AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782414319701
50 pages
Edilivre-Aparis (04/02/2019)
3/5   1 notes
Résumé :
Une quarantaine de pages pour donner une définition au terme"  d'écriveur ", tel que se qualifie l'auteur, voilà l'objectif de ce texte qu'il destine et dédie à son éditeur et aux milliers d'écriveurs du dimanche qui, comme lui, " ne seront jamais prix Goncourt ". " Avec la simplicité et la modestie qu'on lui connaît, Dominique Vernier raconte la genèse d'un roman et la naissance de son auteur. " Anne Le Borgne-David (Au plaisir de vous lire)
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Moi, Dominique, écriveur du dimancheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le titre de ce petit ouvrage, « Nouvelle », porte bien mal son nom. Il n'y a aucune « nouvelle » dans cet opuscule !
En est-il dénué d'intérêt pour autant ?
Dominique Vernier, ancien militaire à la retraite nous narre comment un jour l'envie d'écrire des histoires lui est apparue. Ne prétendant pas s'aligner dans la même catégorie que les grands écrivains, ceux à qui on décerne des prix prestigieux, il estimait devoir trouver un mot qui fasse plus penser à ces bricoleurs amateurs. C'est ainsi qu'il accoucha du mot « écriveur » auquel il attache « du dimanche ». Nous obtenons ainsi un bricoleur de textes, un amateur qui ne prétend pas aux grandes distinctions parce qu'il ne sait pas écrire comme un Malraux ou un Proust. de vous à moi, j'ignore ce qu'est un grand écrivain ou une grande auteure ? Celui ou celle qui vend des millions de livres ? Celle ou celui qui reçoit le plus de prix ? Ou tout simplement celui qui nous touche par ses textes, qui nous bouleverse par ses histoires ou ses témoignages même si son ouvrage ne se vend qu'à quelques centaines d'exemplaires ?

Dans ce livre, il nous raconte la genèse de son travail d'« écriveur ». Comment il en vint à choisir Edilivre pour publier ses premiers textes en n'omettant pas de préciser toutes les étapes nécessaires avant la publication.

Il avoue ne pas être capable d'écrire de très longues histoires, cent pages étant pour lui la limite habituelle, l'obligeant à glisser jusqu'à trois « épisodes » dans un même ouvrage qu'il appelle une saison.

Il explique aussi comment, lui, qui n'était pas amateur de nouvelles s'est retrouvé à en écrire, allant même jusqu'à tricher en en envoyant une à son nom et une autre au nom d'une de ses filles ! Pas bien ! 😊

Si vous hésitez à écrire et à publier, ce petit ouvrage pourrait bien vous inspirer…
Commenter  J’apprécie          310


autres livres classés : amateursVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}