Bob Morane tome 105 sur 210
EAN : 978B00H9JUARS
POCKET/MARABOUT (30/11/-1)
3.1/5   5 notes
Le cycle du temps poursuit sa ronde infernale, entraînant Bob Morane et Bill Ballantine dans les plus inquiétantes aventures et les lançant - avec ce sixième volume - à la recherche de l'Ombre Jaune et... d'une fleur !
Bien sûr, il ne s'agit pas d'une fleur comme les autres; celle-ci est habitée par un être galactique qui peut donner l'invincibilité à celui qui la possède et, entre les mains de l'Ombre Jaune, cette puissance signifierait la fin de l'humanité... >Voir plus
Que lire après Bob Morane, tome 105 : Une rose pour l'ombre jaune Voir plus
Et un nouvel affrontement entre Bob et Mr Ming dans ce roman rythmé très axé sur la science-fiction. D'ailleurs, le premier quart du roman ne ressemble pas à une aventure de Bob puisque nous sommes à l'époque médiévale. Pour gagner le coeur de sa belle, un chevalier relève le défi de lui cueillir une rose qui ne se fanera jamais. Un magicien juif, en réalité un extraterrestre ayant pris cette apparence, l'aiguille vers une telle fleur, ce qui entraine des événements contrariant l'Ombre Jaune. Car la rose est, en réalité, le réceptacle du Strenght, un très puissant extraterrestre qui, dans un lointain futur, sera idolâtré tel un dieu.
Supposé mort (une fois de plus), Mr Ming s'est à nouveau dupliqué et agit à travers l'Histoire, se rendant au Moyen-âge pour remédier à la situation. D'où l'intervention de la Patrouille du Temps, dont les chefs demandent à Bob et Bill de le contrer. Ceux-ci refusent d'abord, estimant avoir suffisamment risqué leur vie à combattre l'Ombre Jaune. Mais lorsqu'ils apprennent que Sophia Paramount est partie investiguer à l'époque de la chevalerie, le dynamique duo se jette à son tour dans le temps…
UNE ROSE POUR L'OMBRE JAUNE appartient au « Cycle du Temps », un ensemble romanesque d'une douzaine de livres (rassemblés chez Lefrancq dans deux épais Omnibus) voyant l'intervention de la Patrouille du Temps (pas celle de Poul Anderson mais une déclinaison). Nous sommes au milieu des seventies et dans la période la plus science-fictionnelle de Bob : voyage dans le temps et l'espace, extraterrestre tout puissant, Ming littéralement immortel grâce à son duplicateur,…UNE ROSE POUR L'OMBRE JAUNE constitue donc un plaisant divertissement qui rassemble nos personnages favoris pour une aventure temporelle certes basique mais agréable pour les jeunes lecteurs.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Dans Une rose pour l'Ombre Jaune, la subtilité est qu'il faudra attendre la 45ème page pour voir apparaître Bob Morane et Bill Ballantine au volant d'une Jaguar E. Belle subtilité, d'autant plus difficile pour un jeune lecteur qu'Henri Vernes se transporte au Moyen Âge et y développe à la fois un style, un vocabulaire et des éléments historiques propres à la littérature médiévale. Magnifiques quarante-cinq pages qui mêlent le charme d'une époque prisée par Henri Vernes (troubadours, châteaux, donjons, belle et très belle demoiselle courtisée par un preux chevalier auquel elle demande un cadeau qu'elle croit impossible, une rose impérissable) et le fantastique (un sorcier satanique, Zanhédrin-Az-Azal, capable d'indiquer au chevalier Yoland de Montalde où se trouve la rose en question).

Il était une fois – vers 1317 après J.-C. pour être plus précis – une jeune comtesse, en outre belle, veuve et riche, qui habitait un merveilleux château, entouré de merveilleux jardins, au sommet d’une colline qui dominait le Rhône et d’où l’on avait une vue grandiose sur Avignon, cité à demi sainte depuis que le pape, par la volonté du roi Philippe le Bel, était contraint d’y habiter.

La jeune comtesse s’appelait Isabeau de Rocadour. J’ai dit qu’elle était belle, et elle l’était car, dans ces pays d’oc où les poètes étaient aussi nombreux qu’herbes au bord du chemin, on comparait sa chevelure d’un noir bleuté au plus beau morceau d’une nuit d’été, ses yeux à des fragments d’étoiles, sa bouche à une framboise fraîche cueillie et sa peau au plus précieux satin d’Orient ; veuve parce que son mari, Adrian de Rocadour, vieux assez pour être son aïeul, était mort deux ans plus tôt, non d’un haut fait d’armes accompli au service de sa dame, mais d’une vulgaire chute de cheval ; riche parce qu’en mourant Adrian lui avait laissé d’opulentes terres englobant toutes les collines et plaines jusqu’au-delà de l’horizon, des milliers de serfs, dix châteaux et des trésors que ses ancêtres, plus avides de rapines que de sainteté, avaient ramenés de Palestine.

Tout d’abord, pour sacrifier à la tradition, Isabeau avait pleuré son époux, et on avait comparé ses larmes aux perles de l’océan, et ses vêtements de deuil avaient été les plus beaux vêtements de deuil qu’on avait vus de mémoire d’homme. Puis Isabeau s’était consolée, parce qu’il y avait ce soleil lumineux comme la joie elle-même, toutes ces belles choses qui l’entouraient, ces troubadours qui n’avaient pas assez de mots pour lui dire qu’elle était la plus belle – et surtout parce qu’elle avait vingt ans.