AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bob Morane tome 59 sur 210
EAN : SIE226142_761
Marabout (01/01/1900)
3.39/5   9 notes
Résumé :
Lances malgré eux à la recherche d'un bagnard, enfermé dans l'île interdite de Yeluk-Yeluk, et d'un trésor contenu dans cette mystérieuse croix de plomb, Bob Morane et Bill Ballantine vivront des moments tragiques. Surtout lorsqu'ils rencontreront sur leur route le sinistre capitaine Zoltan et les Papous qui n'aiment guère voir leurs tabous violés...
Que lire après Bob Morane, tome 59 : Les Sept croix de plombVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
« Vue de près, la taverne avait plus mauvaise apparence encore que de loin. La faible lueur, passant à travers le papier huilé des fenêtres, révélait des murailles croulantes, perdant leur plâtras en larges écailles blafardes, comme sous la poussée d'un mal intérieur. »

Retour à ce qui fait l'A.D.N. des aventures de Bob Morane avec une aventure en Nouvelle-Guinée : alors qu'ils sont à Singapour, à la recherche d'antiquités, Bob et Bill s'égarent dans la ville chinoise. La nuit est tombée et pas le moindre pousse-pousse ou taxi à l'horizon. Ils entrent dans le bouge décrit plus haut, mais ce ne sera pas l'abominable « choum-choum » servi par un tenancier inoubliable, qu'on retrouvera d'ailleurs plus tard, qui les mettra K.O. Mais le whisky aimablement proposé par le capitaine Zoltan, qui commande un rafiot.

Nos deux héros ont été enlevés dans le but de servir, comme d'autres pauvres bougres, d'équipage forcé pour une expédition en Papouasie. Des joyaux sont cachés dans des croix qui avaient été données à des missionnaires, morts depuis. Il s'agit de remettre la main sur ces pierres précieuses à la barbe des indigènes…

En chemin Bob rencontrera une Princesse à la réputation sulfureuse, qui est une fort belle dame, mais qui vit de piraterie et ne fait donc pas dans les bons sentiments. Sa rudesse s'émoussera quelque peu au contact de Bob, qui, en tout bien tout honneur, lui sauvera la mise…
Commenter  J’apprécie          211
J'ai été plutôt déçue du voyage. Je n'ai pas retrouvé la brillante plume de mes souvenirs, et même j'ai trouvé ça parfois franchement mauvais ! Surtout cette façon, pire cliché qui soit, qu'on les personnages de raconter ce qu'ils ont fait pendant qu'on les a pas vus ! Ainsi, quand un ennemi débarque alors qu'on le croyait mort, il nous raconte en détail comment il a fait pour échapper à cette mort… tout en braquant nos héros qui attendent gentiment qu'il ait finit ! Nom de Zeus, heureusement qu'on n'emploie plus cette méthode dans les romans d'aujourd'hui !

Bref, à part le tout début, avec un Bill Valentine qui m'a rappelé furieusement Scotty de Star Trek TOS, incapable comme lui de tenir sans whisky dans l'estomac, ce n'est pas une bonne aventure de Bob, et je ne vous la conseille pas. Etant la 59ème aventure de Bob, je suppose que c'est ce qu'on appelle un roman « alimentaire » où l'auteur s'endort sur ses lauriers et livre quelque chose d'inachevé. Je pense quand même que je vais chercher à relire les tout premiers, qui m'avaient parus si bon, et tenter de prendre un autre d'occaz. J'ai pas dit mon dernier mot moussaillon !

Je ne vous le conseille pas (à moins d'être fan) 2/5

(vous trouverez dans mon article une présentation de bob morane)
Lien : http://chezlaventurierdesrev..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Qui donc oserait t'attaquer, Bill ? Dans la pénombre, tu dois ressembler à une montagne qui marche et, à moins d'être monté sur un bulldozer...
- Ouais, coupa le dénommé Bill, vous pouvez vous moquer de mon physique. N'empêche que moi je vous l'dis : on parle de vous et, un beau jour, on se retrouve de l'autre côté de la grande grille, là où il vous pousse des ailes dans le dos et une auréole sur la tête...
- A moins que ce ne soit de l'autre côté du grand fossé, dit Bob Morane, là où l'on fait rôtir à petit feu les buveurs de whisky...
Commenter  J’apprécie          00
Une promesse, dans sa bouche, a autant de poids qu'un duvet emporté par l'ouragan...
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Henri Vernes (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Vernes
Henri Vernes 3 romans méconnus
autres livres classés : Nouvelle-Guinée (île)Voir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4872 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}