EAN : 9782070301942
Gallimard (18/03/2004)
1791 : les Constituants abolissent les châtiments corporels et placent la peine de prison au coeur du système pénal. Leur ambition est de protéger la société, sanctionner la faute mais aussi de favoriser l'amendement des condamnés par la réclusion et le travail. La récidive signe la ruine de ce rêve philanthropique. Dès lors, théoriciens et gouvernements s'attellent à réformer l'institution malade. Cette "orthopédie sociale" culmine sous la monarchie de Juillet qui ... >Voir plus
Que lire après Les PrisonsVoir plus
Jean-Claude Vimont retrace l'histoire de la prison en France, de l'Ancien régime à nos jours. Il montre ainsi comment les différentes époques alternent entre répression et réinsertion et prouve ainsi que le débat actuel sur les prisons et le traitement des personnes détenues n'est pas nouveau.

Comme toujours dans cette collection, les riches illustrations, le corpus de textes et la bibliographie en fin d'ouvrage permettent d''approfondir la thématique.