Editions Elixyria (01/03/2019)
Lors d’une expérience visant à percer les mystères de l’univers, Anthelme a miraculeusement échappé à la mort.
Un dramatique accident qui lui a conféré un pouvoir infini sur les événements du passé. Mais lorsque la puissance de Dieu s’invite ainsi au creux de votre main, mieux vaut ne pas en abuser, sous peine de voir le monde que vous connaissez disparaître à jamais !
Anthelme saura-t-il endiguer cette spirale infernale qui semble s’obstiner à ... >Voir plus
Que lire après Le passe-rêveVoir plus
A la suite d'un accident dans le site de recherche où il travaille, la vie d'Anthelme a été bouleversée. Non seulement sa peau et ses cheveux ont perdu toute couleur, le rendant albinos. Mais surtout, il s'est vu doté d'un étrange pouvoir: celui, lorsqu'il s'endort, de remonter le temps. Et de ramener des choses à son réveil. C'est à la fois prodigieux et terrifiant. Il apprivoise et utilise avec précaution ce terrifiant don, en espérant que son humeur morose ne mette pas un terme à sa relation avec Ilona, déjà fragile. Jusqu'au jour où l'impensable se produit: quelqu'un sait. Quelqu'un connaît son pouvoir et décide de lui adresser la pire des menaces afin de l'utiliser.

Jean Vigne, c'est un de mes auteurs chouchous.Ici, on retrouve pas mal de ses thèmes préférés, avec du fantastique, du thriller, du policier et même une petite pointe de roman historique. La première chose que j'ai aimé dans ce roman, c'est le thème du voyage dans le temps que j'ai toujours trouvé fascinant. Et en même temps, je l'attendais au tournant: parce que qui dit voyage dans le temps dit perturbations temporelles, présent alternatif et là, il faut être sacrément rigoureux pour bien retomber sur ses pattes. Pari gagné: jusqu'au bout, tout s'emboite parfaitement, la boucle est bouclé et on a bien sûr droit à quelques versions du présent modifié, parfois peu, parfois beaucoup. On n'aurait pas pu s'en passer de toute façon, et je n'ai pas été déçue.
Mais surtout, même sur ce thème-là, le roman est parvenu à me surprendre, en imaginant le transfert inattendu d'autres personnages dans le temps, dans un sens comme dans l'autre, ou en faisant intervenir des policiers dans des affaires criminelles beaucoup trop anciennes pour être logiques. le thème est conduit là où on ne l'attend pas, et ces croisements des genres sont une valeur ajoutée certaine.
Les personnages sont attachants et eux aussi échappent à trop de facilité. Les choix d'Anthelme sont souvent discutables et c'est cet entre-deux qui le rend si intéressant. Son évolution, ou plutôt sa chute sans fin, a quelque chose d'émouvant mais aussi de jouissif: celui qui, dès les premières pages, se présente comme le maitre d'un jeu dont lui seul a les règles au détriment de tous ceux qui l'entourent, va se retrouver pris à son propre piège en ne maitrisant plus rien et la leçon est violente.
Et si on est bien dans un roman fantastique avec toutes les thématiques et la fascination qui vont avec, le rythme est bien celui du thriller, qui nous laisse à peine le temps de reprendre notre souffle. Un petit pavé que j'ai dévoré en quelques jours, malgré le titre que je trouve bien trop poétique pour une histoire aussi amère.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
le 1er chapitre nous met dans l'ambiance d'entrée de jeu, avec une écriture dynamique, sans temps mort et des personnages auxquels nous pouvons facilement nous identifier, car authentiques et attachants. J'ai eu un véritable coup de coeur pour Anthelme, ce physicien capable de remonter le temps une fois tombé entre les bras de Morphée. Sa motivation ? L'argent facile. Sa plus grande faiblesse ? Ilona, la femme qu'il chérit plus que tout, au point de tuer de sang froid pour lui sauver la vie. Mais Anthelme est un monsieur Tout-le Monde, inexpérimenté, et les erreurs, on peut dire qu'il les enchaîne plus vite que son ombre. Un vrai Lucky Luke de la bourde.
Certains passages sont vraiment très drôles, notamment la parenthèse "Jeanne d'Arc". La pauvre petite a pris cher ^^
L'orgueil et appât du gain vont entrainer Anthelme toujours plus loin dans les ténèbres par effet boule de neige en passant par une réalité alternative peu enviable. Tout se met en place jusqu'à ce que l'espoir se réduise à peau de chagrin. Il s'agit alors de remise en question et de sacrifices parce qu'au bout du compte, personne ne devrait jouer à Dieu.
Mon seul regret ? de l'avoir terminé si vite ! Impossible de lâcher la bête, je voulais connaître la fin !
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, le temps de me faire au style et à l'ambiance.
Mais à partir du moment où on en sait plus sur l'accident d'Anthelme, j'ai accroché à l'intrigue. J'ai été intéressée par le suspense et l'enchaînement de causes/conséquences à chaque action du personnage principal.
J'ai aussi apprécié l'originalité aussi bien dans le passé que dans les futurs imaginaires.
Au final, un début qui m'a laissée un peu perplexe mais qui s'est bien rattrapé sur la suite :-) .