EAN : 9782070533022
Gallimard (23/02/1995)
A l'aube de la Seconde Guerre mondiale, les 9 millions de Juifs européens présentent une image diversifiée : tradition et modernité, repli sur soi et acculturation, observance religieuse et laïcité. Pendant la Shoah - la "Catastrophe" en hébreu -, plus de 5 millions d'entre eux sont assassinés, au nom de l'idéologie raciste d'Hitler. Marginalisation, exclusion, expulsion, transferts forcés, enfermement dans les ghettos... autant d'étapes avant la "solution finale," ... >Voir plus
Que lire après La Shoah : L'impossible oubliVoir plus
Attribuer des étoiles à un sujet aussi délicat et poignant que celui-ci me perturbe.

DECOUVERTES GALLIMARD réalise un véritable exploit, un de plus, en aidant à comprendre les circonstances qui ont conduit crescendo à l'arrestation, à la déportation et à la liquidation de plus de 5 millions de juifs.
Photos et témoignages font revivre ceux qui souffrirent tant et plus dans les ghettos, les camps et tous ceux qui périrent à l'Est sous les balles des Einsatzgruppen.

Même les négationnistes ne sont pas oubliés dans cet ouvrage.

La propagande est utilisée à tous les niveaux. Un manuel scolaire de calcul pose le problème suivant :
"La construction d'un asile d'aliénés coûte 6 millions de marks. Combien de nouvelles habitations à 15000 marks pourrait-on construire avec cette somme?"

Video de Anne Grynberg (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Grynberg
Revivez notre journée de présentation de la rentrée littéraire à La Scala et découvrez les romans étrangers qui paraissent cet automne !
---
0:14 Introduction 0:49 **La Cité de la victoire** de Salman Rushdie 5:54 **Montevideo** d'Enrique Vila-Matas 10:26 **La Ville introuvable** de Yu Hua 19:45 **Je voudrais leur demander pardon mais ils ne sont plus là** de Mikoaj Grynberg
---
Plus d'informations : https://www.actes-sud.fr/recherche/catalogue/collection/1299/date_de_publication/2023-09/rayon/1236?keys= #rentréelittéraire #litteratureetrangere