Hermann (12/04/2023)
2.5/5   4 notes
Plus qu’à une Quatrième Révolution industrielle, nous assistons à une Révolution Multivers qui bouleverse en profondeur le quotidien des entreprises et des citoyens. Les progrès fulgurants de l’intelligence artificielle, des Metaverses et des jumeaux numériques repoussent les frontières du possible dans des domaines aussi différents que la médecine du futur, la conquête spatiale, les villes intelligentes, l’informatique quantique ou la transition écologique. Alors q... >Voir plus
Que lire après La Révolution Multivers : Le jumeau numérique au coeur du renouveau industriel européenVoir plus
La révolution Multivers
Le jumeau numérique au coeur du renouveau industriel européen
Florence Verzelen
Hermann

Florence Verzelen est ingénieur du corps des mines et actuellement directrice générale adjointe en charge des industries, du marketing et de la sustainability (durabilité) chez Dassault Systèmes (conception de logiciels 3D permettant de modéliser, simuler et évaluer les risques d'une expérience avant de la transposer dans le monde réel). Elle sait donc parfaitement de quoi elle parle : un jumeau virtuel permet aux entreprises de créer et voir ce qu'elles peuvent accomplir grâce à la modélisation, la simulation et la visualisation virtuelles. C'est une copie dynamique de son double réel à venir.

L'essai de Florence Verzelen se base sur la situation de l'Europe en termes de maîtrise du secteur numérique, bien en retrait par rapport aux géants que sont les GAFAM américains et autres BATX chinois. En cause notre système universitaire, trop lent, qui doit impérativement s'adapter sous peine d'être shunté par des certifications délivrées par les entreprises. En effet, de nombreux postes de ce secteur ne sont pas attribués à des diplômés à cause du manque de candidats qualifiés. Elle s'entend également à prouver que le choix européen de désindustrialiser à outrance sur son territoire fut une erreur. Elle considère que, bien maîtrisés, des outils comme le jumeau numérique, l'ordinateur quantique (qui pourrait à terme permettre de capturer le carbone dans l'atmosphère et ainsi remédier au réchauffement climatique) ainsi que les constellations de satellites basse orbite couvrant toute la surface de la Terre, même dans les endroits les plus reculés et garantissant un accès à grande échelle aux services digitaux (attention, il n'y aura pas de place pour tout le monde !) pourraient permettre à l'Europe de renouer avec sa prééminence perdue dans des secteurs comme la médecine de pointe, le spatial (course aux minerais rares), le nucléaire, l'aéronautique, etc.
Une analyse passionnante, je dois dire, qui m'a appris pas mal de choses, mais j'ai trouvé un peu léger que cette personne, brillante par ailleurs, néglige à ce point le facteur humain, toutes les personnes en recherche d'un autre modèle économique et de solutions alternatives. La décroissance et la collapsologie sont balayées d'une chiquenaude, tout autant que l'initiative courageuse de 8 jeunes ingénieurs fraîchement diplomés d'AgroParisTech déclarant refuser d'exercer des jobs destructeurs de la planète, alors que pourtant des personnalités scientifiques telles qu'Aurélien Barrau (pour ne citer que lui, mais il y en a d'autres) appellent assidument l'attention de tout un chacun sur l'urgence climatique.

La valeur de ce livre, me semble t-il, est surtout celle d'un outil marketing à l'usage de responsables d'entreprises et d'industries. À titre d'exemple stimulant, l'Union européenne vient de lancer en 2022 un projet DestinationEarth : jumeau virtuel de la planète Terre.
Sans vouloir remettre en cause l'analyse et la conclusion de Florence Verzelen qui a fort bien vendu Dassault Systems (sans d'ailleurs le citer plus de deux ou trois fois dans tout le livre !), je recommande aux personnes qui, comme moi, s'intéressent à la révolution Multivers et Metaverse, de lire aussi d'autres approches de ces questions, exaltantes pour les uns tout autant que terrifiantes pour les autres, à un tournant crucial de l'Histoire de l'humanité.

