Michel Warschawski (Autre)
La Découverte (15/03/2021)
La gauche a joué un rôle central dans l’histoire d’Israël. Au cœur de la création de l’État en 1948, elle est restée majoritaire au Parlement pendant plus de trente ans. Depuis la fin des années 1970, et plus encore après l’assassinat d’Yitzhak Rabin en 1995, les partis de gauche traversent une crise profonde. Face à la poussée des courants ultranationalistes et religieux, ils doivent multiplier les alliances contre nature pour s’assurer une représentation parlement... >Voir plus
Que lire après L'échec d'une utopieVoir plus
Voilà un ouvrage intéressant, facile à lire. J'ai aimé le lire pour de multiples raisons. D'abord ,il y a une description précise historique d'israel depuis la première vague d'installation des premiers militants sionistes jusqu'à aujourd'hui( la composition des différentes communautés juives, notamment le clivage entre juifs d'origine européenne et juifs originaires d'afrique du nord et du moyen orient, le glissement idéologique de la gauche vers la droite avec le déclin des forces de gauche israeliennes, on est passé d'un pays socialiste à un pays ultra militarisé et ultralibéral, inégal socialement et ultrareligieux pour une partie des habitants).
le livre est instructif sur l'histoire méconnue du parti communiste israélien et d'autres mouvements comme le matzpen. J'ai apprécié en le lisant de voir mentionnés des personnages et mouvements méconnus:
-côté israéliens,brit shalom, uri avnery, michel warschawski, les anarchistes contre le mur, briser le silence, B'tselem,
-Fawzi darwich al husseini, said hammani, issam sartoui coté palestinien
- mouvements israélo palestinien: Taayoush, debout ensemble.
Ce ouvrage permet de comprendre les contradictions d'une certaine gauche israélienne quant à la paix avec les palestiniens, ainsi que les relations entre la majorité juive israélienne et sa minorité arabe diverse.
Donc un ouvrage que je recommande pour tenter de comprendre le conflit israélo palestinien long et tragique.
J'avais vraiment hâte de lire cet ouvrage et je n'ai pas été déçue. L'auteur y trace l'histoire des gauches israëliennes depuis la conception (intellectuelle puis territoriale) de l'Etat juif. L'objectif est de répondre à deux questions, pas si simples : pourquoi la gauche israëlienne qui est restée si longtemps au pouvoir et a joué un rôle central dans la création du pays est aujourd'hui minoritaire ? Comment, ou plutôt est-il possible d'être sioniste et socialiste ?
Depuis ces deux questions c'est une grande partie de l'histoire de l'état juif qu'il retrace car pour expliquer cette disparition progressive du socialisme en Israel il semble qu'il faille prendre en compte non seulement le conflit israelo-palestinien mais aussi les vagues migratoires et leur sociologie, les relations du partie communiste israelien (le maki) avec le bloc socialistes, les relations internationales, la guerre du liban. Un ouvrage essentiel

Pour Ben Gourion, l'arrivée de ces centaines de miliers de juifs orientaux nécessite une mobilisation d'ampleur afin de les "révolutionner culturellement". A propos des juifs yéménites, il tient au lendemain de l'indépendance des propos peu amènes : "il faut transformer cette populace en une nation cultivée, indépendante et porteuse d'une vision, ce n'est pas un travail facile".
Depuis le milieu des années 1980 s'opère en Israël ce qu le sociologue Uri Ram qualifie de "révolution bourgeoise". Caractérisée par la croyance dans la force créatrice du marché, cette révolution néolibérale, qui fait écho aux politiques menées dans la plupart des pays occidentaux à la même période favorise le développement des réseaux mêlant homme d'affaires et politiciens.

Videos de Thomas Vescovi (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Vescovi
51ème séance, 3 mai 2023 Lettre d'information du Séminaire : https://laggg2020.substack.com/ Séances précédentes et renseignements : http://linktr.ee/laggg 00:01:34 Guerre à venir entre l'Iran et Israël 00:15:50 En finir avec le djihadisme, exemple de la démilitarisation du Japon 01:30:00 Pétrification du discours antisioniste 01:38:00 La "vérité" historique 01:58:30 La collonisation antisioniste 02:09:30 Le Monde Diplomatique 03:09:48 Paradoxe des antisionistes juifs 03:34:02 Farce du Canaanisme 03:46:15 Folie d'Houria Bouteldja 04:09:45 Alain Gresh emberlificoté 04:13:10 Fantasmes autour d'Al-Aqsah 04:28:50 Les djihadistes rajeunis 04:44:58 Mensonges sur la Cour suprême 05:01:13 La calomnie de l'apartheid 05:34:10 La parole des Arabes israéliens 05:53:45 Thomas Vescovi 06:52:00 Ilan Pappe critiqué par Benny Morris 07:05:11 Pourquoi je fais de si longues séances 07:06:13 Psychanalyse sauvage d'Éric Hazan 08:15:34 Penser l'être juif