Albin Michel (05/10/2022)
4.69/5   8 notes
Beaucoup de parents appréhendent le moment où leur enfant posera des questions sur le corps, l'amour et la sexualité.

Quels mots utiliser ? Comment ne pas trop en dire ? Comment faire pour préserver à la fois mon intimité et celle de l'enfant ? Comment protéger mon enfant ?

Rassurez-vous : vous n'êtes plus seul.e.s devant ces peurs ! Pas à pas, vous allez être guidé.e.s pour démarrer la conversation avec votre enfant et créer un espace ... >Voir plus
Que lire après Corps, amour, sexualité : les 120 questions que vos enfants vont vous poserVoir plus
Très chouette ce guide d'éducation à la sexualité positive ! J'ai eu la chance d'être élevée par des parents qui n'ont jamais fait un tabou de tout ça, je savais ce qu'étaient les règles avant que ça m'arrive et mon frère avait à peine 3 ans quand il a expliqué au médecin comment on faisait des bébés. Mais jamais ils ne m'ont parlé d'homosexualité, alors vous pensez bien que parler de transgenre, de bisexualité, de polyamour, etc., même pas en rêve ! Cela dit, je me demande ce qu'ils en connaissaient vraiment...
Là tout est abordé tranquillement. Un code couleur permet de savoir à qui s'adressent les pages : le jaune pour les parents (qui sont accompagnés eux-mêmes avec énormément de bienveillance), le vert pour les 5-8 ans, le rose pour les 7-10 ans et le orange pour les plus de 10 ans.
Un chouette guide à lire en famille.

Bienveillant, positif et inclusif, il répond également aux interrogations - ou plutôt aux peurs - des parents.

Il ne fait l'impasse sur rien : pas de silence, pas de secret, pas d'omission.

Chaque grand thème (le corps, l'intimité, l'estime de soi...) est divisé en questions, dont les réponses sont clairement identifiées 5-8ans, 7-10 ans, 10 ans et +.

Il est très simple de s'y retrouver et de naviguer au gré des interrogations de l'enfant. Les illustrations aident aussi à se remémorer des précédents thèmes déjà abordés.

37- Du coup, je ne suis pas obligé.e de cacher que j'ai mes règles ?

Non seulement, tu n'as pas à te cacher, mais tu peux être fier.ère.
La fierté menstruelle, c'est oser dire qu'on fait face au quotidien : aller en classe, se dépasser en cours de sport, donner un concert ou un spectacle, faire une randonnée, travailler sur un devoir ou un exposé tout le week-end... tout en gérant son SPM/ses règles et tout ce qui va avec (bouleversements hormonaux et physiques, douleurs, logistiques des protections périodiques, lessives...)
Jusqu'à récemment, les personnes menstruées devaient endurer tout cela, et en plus le faire en silence et dans la honte. C'était la double peine.
Maintenant, c'est fini ! Il n'est plus question de se taire. La réalité est que relever ces défis chaque mois est héroïque : obtenir un 17/20 à un contrôle, tout en ayant un SPM/ses règles à gérer, c'est comme obtenir un 22/20. Et il y a de quoi être fier.ère :-)
11- Est-ce que certaines personnes ont à la fois un pénis et une vulve ?

Oui ! Il arrive que certaines personnes naissent à la fois avec un pénis et une vulve, ou avec un pénis et un vagin, ou avec une vulve et des testicules. Les variations biologiques et anatomiques sont infinies : certaines personnes peuvent même naître avec des chromosomes XX et un pénis ou des chromosomes XY et un vagin.
Ces personnes sont appelées des personnes intersexes ou intersexuées : ce n'est ni une maladie ni un désordre, simplement une variation naturelle du développement.
Ces personnes intersexes représentent 1.7% des naissances soit autant qu'il y a de personnes rousses dans la population.
De la diversité des corps
Notre génération de parents a largement souffert de n'avoir aucune représentation de la diversité des corps. Non seulement, les mannequins de notre jeunesse étaient tou.te.s blanc.he.s, minces, valides... mais beaucoup d'entre nous ont longtemps pensé être anormales.aux ou difformes à cause de seins asymétriques ou ombiliqués, d'un pénis de taille modeste ou courbé, de lèvres internes qui ressortent largement des externes, etc.
En expliquant à votre enfant (et en lui montrant des jolies galeries de vulves, pénis, seins) que la diversité des corps est infinie, vous lui donnez un super pouvoir :
Celui de se sentir à sa place, quel que soit son corps !
Comment soutenir mes camarades qui ont leurs règles ?

Merci de poser cette question ! En effet, c'est aussi grâce aux personnes non-menstruées qu'on pourra lever le tabou autour des règles.
La première chose est de cesser toute parole blessante, toute moquerie autour des règles. Par exemple, ne jamais dire à une personnes menstruée : "t'as tes règles ou quoi ?"
Non seulement, ça n'est pas drôle mais c'est extrêmement blessant ! Cela vise à discréditer la personne en la réduisant à ses organes génitaux.
Pourquoi parler de puberté aux enfants?
Il est normal d'avoir des craintes sur ce chapitre (comme tous les autres!), d'avoir peur que cela soit "trop tôt", que cela "donne des idées" aux enfants, ou encore parce que tout ce qui touche au corps, a fortiori aux fluides corporels, est encore marqué du sceau du tabou!
Rappelez-vous que notre génération a connu des publicités pour des protections périodiques où le sang des règles était bleu!