EAN : 9782262070823
Perrin (16/08/2018)
4.29/5   14 notes
Le 10 août 1792, l’émeute parisienne renverse le trône fragile de Louis XVI. Trois jours plus tard, la famille royale est enfermée au Temple, dans un donjon édifié au xiiie siècle. Dans ce lieu sinistre périront successivement le roi, sa femme Marie-Antoinette, sa sœur Madame Élisabeth, tous trois guillotinés ; et enfin son fils, le dauphin « Louis XVII ». Seule survivante, la fille du couple royal, Marie-Thérèse de France, sera finalement libérée le 19 décembre 179... >Voir plus
Que lire après La famille royale au templeVoir plus
Comme il est indiqué sur la quatrième de couverture :
"un historien se penche sur l'histoire globale de cette captivité. Nourri de nombreuses archives encore inexploitées, Charles-Eloi Vial raconte avec un sens rare de la narration le quotidien des captifs et brosse le portrait de l'ensemble des protagonistes."

Je salue tout d'abord le travail de l'archiviste, conservateur à la Bibliothèque nationale de France et l'essai sur ce thème toujours très controversé.
Monsieur Vial prend soin d'aller chercher toutes les sources, des journaux des serviteurs et des royalistes en passant par les historiens modernes comme Annie Jourdan et Jean-Clément Martin et insère des notes en bas de page pour rappeler les évènements et les biographies.

L'auteur présente tout d'abord une analyse posée et brillante de la révolution, qui dès 1789, a été confrontée à deux problèmes :
- l'évolution du pouvoir exécutif et l'expression de la souveraineté populaire.
Ces deux problématiques apparaissent dès le début : la peur de la trahison, la hantise du complot entraine le système de terreur. Pour l'auteur, le contexte est marqué par une centralisation de la vie politique et un rejet complet du passé.
La description de la prison, appuyée sur les travaux de Lenotre et sur des archives sérieuses est unique.
L'étude du Temple après 1795 est très intéressante.

Quelques remarques :
- la politique de la Commune Insurrectionnelle qui gêne les mesures prises par la Convention est une thèse de François Furet, largement combattue et mise en doute par les nouveaux historiens.
- le chapitre sur les deux visions de la Révolution qui s'opposent lors du débat sur la mise en accusation du roi entre les Girondins et les extrémistes est un peu manichéen : les instruments du système de terreur ont été mis en place par la Girondins (tribunal révolutionnaire, comités …) Les positions de Saint-Just et de Robespierre ne peuvent se résumer en une phrase "exécuté sans procès" : Maximilien Robespierre, dans ses écrits, considéraient que c'était le peuple qui avait jugé le roi le 10 août, et donc il était illégal pour les députés de le rejuger sans remettre en cause la légitimité de l'insurrection.
- page 174, c'est Danton et non Maximilien Robespierre qui propose le 10 mars 1793 la création d'un tribunal criminel extraordinaire.
- page 344 : quand vous précisez que "la mort du petit roi reflète le mépris dans lequel le nouveau régime et ses partisans tenaient tous ceux qui s'opposaient à eux. Leur vindicte s'étendait aux femmes et aux enfants présumés complices en raison de leur naissance ou de leur région d'origine." Votre argumentaire ne s'adapte plus à la période de la convention thermidorienne et vous laissez planer un doute sur un génocide, terme réfuté par de nombreux historiens (Jean-Clément Martin) et par les faits.
- Bien sûr, ce n'est pas le thème de cet ouvrage, mais l'assassinat de deux députés : Lepeletier de Saint-Fargeau et Jean-Paul Marat, élus tous les deux, sont vraiment traités allègrement en deux lignes.
- Dans votre chapitre sur le voyage sans retour, vous décrivez longuement les fins tragiques de certains conventionnels, voire la malédiction, or vous omettez (volontairement pour argumenter votre discours) les conventionnels intègres qui poursuivirent leurs carrières, tel René Levasseur de la Sarthe.
- Vous oubliez de recentrer votre texte dans le 18e siècle et la plaidoirie pour l'exil du roi déchu, comme celle de Baudot qui déplora qu'on n'ait pas choisi la déportation des opposants, comme le firent les Américains, au lieu de les exécuter, oublie le contexte de guerres civiles et extérieures, la différence de territoire et de situation entre l'Amérique et la France (Les insurgés avaient gagné et leur territoire beaucoup plus vaste pour isoler des indésirables).
- La plaidoirie pour un membre manquant (le roi) dans le gouvernement français est une vieille revendication remise à l'ordre du jour par certains politiques comme Emmanuel Macron
- Il aurait été nécessaire de travailler sur les archives de pays étrangers (notamment Autriche) pour scruter les correspondances de Louis XVI et Marie-Antoinette qui démontrent leur double-jeu...

