AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782869599130
107 pages
Arléa (19/08/2010)
5/5   1 notes
Résumé :
Le récit que nous donne ici Christine Vigneron est un texte hanté. Il est écrit dans un temps qui est celui de la vie d’avant. On pénètre dans ce temps tour à tour heureux et douloureux par fragments, souvenirs et émotions. On retrouve la maison de famille et les saisons ; on partage les grandes décisions, les paysages de Bretagne. La mère revient brièvement ; une autre femme se retire. On approche la vérité par intuition car celui qui va mourir est aussi celui qu’e... >Voir plus
Que lire après Jean est là-basVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Court magnifique poème en prose en cinq actes de moins de 110 pages. Précis, concis, rêveur, contemplatif. Des souvenirs épars, des bribes de vie, les lumières, les silences, les couleurs s'entrecroisent pour faire naître une poésie délicate, sauvage, triste. Ce bateau-livre, ivre de nostalgie, nous emporte sur son rythme lent et puissant pareil à la houle de l'océan si présent, du présent au passé, de Jean à l'Ile.

Jean, décrit comme par pointillés en trois endroits du livre, “le front très brun, les yeux brillants entre deux rangs de cils noirs, si long que je pensais à du maquillage, ou à une photographie retouchée” et aussi “Le haut front, la franche cassure du nez. Une lente dépression dans les moments de silence” ou encore plus beau “La grande douceur des yeux. Rêveurs ? Fixant gravement, avec une ironie tendre, des lointains inexistants.”

Jamais nommée, omniprésente, la Bretagne avec les Sept îles, la pointe du Château, le vieux maraudeur Gwendal sans oublier la mer, la nature : “Le soleil tinte dans les aiguilles du pin, éclate sur le houx et envahit d'une lumière tapageuse la chambre où j'écris. La blancheur de la page me parle de voiles que l'on hisse et de ce matin où la terre est apparut comme un mirage.”

Ou bien “Une frange incandescente se propageait à l'est, le long de l'escarpement qui abritait notre mouillage. Ces impressions lumineuses se superposaient à la vision persistante d'un phare abandonné, de son promontoire déchiqueté, ourlé d'écume, et d'une plate-forme d'herbe et de granit. L'île jaillissait comme une émeraude brut de l'océan désert, il n'y avait que cette terre et ce rocher au monde.”

Une découverte extraordinaire, une lecture inoubliable, ne passez pas à coté de ce petit chef d'oeuvre. Je pars derechef à la découverte de son premier roman le cheval de nuit,

Veuillez noter que ce livre a été chroniqué dans le cadre du partenariat Rentrée Littéraire 2010 avec Chroniquesdelarentreelitteraire.com et Ulike

Lien : http://quidhodieagisti.kazeo..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Jean a brûlé les derniers instants de sa vie laissant une trace indélébile dans le cœur et l’âme comme le résume cette magnifique parabole : “Jean a brûlé les dernières feuilles du marronnier sur la rive. Le feu craquait mais les flammes n’étaient visibles que par la chaleur de l’air, le tremblement des acacias couvrant la petite ile. La fumée s’est répandue à la tombée du jour, les braises rougeoyaient : au matin, les cendres dessinaient un cercle parfait dans l’herbe, comme une marque au fer, de la largeur d’un puits.”
Commenter  J’apprécie          20
“Une frange incandescente se propageait à l’est, le long de l’escarpement qui abritait notre mouillage. Ces impressions lumineuses se superposaient à la vision persistante d’un phare abandonné, de son promontoire déchiqueté, ourlé d’écume, et d’une plate-forme d’herbe et de granit. L’île jaillissait comme une émeraude brut de l’océan désert, il n’y avait que cette terre et ce rocher au monde.”
Commenter  J’apprécie          20

Video de Christine Vigneron (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Vigneron
Christine Vigneron - Vous seriez ce garçon .Christine Vigneron vous présente son ouvrage "Vous seriez ce garçon" aux éditions Arléa. Rentrée littéraire 2015. http://www.mollat.com/livres/vigneron-christine-vous-seriez-garcon-9782363080721.html Notes de Musique : ?Ogden Dub? (by Simon Mathewson). Free Music Archive.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Christine Vigneron (2) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20231 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}