Edilivre-Aparis (26/06/2018)
Alexandre, jeune enseignant de province, entend bien profiter de sa notoriété naissante et de son succès médiatique. Le premier roman qu’il vient de publier se place dans les meilleures ventes du moment !

Mais des évènements de plus en plus inquiétants se produisent autour de lui et il comprend qu’un individu malintentionné est au courant de son secret : ce roman n’est pas entièrement de lui !

Entre son divorce, sa fille, son éditeur et... >Voir plus
Que lire après Au nom du frèreVoir plus
C'est ma seconde lecture de se livre, que j'avais déjà lu lorsqu'il était sorti en 2018.
De ce que je me rappelais avant ma relecture, c'était l'histoire d'un petit livre, d'un auteur inconnu trouvé dans un vide grenier (Ce prof de primaire collectionne les livres pour son esthétique que pour l'histoire elle-même). de ce livre, il avait pris mot pour mots quelques passages pour combler son propre livre ET SURTOUT la mort atroce de son chat.
De ces quelques passages « volés » une personne cherche à le nuire car elle (la personne) a reconnu les mots recopiés de ce petit livre. Des événements se produisent de plus en plus et il ne se sent plus en sécurité.
Voilà pour mon intro…

L'histoire commence, lorsqu'Alexandre Delage, enseignant dans une école primaire de la Charente Maritime, passe en direct à la télé pour parler de son premier livre. le soir, en rentrant à son hôtel, il découvre une enveloppe violette avec pour inscription sur le carton : CTRL C/V.

Six mois plus tôt, début janvier… tout juste Divorcé de Carole, il se partage la garde de leur fille Sarah 10 ans. Il l'a un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires.
Il sut alors ce qu'il ferait pendant ses soirées de solitude : il allait écrire. Lors d'un dimanche d'avril, alors que son roman avait du mal à décollé, il alla faire une promenade à un vide grenier à quelques kilomètres de chez lui.
Sur un stand d'un bouquiniste, un petit livre avec très peu de pages, l'attirant par sa couleur : l'auteur lui était inconnu. Recherchant des livres pour son esthétique que par son contenu, ce livre de couleur violette était donc pour lui, d'autant plus qu'il n'en avait pas encore de cette couleur. Arrivant chez lui, après une recherche sur internet de cet auteur, auquel il ne trouva rien sur lui, il se mit à le lire. Une heure plus tard, il était terminé tant l'histoire était courte. Il y trouva des similitudes avec son propre livre au point qu'il releva plusieurs passages pour combler son manque d'inspiration et il arriva à finir son livre. Mais ce livre violet va être le début de son cauchemar…

Retour au présent, c'est la rentrée des classes pour les enseignants, Alexandre fait la connaissance de trois nouvelles collègues, Julie qui vient du sud du département, Vanessa dont c'est son premier poste et enfin Cathy qui arrive de la région parisienne…

Un très bon livre avec très peu de personnages. Un début de romance avec une de ces nouvelles collègues, des personnages attachant : j'ai bien aimée celui de Sarah.

Il arriva un peu en retard à l’école, s’en voulant de son manque de ponctualité, justement aujourd’hui. La perspective de retrouver Françoise, la directrice, fidèle au poste, ne l’enchanté guère et il allait sûrement se faire remarquer et lui donner l’occasion d’en rajouter encore.
Effectivement, quand il pénétra dans la salle e réunion, tout le monde était déjà assis et Françoise l’accueillit comme il l’imaginait :
« Et voici donc notre célébrité locale ! Je vous présente le grand romancier Alexandre Delage ! » annonça-t-elle sur un ton qui ne laissait guère de doute quant à l’estime qu’elle lui portait.
Et elle ajouta : « pour les émissions dans les médias ou tes séances de dédicaces, tu arrives aussi en retard ? »
Alexandre grinça des dents mais ne répliqua pas, ne voulant pas rentré dans son jeu-là.
« Bonjour Françoise ! Bonjour à tous ! » se contenta-t-il de déclarer, se disant en lui-même qu’elle ne perdait rien pour attendre.
Il alla s’assoir à coté de Denis, un collègue qu’il appréciait et avec lequel il s’entendait bien. Denis avait, de plus le même niveau de classe que lui et il leur arrivait fréquemment de travailler ensemble sur des projets communs.
Ce dernier lui fit un clin d’œil et murmura « elle est comme çà depuis qu’elle est arrivée. C’est sa dernière année et je pense qu’elle va nous en faire baver. Drôle de façon d’accueillir les nouveaux ! »
Alexandre soupira et observa les enseignants assis autour de la grande table ovale.
Il y avait une dizaine de personnes, dont trois nouvelles têtes.
Françoise était justement en train de les présenter au reste de l’équipe pédagogique.