AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782603024133
332 pages
Delachaux et Niestlé (15/09/2016)
4.5/5   8 notes
Résumé :
Pour l'homme, les graines représentent l'une des sources de nourriture les plus répandues sur la terre. Mais pas seulement. Au fil des siècles et des besoins, les hommes ont su apprendre à tirer d'elles, par trituration, broyage ou macération, une incroyable diversité de substances alimentaires et biochimiques. Certaines graines sont à l'origine de boissons les plus consommées dans le monde. D'autres sont utilisées par la médecine ou comme épice mais peuvent aussi s... >Voir plus
Que lire après Des hommes et des grainesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
De quoi se composait votre petit déjeuner ce matin ?
Café et tartines ? Céréales dans un bol de lait ? Chocolat et croissants ?
Alors, vous avez, comme chaque jour consommé des produits dérivés de graines...
Café, céréales, cacao, mais aussi poivre, moutarde, épices, sont tous issus de plantes, elles mêmes issues de graines.
Si tous ces produits nous sont familiers depuis notre petite enfance, ils n'en ont pas moins une histoire.
Des histoires plutôt, botanique et agronomique, bien sûr, mais aussi culturelles.
C'est ce s'emploie à nous faire découvrir Nathalie Vidal dans ce beau livre richement illustré.
Car depuis que l'homme a eu l'idée de replanter les graines de ce qu'il mangeait, il a développé un système agricole mais aussi économique et culturel.
Des hommes et des graines, revient donc sur ces différents aspects parfois insoupçonnés, où comment ces "banales" graines ont contribué à l'essor de la civilisation.
Un livre d'une grande qualité, ce qui n'est pas une surprise de la part de Delachaux & Niestlé, éditeur réputé dans son domaine.
*Livre reçu dans le cadre de "Masse critique", donc remerciements d'usage à babelio et à l'éditeur.
Commenter  J’apprécie          241
Les hommes ont depuis toujours utilisés les graines de différentes manières. Principalement comme épices, pour se soigner ou encore comme bijoux.

L'histoire des graines recoupe donc celle des hommes.

Cet ouvrage nous offre un voyage dans le temps et dans l'espace pour partir à leur rencontre. Il débute par une présentation qui rejoint l'origine et les foyers de la civilisation.

Ensuite c'est un chemin par catégories qui nous est proposé. Nous y rencontrons les céréales et légumineuses, les huiles, les graines qui parent, les épices, les graines qui soignent ou tuent avant de nous intéresser à leur artisanat et leur industrie.

En annexe un précieux index nous aide à circuler dans ce livre bouillonnant d'informations.

Les illustrations, à l'image de la couverture, sont très belles. Il y a les photos des graines elles-mêmes qui permettent de les identifier et de les magnifier. Mais aussi celles, souvent en noir et blanc, d'hommes et de femmes de tous les continents et époques.

La dernière partie nous offre de merveilleuses graines sculptées, des calebasses décorées, sculptées, gravées, témoignages de l'inventivité, de la culture et de la création des hommes.

Une magnifique et riche encyclopédie à offrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          120
Des hommes et des graines est un très riche documentaire qui nous propose de découvrir la grande relation que l'homme et la graine ont eu au fil des âges, cette dernière jouant un rôle constant dans le développement des civilisations humaines.
Qu'il s'agisse de leur « simple » utilisation pour l'agriculture nourricière qui fût un facteur prépondérant de la sédentarisation humaine, de leurs propriétés médicinales et psychotropes, de leurs valeurs symboliques, culturelles, économiques ou religieuses, les graines semblent depuis des millénaires avoir un rapport particulier avec les hommes.
Ici, point de jardinage cependant, mais un très vaste choix d'articles retraçant l'histoire de certaines graines ou familles de graines (notamment pour les céréales et les légumineuses), en fonction des usages qu'en a faits l'homme et ses développements. le tout est accompagné de nombreux documents photographiques, mais aussi parsemé de petits encarts mettant en relief de nombreux sujets, souvent anecdotiques ou méconnus et donc résolument passionnants.
En somme, il s'agit là d'un très bel ouvrage, auquel il manque peut-être le côté sauvage des graines, mais qui se mariera sûrement très bien avec notre future grainothèque.
Commenter  J’apprécie          20

