Dedalus (15/06/1967)
Album de documents souvenirs des premières années du festival d'Avignon.
Que lire après Avignon, 20 ans de festivalVoir plus
Le titre est un peu trompeur : un livre publié en 1967, mais achevé d'imprimer en juillet 1966 aurait bien du mal à nous parler de 20 ans d'un festival fondé en 1947. Mais c'est un détail sans grande importance. C'est un bien bel album souvenirs, abondamment illustré de photos (en noir et blanc, presque toutes d'Agnès Varda). Quel plaisir de voir Gérard Philippe, Jean Vilar ou encore Jeanne Moreau, Charles Denner ou Georges Wilson… Les textes sont plutôt courts. La plupart sont de Jean Vilar, mais il y a aussi des textes signés Malraux ou Gide. A la fin de l'ouvrage il y a une liste de tous les comédiens ayant joué au festival, mais aussi de tous les metteurs en scène, musiciens, décorateurs, … Et une liste intitulée « Les fleurs de la Cour et du Jardin », c'est à dire, une liste de toutes les pièces jouées dans les deux lieux originels et emblématiques du festival, la Cour du Palais des Papes et au verger d'Urbain V, car à l'époque le festival était loin de s'être étendu en d'autres lieux. Cette lecture me donne furieusement envie de faire une petite liste de ces pièces !

Videos de Jean Vilar (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Vilar
Jean Vilar a consacré sa vie au théâtre, en défendant un théâtre populaire, accessible et de qualité. La publication de sa correspondance est l'occasion pour le Book Club de revenir sur cette vie de théâtre, aux côtés de la chercheuse Violaine Vielmas et du comédien Stanislas Nordey.
#festivaldavignon #bookclubculture #théâtre ________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤6Jean Vilar16¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2