Pygmalion-Gérard Watelet (04/07/1997)
Décrire la crise des valeurs qui rongea le nouvel Empire alors même que l'Égypte se trouvait au faîte de sa grandeur et de son rayonnement, ce n'est nuire ni au prestige ni à la gloire des anciens Égyptiens, mais au contraire accroître le sentiment de fraternité et d'admiration qui nous unit à eux par-delà les siècles et les millénaires.
Pascal Vernus, se fondant sur ses connaissances approfondies du déchiffrement des papyrus et sur une lecture autorisée des ... >Voir plus
Que lire après Affaires et scandales sous les RamsèsVoir plus
Sous ce titre un peu accrocheur se cache une étude tout à fait sérieuse de textes issus de l'Égypte du Nouvel Empire. Ces papyrus révèlent des faits peu connus et des affaires judiciaires aux résonances parfois modernes.
Si, sur le fond, cela peut être intéressant, il a a plus à redire sur la forme :
- même si ce n'est pas le propos de l'auteur, celui-ci pourrait expliquer où ont été découverts ces papyrus et évoquer leur déchiffrement.
- une seule reproduction de texte est présentée au milieu d'une iconographie assez pauvre et conventionnelle, que la mise en page ne met pas en valeur.
- une abondance de notes renvoie en fin de volume à une somme de références, impressionnante mais pas accessible à tous.
- certains mots peu connus ne sont expliqués, ni au fil du texte, ni par une note, et leur signification apparaît mystérieusement quelques pages plus loin : n'aurait-il pas mieux valu l'expliquer des la première occurrence.
- une chronologie des dynasties aurait été bien utile au lecteur non spécialiste.
En définitive, si le thème est intéressant, on se perd un peu et la lecture est malaisée à cause du manque de rigueur indiqué.
Écrit pour le Prix des Lectrices de ELLE 1994.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..

Video de Pascal Vernus (1) Voir plusAjouter une vidéo

Pascal Vernus et Jean Yoyotte : Dictionnaire des pharaons
Depuis le café "le Rostand" à Paris, Olivier BARROT interviewe Jean Yoyotte co-auteur avec pascal Vernus du livre "Dictionnaire des pharaons", collection de poche "Tempus" chez Perrin.. Plans de la couverture du livre, des planches extraites du même ouvrage ainsi que des quelques images de pyramides.
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire du monde ancien>Egypte jusqu'à 640 ap. J.C. (109)