- enfin, je ne peux souscrire à votre conclusion dont le style moins neutre que l'ensemble de l'ouvrage m'a beaucoup surprise ; ainsi qu'au titre "la famille royale" (le roi est déchu) et le sous-titre "le remord de la Révolution".

Excellent travail d'archiviste et de d'analyste politique.

Un livre captivant pour les fans d'intrigue historique: tout ici est superbement decrit et on est transporté de bout en bout par l'auteur et je me suis régalé de page en page à découvrir le destin de Louis 16 et de son épouse dans leurs derniers jours :Evidemment la fin de l'histoire est connue de tous mais le recit est captivant en nous transmettant des emotions fortes en nous faisant vivre au plus près , caméra sur l'épaule comme on dirait au cinéma ,la fin de la famille royale.Une vraie belle surprise à découvrir
Le Temple : « la royauté y brisa le moyen âge, par la main de Philippe le Bel. Et elle-même y revint brisée avec Louis XVI. » Michelet, Histoire de la Révolution.

« D'emblée, les événements marchèrent plus vite que les hommes. »

20 juin 1789 : Serment du jeu de Paume
14 juillet 1789 : prise de la Bastille
4 août 1789 : abolition des privilèges
26 août 1789 : Déclaration des droits de l'homme et du citoyen
6 octobre 1789 : la famille royale est ramenée à Paris, aux Tuileries
20/21 juin 1791 : fuite à Varennes
Septembre 1791 : nouvelle Constitution
Avril 1792 : déclaration de guerre à l'Autriche
10 août 1792 : prise des Tuileries. La famille royale est prisonnière.

La suite sur : www.actualitte.com
Lien : https://www.actualitte.com/a..
La première histoire globale de la captivité tragique des Bourbons.Le 10 août 1792, l'émeute parisienne renverse le trône fragile de Louis XVI. Trois jours plus tard, la famille royale est enfermée au Temple, dans un donjon édifié au xiiie siècle. ...Dans ce lieu sinistre périront successivement le roi, sa femme Marie-Antoinette, sa sœur Madame Élisabeth, tous trois guillotinés ; et enfin son fils, le dauphin " Louis XVII ". Seule survivante, la fille du couple royal, Marie-Thérèse de France, sera finalement libérée le 19 décembre 1795, après une détention de plus de mille jours. Entre-temps, le Directoire a remplacé la Convention et les thermidoriens tentent de terminer la Révolution en faisant oublier la Terreur.
Lien : https://books.google.fr/book..

critiques presse (2)
LeFigaro
21 septembre 2018
Charles-Éloi Vidal, jeune et brillant historien qui avait déjà publié une intéressante histoire de la cour de France de 1789 à 1870, nous convainc que cette idée monarchique pourrait avoir retrouvé de la force justement grâce à cet épisode funeste.
Actualitte
05 septembre 2018
Composé de nombreux détails sur le fonctionnement interne de la prison – budget alloué pour le linge, la nourriture, les travaux, etc. –, sur l’organisation démente pour y envoyer des gardes et leurs relations avec les membres de la famille royale, ce livre dépeint la Révolution sous un angle nouveau, inédit et passionnant. À lire !
Les principaux acteurs du drame n'ont pas survécu plus de quelques mois à Louis XVI, à Marie-Antoinette ou à Madame Elisabeth. Leurs voix anonymes n'ont jamais pu parler. En particulier, ceux pour qui l'emprisonnement du roi était parfaitement justifié n'ont laissé aucun récit. Ce manque de témoins à charge a forcément faussé la mémoire de la captivité au Temple, en laissant le champ libre aux royalistes partis en émigration après avoir échappé au Tribunal révolutionnaire, ou encore aux prudents et autres tièdes qui se cachèrent jusqu'au retour de la paix civile, avant de faire montre d'un royalisme exacerbé à partir de 1814.
En ce printemps 1793, la situation de la France, écartelée entre une guerre civile et un conflit en passe de s'étendre sur tout le continent, était catastrophique.
Dès 1789, la Révolution avait été confrontée à deux problèmes majeurs : l'évolution du pouvoir exécutif et l'expression violente de la souveraineté populaire.
La Convention savait que le roi devait jouer le rôle de bouc émissaire et que son sang répandu devait véritablement fonser la République, comme dans un rite baptismal.
Les idées s'enferment aussi bien que les hommes.