent secret rencontre le club stratégies françaises. Bénédicte Vergez-Chaignon explique comment s’est passée l’arrestation de Jean Moulin à Caluire et le rôle de Hardy. Elle évoque la figure de Romanin, le Jean Moulin artiste, dessinateur et galeriste. La spécialiste de l’Occupation nous explique les dessous de l’image iconique de Jean Moulin. Bénédicte Vergez-Chaignon revient sur son parcours auprès de Daniel Cordier, l’écrivain de Alias Caracalla. Elle rappelle quelques éléments sur sa biographie de Philippe Pétain, antisémite.