AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782383519058
216 pages
Nombre7 Editions (20/06/2023)
5/5   1 notes
Résumé :
Ce roman constitue une véritable thérapie, il tourne en dérision ce que nous n’avons pas le droit de dire, la douleur du malade, celle des aidants de la famille en passant par celle des fidèles animaux de compagnie qui souffrent eux aussi de cette dégénérescence
involontaire, traumatisante, et malheureusement bien trop réelle… Il donne une fin convenable à l’inconvenable, un espoir au désespoir, une légèreté à la lourdeur, un sens à l’incompréhension, une tra... >Voir plus
Que lire après Blanche et la femme aux fusains - Mémoires de PaddyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le commentaire de Martine : COUP DE COeUR!
Quelle merveilleuse histoire qui m'a fait passer par diverses émotions, un roman écrit de la patte de Paddy, le petit Yorkshire, qui partage la vie de Blanche, une nonagénaire que nous voyons, tout au cours de ce récit, dépérir Blanche qui viT avec, à ses côtés, son fidèle gardien Paddy. Ce petit chien veille sur elle jour et nuit, puisque la maladie est venue s'installer dans les recoins de la tête de sa maîtresse.
Un beau roman qui nous permet de suivre les débats de ce couple hors du commun, celui de cette femme et son chien, qui reçoivent des visiteurs quelques fois réels et à d'autres moments imaginaires, comme la femme aux fusains du bout du jardin qui a souvent autour d'elle deux bébés. Tout le long de ma lecture, je lisais tout ce que me partageait Paddy, la vie dans la maison de Blanche, leur déménagement, la maison de soins, les déboires et les idées de sa maîtresse qui perd peu à peu de son autonomie, les injustices multiples.
Maryse Verrier a composé un écrit qui est venue me chercher par sa véracité, son émotivité et son imagination. Elle a su transmettre un message fort et intéressant. le choix de donner la voix de son protagoniste à un chien est sans doute pour moi la meilleure option qu'elle a prise puisque dans la vie, souvent, les animaux de compagnie sont des observateurs de notre réalité quotidienne, une belle lecture pour quelqu'un comme moi qui adore les animaux, cela apporte une initiative surprenante et permet de faire ouvrir le lecteur sur une sensibilité et à la compréhension envers l'être humain et l'animal qui partage sa vie.
C'est un gros coup de coeur que j'ai ressenti, quand j'ai terminé cette lecture qui m'a fait vivre une aventure remplie d'émotions, de sensations, et de compréhensions diverses, je ne peux que vous dire, aller lisez cette merveilleuse histoire.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00


Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Danger au supermarché !

Roman de Sean Doolittle. Un surveillant de supermarché minable veut devenir superflic par amour. Le titre de ce livre est le nom du supermarché américain.

Bad Man
Ce qui était perdu
Le géant
Savemore

12 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , supermarché , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}