Fabienne Gondrand (Traducteur)
Pygmalion-Gérard Watelet (15/09/2021)
2.73/5   11 notes
À la frontière entre l’Arizona et le Mexique, le corps sans vie d’une jeune femme est découvert. Emmené à la morgue la plus proche, il disparaît rapidement dans des circonstances mystérieuses. Pour Lauren Scott, jeune enquêtrice envoyée par le gouvernement afin d’aider la police locale, ce cas n’a rien d’une affaire de routine : elle remet en question sa vision de la médecine.
Car bientôt, d’autres corps s’alignent sur les tables de la morgue de Nogales avant... >Voir plus
Que lire après Histoire officielle de l'émergence des vampiresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Connaissez-vous le NOBI-virus ?
Estimez-vous chanceux si vous ignorez ce que c'est, car ce virus d'un genre nouveau va complètement changer les rapports des gens entre eux, et ce, à l'échelle planétaire.
Tout commence par des corps qui disparaissent de la morgue dans laquelle ils ont été amenés, et très rapidement, on se croit dans un polar médical, car de nombreuses personnes semblent affectées par un virus qui les transforment en vampires.
Mais les vampires de cette fiction sont très loin de ceux rencontrés dans l'imagerie classique, tel que le Dracula de Bram Stoker, ou les romans récents avec des vampires sexy.
Le roman n'est pas linéaire, on nous propose des chapitres bien distincts les uns des autres, on découvre des articles de presse, des témoignages de médecins ou de policiers, des comptes-rendus d'interrogatoires, des articles de loi, des extraits de journaux intimes….
L'auteur a imaginé une histoire globale de virus qui toucherait la population mondiale et il a voulu montrer les aspects économiques, sociologiques, politiques, et même religieux de la propagation de ce virus, et les conséquences concrètes qui affectent toute la population mondiale.
J'ai beaucoup aimé cette construction originale, et j'ai aimé aussi le fait que l'on suive certains personnages du début de cette aventure jusqu'à la fin.
Un roman qui fait réfléchir sur ce qui adviendrait si une telle épidémie se répandait à l'échelle mondiale et qu'elle mettait en péril les valeurs et croyances traditionnelles.
Dans une réalité où les vampires font partie intégrante de notre monde, ce roman se présente comme un ouvrage documenté sur leur apparition, comprenant des extraits de journaux, des articles de loi, des annexes. L'auteur y rapporte avec impartialité, les témoignages d'un certain nombre de personnes concernant la découverte et la propagation d'un nouveau virus qui a changé le destin de l'humanité.
Tout commence à la frontière du Mexique et de l'Arizona, où Lauren Scott, chercheuse en médecine aux CDC (Centres pour le contrôle et la prévention des maladies), est appelée pour observer le corps d'une jeune femme retrouvée exsangue. Lorsque ce dernier disparaît de la morgue et que d'autres personnes sont retrouvées mortes dans des conditions similaires, elle n'a d'autre choix que de prévenir sa hiérarchie et tenter d'endiguer une éventuelle contamination à plus grande échelle. Aidée par le docteur Gomez, Lauren part à la recherche de cette première "née" pour effectuer sur elle des prélèvements sanguins.
L'histoire se développe grâce à l'intervention d'autres protagonistes. Il apparaît rapidement que le virus a pris de l'ampleur, et que la présence désormais factuelle de ces nouveaux êtres ne fait pas l'unanimité. Entre méfiance et fascination, la population semble divisée et nous assistons, au fil des mois et des années, à l'évolution de l'opinion publique à travers tous les pays. L'auteur transpose habilement certaines thématiques actuelles dans son récit, comme l'influence des réseaux sociaux et des médias, la manipulation des pouvoirs en place, politiques et religieux, ou encore la discrimination.
Nous sommes bien loin de l'image traditionnelle du vampire aux canines pointues, créature immortelle et terrifiante, aspirant à la fois le sang et l'âme des humains. Leur étude démontre tout de même une force décuplée, une accoutumance au sang humain et une intolérance à la lumière du soleil. le fait de présenter cet état comme une pathologie apporte du réalisme et du crédit à l'histoire.
Les acteurs de ce récit sont dotés d'une vraie personnalité et pour certains d'une aura particulière, notamment l'exploratrice. Humains ou vampires, leur nature ne définit pas leur caractère, aussi j'ai apprécié que l'auteur n'utilise pas de tels clichés manichéens.
Quelques points m'ont toutefois gênée. le format, notamment, oblige à un certain détachement. le récit jongle entre les multiples témoignages et documents, ce qui demande de la concentration et manque de fluidité. le fait que certains dialogues soient rapportés, comme lors des interrogatoires, n'en fait pas une lecture très vivante.
L'histoire officielle de l'émergence des vampires est une fiction crédible, basée sur un concept original, cela dit, j'aurais préféré une construction davantage centrée sur une intrigue que sur la chronologie des évènements.
Roman lu dans le cadre d'une Masse Critique Babelio. Je remercie Babelio et la maison d'édition pour l'envoi de ce roman.
Ma chronique complète est sur le blog.