Merci à Babelio Masse critique pour l'envoi de ce livre.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la Masse critique de juin 2023.
Le sujet m'intéresse. C'est-à-dire, je cherche à m'informer à propos d'un sujet que j'observe avec méfiance.
Qu'en est-il du livre de Florence Verzelen?
Il s'agit d'une publicité pour ce qu'elle vend (directrice générale chez Dassault Systèmes ). Elle tente de prouver que l'Europe n'a pas de meilleure alternative que d'investir dans la technologie du jumeau numérique (virtualisation qui permet d'étudier tout phénomène et d'en tirer des conclusions à faible coût, en gros). Grâce au jumeau numérique, l'industrie européenne refleurira, on apportera des solutions écologiques aux problèmes de ce monde, on répondra à la crise des ressources énergétiques, on avancera de façon notable dans l'exploration et la conquête de l'espace (plutôt nous que les autres), et on résoudra tous les problèmes créés par la digitalisation de nos vies (big data center, hacker, etc.).
Il est évident que si l'Europe ne s'y met pas tout de suite, elle se verra irrémédiablement distancée par les USA et la Chine.
Et voilà, la démonstration est faite, on attend les commandes.
Je reste rêveuse sur cette manière enthousiaste et prosélyte de persévérer avec les mêmes solutions pour résoudre des problèmes créés avec les solutions déjà adoptées précédemment.
Je suis sans doute une affreuse (et immature - allusion à ce qu'elle pense de ces diplômés d'AgroParisTech 2022 qui ont dit refuser de travailler dans des secteurs qui participent "aux ravages écologiques et sociaux en cours, et ont appelé leurs camarades à déserter une 'industrie qui mène la guerre au vivant'") technophobe, mais cela m'afflige qu'on accepte si benoîtement de n'avoir plus le choix de l'avenir à rêver. Je ne peux souscrire à son enthousiasme (niais?) à propos de tous les bienfaits qui nous viendront des avancées technologiques qu'elle cite : si le présupposé est qu'on n'a pas le choix, je n'y vois en rien les perspectives d'émancipation et de liberté promises.
Mais bon, elle a écrit un livre pour vendre un produit.
Ce n'est rien d'autre.
Elle fait le boulot.
Il faut aussi connaître son ennemi.
« La Révolution multivers, le jumeau numérique au coeur du renouveau industriel européen » est un ouvrage concis qui a le mérite de développer une approche intéressante promettant de la réconciliation entre deux mondes qu'on pensait séparés à présent : celui de l'industrie présenté comme dépassé et celui du numérique représentant l'avenir.

Objet de cette réconciliation ? le jumeau numérique qui permettrait au premier de se renouveler, de coller aux aspirations de son époque (notamment la protection de l'environnement et l'optimisation des ressources énergétiques) et au second de trouver un champ d'application sociétale plus « utile » compte tenu des grands enjeux de l'Humanité.

Malgré la profusion de citations, l'approche est assez convaincante.

Gravitent autour de ce thème central : les ordinateurs quantiques, la cyber securité et la conquête spatiale (!) qui sans être complétement inintéressant font presque figure de « remplissage ».

Un essai plutot plaisant donc mais qui manque peut être de consistance pour réellement nous emballer vers le nouveau "multivers" !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
L'auteur décrit les avantages qu'elle voit à développer et exploiter les techniques de jumeau numérique et autres technologies issues de la réalité virtuelle pour favoriser l'essor de l'industrie. le livre est, sans surprise, pro industrie et pro technologies. L'auteur élude rapidement les thèses qui pourraient venir contredire la sienne de sorte qu'elle ne convaincra pas ses détracteurs, parmi lesquels pourraient figurer les partisans de la décroissance ou de la collapsologie. Cela se lit rapidement et offre un certain regard qui n'est pas inintéressant.