AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226132437
46 pages
Albin Michel (11/05/2006)
2.56/5   8 notes
Résumé :
Des seniors ont pris le large à bord de l'Espoir des Mers II pour une croisière de non-retour.
Sur les hauts-fonds, les coups bas pleuvent sur le grand âge. La psychose cingle dans la coursive. Est-ce un tragique concours de circonstances ou un vrai gérontocide marin ? En dépit des efforts du médecin de bord, les croulants font leur trou dans l'eau tandis que le commandant perd le nord et que le second complote. Si la menace se met à venir aussi de l'autre cô... >Voir plus
Que lire après Papy ploufVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Bon Dieu, que je n'aime pas ce genre d'humour ! Rire jaune et tutti quinti dans cette croisière infernale pour les vieux. En effet, il s'agit ici de géronticide sur fond de situations les plus cocasses.

En effet, l'auteur nous embarque dans un voyage où de vénérables papys fortunés vont subir une hécatombe. La paranoïa va gagner le navire. Il y aura ensuite une attaque pirate de cadres venus pour se venger car le financement des fonds de pension a contraint leur entreprise à les licencier. Et le final par un tsunami. Bref, la croisière s'amuse...

Je sais que c'est un humour à prendre à plusieurs degrés différents car il s'agit d'une critique acerbe de nos sociétés mais je n'accroche pas personnellement.
Commenter  J’apprécie          60
"La croisière s'amuse" à la sauce polar : une vague de décès emporte une colonie d'Agecanonix embarqués sur un bateau de (com)plaisance. Hasard ou assassinats ? L'embarcation touristique s'annonce être finalement la traversée du Styx en paquebot. Fini les vacances, tout le monde est aux abois, clientèle et équipage. Quand en plus, le commandant affiche un Alzheimer naissant, il y a de quoi s'inquiéter...

Petite déception pour cet auteur que j'apprécie. Si la folie des situations est bien là, Martin Veyron n'a pas donné dans la dentelle littéraire que je lui connaissais dans les "Bernard Lermite". Cependant, plus l'on avance dans le livre et plus les répliques tombent parfaitement, ciselées et assassines, même si l'on est loin de l'absurde prosaïque qui fait sa patte unique.

D'autres qualités émergent cependant : plus de fluidité, une lecture très rapide et cohérente, un amusement loufoque placé ailleurs, dans le récit, et malgré tout, des échanges savoureux et saugrenus (Veyron ne peut pas lutter contre sa nature). de facture plus classique, "Papy plouf" n'en reste pas moins une BD divertissante, qui tient son sujet jusqu'au bout et nous fait retrouver avec plaisir l'univers et les thématiques obsessionnelles du dessinateur (sexualité, fracture sociale, dichotomie riches/pauvres, critique capitaliste).
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Personne ne peut faire pour les enfants ce que font les grands-parents.
Commenter  J’apprécie          40
"(...) - Que vous fassiez tomber les passagers comme des mouches, je juge ça plutôt anti-commercial, mais bon... (...)"
Martin VEYRON, Papy Plouf, 2006, Albin Michel (p. 24)"
Commenter  J’apprécie          10
"(...)
- Commandant, des pirates armés jusqu'aux dents nous ont abordés !
- Génial ! J'en ai jamais vu ! (...)"
Martin VEYRON, Papy Plouf, 2006, Albin Michel (p. 33).
Commenter  J’apprécie          10
"(...) - On n'aura pas profité beaucoup de notre veuvage ! (...)"
Martin VEYRON, Papy Plouf, 2006, Albin Michel (p. 37).
Commenter  J’apprécie          10
"(...) - Moi, j'ai pas payé. On va quand même me tuer ? (...)"
Martin VEYRON, Papy Plouf, 2006, Albin Michel (p. 23).
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Martin Veyron (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Veyron
Martin Veyron en interview pour PlaneteBD .Martin Veyron, pour son dernier album, présente une adaptation d'une nouvelle de Léon Tolstoï, "Ce qu'il faut de terre à l'homme". Il donne ainsi une version sobre mais très expressive d'une leçon de vie dont la morale à tirer de cette histoire prend une dimension presque philosophique. L'auteur nous fait la joie d'une interview brève mais intense lors de son passage au festival de la bande dessinée d'Angoulême dont il rafle au passage le prix Tournesol pour cet album...Bravo !
autres livres classés : croisièreVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5249 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}