Je remercie la maison d'éditions Pygmalion pour m'avoir fait parvenir ce titre.

L'histoire officielle de l'émergence des vampires n'est pas un fantastique traditionnel. Bien loin des vampires que nous avons déjà connu par de nombreux ouvrages, ici nous débutons auprès de Lauren Scott, travaillant pour le gouvernement qui doit déterminer les circonstances de la mort d'une femme qui est pour le moins suspecte. Avec son arrivée à la morgue, un autre corps est apparu alors que celui qu'elle devait vérifier a pris ses jambes à son cou. Et ce second corps a fait de même quelques heures après. Voleur de corps ? Apparemment non, car le vigile s'est fait frapper par ledit cadavre qui était bien debout. Si au moins cet homme était porté sur la boisson, mais non. C'est là que démarre les incompréhensions. Comme des femmes peuvent mourir, ne plus avoir de sang dans le corps et être dehors, avec des capacités hors-normes ? Une pandémie, un peu comme celle que nous connaissons en ces moments (prise de conscience, zombie attitude) qui semble entrer dans le corps et les esprits des gens et les recréer ?

Ce n'est pas une histoire qui se suit comme telle, mais plutôt un dossier épais où tout est regroupé sur le sujet. Tels des mémos, carnets intimes, revue de presse, extraits d'interview et d'interrogatoires, nous avons un certain nombre de personnages qui nous entraînent dans ce qu'ils ont vécu, vu et participé. Une fois la lecture terminée, j'ai eu cette impression d'avoir un dossier sur un sujet particulier : le NOBI-virus, avec à sa charge ce qui l'entoure. Les vivants, les recrées, les politiciens, les scientifiques, la police, FBI, CIA et autres hommes et femmes de loi, tous sont concernés d'une manière ou d'une autre. Cette recréation est mise en avant avec ses points positifs et négatifs. La peur et l'espoir se partage les êtres vivants, les scientifique tels Lauren et Hector qui veulent comprendre et trouver une solution pour enrayer cette pandémie, la police qui veut arrêter les massacres... Ce virus est partout et semble réellement s'amuser avec l'étincelle de vie de chacun. Cela fait poser de nombreuses questions. Et si les Crépusculaires (pas besoin d'expliquer qui ils sont je suppose ^^) voulaient juste vivre comme un mortel ou au contraire les écraser ? Cela reste dans le domaine du flou, pour certains. Cela n'empêche pas les politiciens de se mettre en avant.

En parlant de ces derniers, Crépusculaires ou non, les politiciens fascinent tout autant que les hommes et les femmes de la nuit. Nous nous retrouvons facilement dans notre époque avec tout ce qui est bon ou non : les réseaux sociaux, les hommes et femmes d'influence, la religion, les journalistes. Entendre sans cesse parler d'un problème ne le résoudra pas et ne fera qu'attirer la peur. Tout n'est que jeux de pouvoirs et certains sont très doués, à croire qu'ils sont à même d'avoir déjà expérimenté leur vie plusieurs fois. Et si par-dessus tout ils arrivent à mettre en place une forme de discrimination parce que des gens sont différents, cela est un bonus... L'auteur nous amène tout cela sous formes de divers documents fournis, avec de très nombreuses explications qui je dois dire, par moment sont un peu lourdes. Tout ce qui est la politique passe bien, par contre toutes les descriptions et détails sont assez difficiles à garder en mémoire et apporte pas mal de longueurs au texte. Les Crépusculaires sont des hommes ou des femmes recrées, ils sont plus fort, une grosse intolérance au soleil, la décapitation et les balles en, bref, des balles sont capables de les tuer (comme n'importe quel humain de base, qui réussirait à survivre à une décapitation ???) Ils ont montrés du doigt comme des gens malades, avec ce virus qui les infecte.