J'aime les graines, je les collectionne. Les graines à potager. Les graines à planter. Les graines à fleurir. Les graines chipées dans les jardinières publiques ou les haies privées qui débordent, petits larcins d'un Robine des bois aux pouces verts. D'où mon intérêt pour ce livre. Qui finalement n'aborde pas du tout ce sujet. Il y est surtout question d'agriculture, d'industrie, de commerce. Je l'ai feuilleté, j'ai surtout regardé les images. le chapitre sur les épices et aromatiques a suscité mon attention. Celui sur les bijoux, où j'ai pu identifier des perles que j'avais déjà vues sans savoir ce que c'était. Sculptures et grigris sont amusants à découvrir. Bien fait, très documenté, mais touchant des domaines humains plus que botaniques, et qui ne me motivaient pas.

Commenter  J’apprécie          10
Quel magnifique objet-livre ! On dirait même un coffret ... Une véritable oeuvre d'art ...

On en prend plein les yeux ! Depuis les "Graines pour le corps" : les céréales et légumineuses, les huiles, les graines qui parent, les épices, les graines qui soignent ou qui tuent aux "Graines pour l'esprit" : poisons troublants ou graines sacrées ...

Mais, ma partie préférée : "L'artisanat des graines", m'a ramené il y a quelques années en arrière lorsque j'ai découvert le Musée du Quai Branly lors de vacances en famille à la capitale. Les graines d'artistes, les jeux de graines nous entraînent dans ce monde vaste et fascinant ... Les graines sculptées des peuples de civilisations non occidentales sont de véritables trésors ...

La documentation, l'iconographie, sont très fournies. C'est une bible à acquérir de toute urgence si on est passionné, comme je le suis, par ces petits (mais pas seulement !) cadeaux que nous offrent la nature !

4° : Historienne de l'art et archéologue de formation, Nathalie Vidal a mené durant plusieurs années des recherches archéologiques et ethnologiques dans les mondes insulaires de la Caraïbe. Passionnée par les plantes depuis son enfance, elle s'intéresse depuis longtemps aux relations que nous développons avec le monde végétal au travers de nos héritages historique et culturel. Elle étudie aujourd'hui plus particulièrement l'usage des graines dans l'artisanat, l'esthétique et la mondialisation.

Je tiens à remercier chaleureusement Babelio grâce à qui, dans le cadre de Masse critique, j'ai pu plonger au coeur de cet ouvrage. Je remercie aussi les éditions Delachaux et Niestlé, spécialistes depuis 130 ans des livres Nature et qui ont généreusement permis ce partenariat.
Lien : http://pourfaireparlerl.cana..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Dans son arrière boutique de la ville d'Atlanta, le pharmacien John Pemberton, après avoir inventé le French Wine Cola, cherche une nouvelle recette de potion non alcoolisée. Il mélange à de l'eau gazeuse des extraits de noix de kola, des feuilles de coca, de la caféine, de sucres, des extraits de plantes américaines, comme "turnera diffusa", dans une grande bassine de cuivre.[...]
Il décide de lancer ce nouveau liquide verdâtre, baptisé Coca-Cola, pour soigner les maux de têtes et redonner du tonus.
Malheureusement, la boisson ne rencontrera pas le succès espéré et Pemberton doit revendre sa formule.
C'est Asa Candler, un homme d'affaires, qui la rachète. Il crée la Coca-Cola Company en 1892 et développe la marque à grands renforts publicitaires.
Candler donne à la boisson sa teinte ambrée par l'adjonction de caramel....
Commenter  J’apprécie          142
Céréale signifie "qui produit des grains farineux servant à la nourriture de l'homme et des animaux domestiques".
Il provient du latin "cereralis", est fait référence à la déesse romaine des moissons, Cérès.
Commenter  J’apprécie          120

autres livres classés : natureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
413 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..