Diô Viana (Autre)Isabelle Cadoré (Autre)Véronique Ledu da Silva (Traducteur)
Editions L'Harmattan (01/06/2006)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Au temps des conquistadors, dans un village au bord de l'Amazone, vivait Yataï, une jeune indienne. Aurait-elle dû ne pas s'approcher de la cascade à la nuit tombante et fuir les "étrangers blancs comme la lune" selon les conseils de sa mère ? Album illustré en couleur, à partir de 6 ans.
Que lire après YataïVoir plus
yataï est une jeune indienne qui vit dans un village au bord de l'Amazone. Sa mère lui demande de ne pas aller le soir à une cascade où elle pourrait rencontrer l'un de ces hommes blancs dont la présence apporte le malheur. Mais yataï, rêveuse et curieuse, n'écoute pas et se rend à la cascade dont elle aime le chant et où surgit un soir un beau soldat. yataï quittera son village pour ce soldat et ils vivront des jours heureux jusqu'à ce que ce dernier soit rappelé et doive quitter le Brésil. Cette histoire est sans doute inspirée d'un mythe indien : yataï meurt de chagrin et est transformée par les Dieux en un arbre qui est le premier cocotier. Ce conte des éditions L'Harmattan est proposé dans une version bilingue français-portugais.