Ce recueil s'ouvre avec "Comptes de Noël" de Delphine de Vigan
Elsa, petite fille précoce adore les chiffres. Et en ce réveillon de Noël, elle va être servie : sa souris Balthazar vient de donner naissance à neuf souriceaux. Sachant qu'une souris à une espérance de vie de deux ans, que sa gestation varie entre dix-huit et vingt-et-un jours et qu'en une année une souris peut avoir huit portées de cinq à dix petits, dans combien de temps sa maman s'apercevra-t-elle que Balthazar n'est PAS un mâle ?

Les sept très courtes nouvelles de Timothée de Fombelle qui suivent disent son attachement aux gens à la marge, aux accidentés de la vie. Certaines sont aussi très personnelles, on sent l'envie de partager un souvenir, une émotion, une réflexion.

Comment et de quoi rêver quand on subit la promiscuité d'une vue à six dans une chambre d'hôtel de treize mètres carrés ? Timothée de Fombelle apporte une réponse avec "Un parfum de rose et de sapin sec" : trois pages et un espoir immense.

"J'ai attendu" est la réflexion d'un (ancien) prof sur ce moment si particulier qu'est la rentrée.
"Dans ces deux ou trois heures d'un matin mouillé de septembre, toute la vie est déjà là : quitter les siens, en rencontrer d'autres, grandir, franchir des caps, faire des pas dans l'inconnu, créer tout seul du familier à partir de ce qui ne l'était pas, accepter la loi, se résoudre à ne pas tout choisir, partir seul..." et voir une rencontre faire vaciller ses habitudes.

Dans "Il était une fois", Timothée de Fombelle raconte ce qui habite ses histoires, l'équilibre délicat à trouver entre merveilleux er réel. "Divertir ou parler du monde ?" s'interroge-t-il. Ceux qui le lisent savent qu'il trouve le juste équilibre, chaque fois. N'est-ce pas là ce qui est réellement merveilleux

En découvrant "Un peu de lenteur" je ne peux m'empêcher de penser à la dernière publication de Timothée de Fombelle, "Esther Andersen". Éloge du temps infini des grandes vacances, et les aléas d'une panne qui obligent à ralentir, écouter, rencontrer.

Ce sont les leçons de vie inattendues du quotidien qui animent "Scène de comptoir". Et une réflexion sur le don particulièrement pertinente.

"Mon jardin inconnu" parle de jardins familiaux fantasmés, "îlots de civilisation qui se louent à l'année de saison en saison", "modèles réduits d'un monde un peu plus doux", rêve inaccessible pour quelqu'un capable de laisser mourir un cactus !

C'est à "Victoria rêve" que m'a fait penser "Il travaille". Ou la place délicate du chômeur de longue durée dans la société, ses effets sur l'estime de soi et sur le regard des proches.

Suivent deux nouvelles de Caroline Vermalle, que je découvre à cette occasion.
La première, intitulée "Le dernier tour" relate une discussion entre deux hommes, une nuit pluvieuse d'automne. Un manège, un vieil homme ayant précieusement conservé son âme d'enfant, un boxer, et une petite serveuse. Très touchant.

"La fille du déménageur" m'a moins convaincue. C'est mignon, plein de bons sentiments, de provinciaux généreux et de clichés. le souci c'est que c'est écrit comme parlent les personnages, pour "faire vrai" sans doute, lourdeurs et répétitions comprises. Ça m'a fait penser à du Barbara Constantine. Pour parler comme le déménageur du titre : y'en a qui aiment, moi j'aime pas.

Dommage de terminer sur cette fausse note, car dans l'ensemble ce recueil est une belle découverte.
Le récit qui m'a le plus plu dans ces "Nouvelles contemporaines" est « le dernier tour »de Caroline de Vermalle. Ce récit parle d'une personne qui se nommait Gaston, ou il imaginait son vieil ami, Louis qui est un ancien soldat, lui rendre visite, a son manège, avant qu'il parte pour prendre le train. Dans cette histoire, nous trouvons trois personnages :
Une femme brune, où grâce à elle, nous comprenons que Louis est imaginaire pour Gaston.
Ensuite, Gaston qui est le personnage principal, est celui qui imagine son vieil ami. Et nous savons aussi que Gaston travaille dans un manège.
Et pour finir Louis, c'est l'ancien ami de Gaston et je dit ancien car à la fin de ce récit on nous laisse croire que Louis est mort.
En effet, nous savons que Louis était un soldat donc on peut croire qu'il est mort sur le champ de bataille.
En écoutant ce récit, j'ai ressenti de la tristesse en vers Gaston. le fait qu'il perde une personne auquel il tenait réellement m'attriste beaucoup. Je pense que la morale de cette histoire est que nous devons profiter de chaque personne qui nous est chère. Et de leur dire à quel point on l'aime. Marie, élève de 3è au collège Chaumié d'Agen
Je l'ai acheté pour ma petite fille à la demande du collège. ...je l'ai aussi lu avec un grand plaisir J'ai bien aimé les nouvelles de Delphine de Vigan, superbement écrites et passionnantes. C'est léger, badin , élégant, ..l'ennui c'est que les nouvelles ne sont pas de qualité égale et il y a des auteurs nuls. Dommage car cela me réconciliat avec les nouvelles contemporaines.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Un corpus de nouvelles sur l'histoire contemporaine et ses problèmes : pauvreté, sans-abri, cutting...
Les histoires sont faciles à lire et ont toutes une note d'espoir. Très joli recueil.
J'ai adoré ces nouvelles, pleine de force et de vie !
Fombelle est excellent dans ses "Fragments", De Vigan nous offre 2 très jolies histoires puis surtout, Caroline Vermalle que j'ai découverte et qui m'a complètement séduite par son écriture.

