Véronique Vernette (Illustrateur)
EAN : 9782912080332
Editions du Jasmin (24/01/2005)
2.17/5   3 notes
Deux contes traditionnels, recueillis au Burkina Faso par l'auteur.
– Le plus âgé des animaux
– Le collier du crapaud
Que lire après Contes burkinabésVoir plus
Album trouvé dans la médiathèque locale, j'ai été attirée par l'idée de m'ouvrir à la sagesse des récits d'un pays dont je ne connais pas la littérature.

Deux contes sont ici présentés : "le collier du crapaud" et "le plus âgé des animaux".
Le premier met en scène un crapaud fâché d'avoir vu son collier cassé par un autre animal. L'animal se dédouane expliquant qu'un autre évènement l'a poussé à être dans la précipitation, ce qui l'a ensuite amené à casser le collier. le crapaud cherche donc qui est LE coupable de cet outrage. le problème c'est que chacun a une bonne excuse.
Ce premier conte joue donc sur les répétitions avec quelques variations. Mais je n'ai pas bien compris la morale de l'histoire.

Le même problème s'est répété avec le second conte, l'enjeu étant de savoir qui est l'animal qui a été créé en premier.

Mon avis est donc un peu mitigé car je pense que j'aurais mieux apprécié ces récits si j'avais eu un peu plus de contextualisation afin de comprendre ce que ces contes animaliers évoquaient ou dénonçaient dans la culture burkinabé.

Vint le tour du caméléon.
" Je suis le plus âgé de tous, dit-il. Au moment où je suis né, la terre était encore toute molle. Quand j'essayais de m'appuyer sur le sol, tout voulait s'effondrer. Oui ! Tout pouvait s'effondrer si je m'appuyais très fort. Tout était encore très mou. Alors tous les animaux sont forcément arrivés plus tard, puisqu'ils tiennent debout sur la terre."

(dans "Le plus âgé des animaux")

Video de Véronique Vernette (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Véronique Vernette
Véronique Vernette, auteur et illustratrice jeunesse, évoque son atelier et la manière dont elle conçoit son travail. Un entretien réalisé pour les Editeurs associés, à l'occasion de l'exposition "L'Atelier" présentée lors du Salon du Livre et de la Presse jeunesse de Montreuil 2010.