Editions Amsterdam (19/11/2009)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après La revue internationale des livres & des idées, N° 14 : Réchauffement climatique Le retour de la folie nucléaireVoir plus
Le dernier numéro de l'année 2009 est particulièrement riche. Outre un petit dossier très documenté sur le réchauffement climatique et « le retour à la folie nucléaire », je souligne les deux articles publiés en partenariat avec Fabula « le tiers-espace, une pensée de l'émancipation » et « Traduire pour ne pas comparer » à propos de l'oeuvre de Homi K. Bhabha.

Une nouvelle fois, après la critique de Hobsbawm (n°14), Enzo Traverso « La transformation du monde, deux histoires du XIXème siècle » aborde de manière critique deux ouvrages historiques (ici Christopher A. Bayly et Jurgen Osterhammel).

J'ai, de plus, particulièrement été intéressé par le texte de Michael Löwy « Theodor W. Adorno ou le pessimisme de la raison » et celui de Daniel Bensaid « Une thèse à scandale : La réaction philosémite à l'épreuve d'un juif d'étude » à propos d'Ivan Segré.