Lauren nous raconte ce qu'elle vit depuis des mois, parlant de son travail, de ses recherches qui lui font faire des dérives, de ces courses-poursuites qui ne l'aident absolument pas à rester saine tout le temps. C'est un personnage qui est fascinant par sa façon de percevoir les choses, de voir sa famille même de loin, d'être un support pour sa petite soeur, une seconde maman en somme. Et puis il y a Hugo qui a vu ses collègues mourir, qui s'est battu contre des crépusculaires qui en voulaient au sang des humains. Il ne faut pas oublier le Père Reilly qui a beaucoup de choses à raconter. D'autres personnages sont au coeur même de cette enquête/santé/fantastique qui valent le détour. je vous laisse le soin de les rencontrer. Cette masse d'information qui englobe ces protagonistes aussi bien du côté politique que de la santé est immense qu'on pourrait croire à une réalité qui ferait froid dans le dos. En même temps, j'ai lu un article il n'y a pas si longtemps que cela sur des supers soldats qui seraient modifiés pour mieux combattre, alors pourquoi ce type de phénomène n'arriverait pas un jour ? Je sais je m'emballe ! Beaucoup de subtilités dans le texte, dans les recherches dans la construction des personnages sont mis en avant. C'est juste dommage de ne pas suivre régulièrement les personnages, on perd assez facilement le fil de l'histoire de chacun à un moment donné.

En conclusion, un récit qui ne doit pas être pris comme une histoire linéaire, mais une compilation de documents divers qui mettent en avant la complexité de notre monde face à un imprévu. Les analyses sont poussées et la documentation est vraiment fournie. La vision des personnages est vraiment faite en fonction de leur métier et cela donne du poids à leur agissement. Malgré tout, quelques longueurs persistent entre ces pages. J'ai passé un bon moment de lecture avec ces Crépusculaires.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Des corps disparaissent d'une morgue sans raison. Et tous semblaient atteints d'une étrange maladie : les personnes étaient entièrement vidées de leur sang et arboraient deux petites perforations au niveau du cou.

L'état et les médecins s'en mêlent, et tous se rendent à l'évidence : un nouveau virus semble avoir émergé. Un virus qui semble transformer les gens... en vampire.

Alors ne vous réjouissez pas trop vite : on est loin d'être dans Twilight, non, on se croirait plutôt au début d'une apocalypse.

Le roman est construit de façon à nous faire vraiment croire que cela peut arriver. Articles de presse, point de vue de la religion, de la médecine, données scientifiques. C'est hyper bien documenté et c'est tellement crédible !

Comment réagirai la population face à l'émergence de vampires ?

J'ai franchement apprécié cette lecture car elle nous plonge dans un monde en pleine réflexion sur comment accueillir une nouvelle population (les vampires) et comment gérer une crise aussi grande à notre époque. On suit des personnages avec des points de vues différents et je suis ressortie du livre assez mitigée. Est-ce que je me serai transformée ou pas ? À bien y réfléchir je ne pense pas. (Je ne suis pas si rebelle que ça hehe).
Livre reçu lors d'une Masse Critique de @babelio. Merci à eux et aux éditions @pygmalion.

Alors si on se base sur le résumé, on part sur un thriller fantastique sauf que ce n'est pas vraiment ça. Ce roman bien construit, est une sorte d'analyse de si le monde devait faire face à un nouveau virus transformant certaines personnes en vampire (ou plutôt crépusculaire comme ils préfèrent s'appeler). On y retrouve des articles de journaux, des blogs, des enquêtes du FBI, des recherches par un médecin du CDC, des interrogatoires de polices,... Tout cela nous montre différents aspects du monde tel qu'il évolue si cela arrivait.

C'est très réaliste mais j'ai pas du tout accroché. Je pensait lire une histoire mais au final je me suis perdue. Il y a beaucoup de personnages, on passe parfois plusieurs chapitres avant de revenir au même personnages. Je me suis aussi parfois perdue niveau temporalité avec des passages ou un des personnages apparaissent puis le chapitre d'après où il est le personnage centrale qui se déroule avant le chapitre précédant. Beaucoup de longueurs que j'ai trouvé inutiles. A partir d'un moment, j'ai même lu en diagonale.

J'ai été déçu aussi par la fin qui au final n'apporte rien de plus. le roman pourrait s'achever avant ou continuer, cela n'aurait pas d'importance.

Par contre si vous aimez les analyses de cas, les recherches plus poussées ou tout ce qui est documenté, foncez lire ce livre !

À mon tour, j'ai procédé à une autopsie et j'en suis arrivée à la même conclusion. La seule origine possible de cette exsanguination se situait dans deux perforations au niveau de l'artère carotide. Il n'y avait par ailleurs aucun traumatisme, aucune contusion, pas d'égratignures ni la moindre lacération.
Le Dr Gomez n'en croyait pas ses yeux. Pas même un couteau de boucher aurait réussi à vider le sang avec une telle efficacité. J'ai passé la première journée avec lui, à essayer de piger comment ces deux perforations avaient pu drainer le corps de tout son sang avec une telle efficacité. L'agent Miller était arrivé sur le site moins d'une heure avant nous, où il avait fait son rapport, avant d'appeler la Centrale et de nous attendre. Ça semblait tout bonnement impossible.