Si je devais nommer le fil conducteur de ce recueil, je dirais que c'est un petit manuel du « Carpe Diem ». Au-delà de notre quotidien, de sa grisaille, de ses défaillances, de nos mauvaises humeurs, des coups durs, il y a tant de petits moments privilégiés, tant de bulles de légèreté, de douces attentions, de gestes gratuits' qui ne demandent qu'à être saisis, et qui rendent la vie moins dure, et même plus belle.
Lien : https://livre.fnac.com/a4032..
Des nouvelles pleines de fraîcheur, écrites dans un langage soutenu.
Les histoires présentées sont variées, sans complaisance, mais sans noirceur non plus. Hélas très inégales… Il y en a de franchement nulles. Heureusement il y a toujours une note optimiste en conclusion. Un livre "facile" à présenter à des adolescents qui lisent peu, comme à ceux qui sont gros lecteurs.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
J'ai adoré ces nouvelles, pleine de force et de vie !

Je dois aussi dire que la force des émotions ressenties est à la mesure de la frustration engendrée par la brièveté des textes : j'en aurais voulu encore et encore !
Mon jardin inconnu : le mystère du Jardin

L'auteur est Timothée de Fombelle. Il a 44 ans. Il est né à Paris en 1973. Il est auteur et dramaturge.
C'est une nouvelle qui se passe au 21ème siècle, c'est une nouvelle réaliste. C'est l'histoire d'un homme qui adore le jardinage, un jour, il reçoit une lettre qui dit qu'il a un jardin inconnu ...

Pour nous, l'histoire est insolite car cela est étrange . Elle est originale de la façon qu'elle est écrite et peut être probable car ça peut existée. Elle est très captivante , nous pensons qu'il manque du suspens car on pense savoir ce qui va se passer. Nous vous conseillons cette histoire car elle est facile à lire et à comprendre. Nous recommandons cette histoire pour ceux qui n'aiment pas trop lire.

Extrait:
Au mois de mai, le paradis est en bas des tours, entre la voie ferrée et le terrain vague. le paradis est contre l'autoroute. Il sent la menthe et les tomates mûres. On y entend le vent dans les feuilles du poirier.
Ce livre parle de la façon dont Elsa voit le monde. Ce roman était assez bien car il m'a fait découvrir le monde d'une autre façon mais je regrette qu'il ne contienne pas assez d'action. C'est pour cela que je ne l'ai pas trop aimé mais je le conseille aux personnes qui veulent apprendre de nouvelles choses.

Michelline 14 ans

Cette lecture, au départ studieuse, en vue des nouveaux programmes de la rentrée,m'a émue et ravie.Ces textes, a priori réservés à de plus jeunes lecteurs, sont pour moi tous publics.

Trois auteurs contemporains ont contribué à ce recueil de nouvelles.Tout d'abord la très connue Delphine de Vigan, pour " Comptes de Noël" où la narratrice, Elsa, en manque de père,a l'obsession des chiffres mais son coeur, comme elle le redoute, ne deviendra pas sec pour autant...

J'ai découvert avec grand plaisir et intérêt les deux autres auteurs:Timothée de Fombelle, qui a été professeur de lettres, dont j'ai beaucoup aimé l'écriture, claire et tout en finesse.Il a l'art de saisir, à travers ses sept textes très courts ,des instants de vie révélateurs, émouvants et témoignant souvent des travers de notre société moderne.J'ai particulièrement aimé " Un peu de lenteur", qui nous fait rêver à cette " slowlife" prônée par certains et " Scène de comptoir" où un SDF retrouve sa dignité en offrant un café à des inconnus. Dans ce cas, " le don n'est pas un geste du coeur, c'est l' affirmation dune dignité".Quelle juste remarque ! Une autre belle nouvelle aussi, qui exalte la notion de solidarité, c'est " Jardin inconnu"...

Mais la nouvelle que j'ai préférée, c'est la plus longue et la dernière, celle de Caroline Vermalle.Une merveille de délicatesse, de dévoilement de sentiments qui peinent à s'exprimer.Vincent , père maladroit et peu présent, veut accueillir chez lui sa fille Cindy, jeune fille fragile qui vient de faire une tentative de suicide.Les choses ne se dérouleront pas exactement comme prévu mais permettront au père de retrouver le contact avec sa fille.Et ce sera un road-movie tendre vers ( petit clin d'oeil à Rabanne...) la Corée du Sud, dont Cindy est fan.

Je conseille vraiment ce recueil de nouvelles, plein de douceur amère , qui nous présente un regard sensible et lucide sur notre monde actuel.