Laurent Albarracin (Autre)
Le Castor Astral (14/03/2024)
3.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Complaintes & Co.Voir plus

critiques presse (1)
Liberation
03 avril 2024
Chaque bout de poème suit ainsi le déroulement d’une saynète ou d’une pensée. Une façon d’affirmer une littérature qui sait voir et entendre, complice et moqueuse à la fois. Une «poésie qui peint /dans le boum boum de vivre».
Complainte de l’endeuillée

Quand on – “ t’as passé une
bonne journée ? ” – lui parle d’autre chose,
ou que l’on se montre oubliant
son chagrin, l’endeuillée
qui n’a évidemment rien fait
que préparer l’enterrement,
nous mord
Le portrait est une fiction

Laissant tomber la discussion sur les mots interdits, je m’abandonnai avec gourmandise au travail de la syntaxe, de la coupe et des images, pour composer des portraits de proches autant que d’inconnus rencontrés au fil des jours, dans une langue que j’espérais tendre, amusée et légèrement tragique. De mon survivaliste inaugural, les complaintes conservèrent leur grandiloquence détraquée, ou déboîtée par la tentative de faire de chaque personnage une perspective mutilée sur le tout du monde. Pensée noueuse, goût de la punchline, comique cosmique
Complainte de la joueuse de tennis

La radio ne s’arrête plus, mais elle
reste jambes croisées, raquette
posée quelque part où,
abattue,
ayant raté les inscriptions.

Le printemps la harcèle
avec des fleurs de cerisier
bourrées
de vie prête à péter
à la gueule du ciel
sous le merle qui hurle
que tous les clubs sont pleins,
et qui lui renverra la jaune
balle ?
la libraire

Aujourd’hui la cellule est un refuge
dans un champ démoli
où tout se branche à tout
via les réseaux de ruine
sociale,
et le lecteur est un survivaliste obtus
ressassant le passé
pour le futur
néant.
l’hôtesse de haute-montagne

même nous, comme les roses éphémères,
bientôt tes plus belles années
seront parties
dans la nuit longue.

Videos de Pierre Vinclair (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Vinclair
L'écrivain et poète Pierre Vinclair a répondu au décalé et intimiste Questionnaire de Trousp, autant inspiré par celui de Proust que des questions de Bernard Pivot. N'hésitez-pas à rejoindre la page Facebook: https://www.facebook.com/Trousp/?ref=... Pour voir d'autres Questionnaires de Trousp: https://www.youtube.com/channel/UCN8p...
Chapitres:
0:08 Comment faire pour fabriquer des poèmes qui soient le plus lisibles possible, accessibles en même temps que mystérieux? 0:35 Avec quel poète ou écrivain aimeriez-vous passer une soirée au coin d'un feu? 0:44 Que pensez-vous de cette citation? «Un bon poète n'est pas plus utile à l'état qu'un bon joueur de quille.» François de Malherbe 0:56 La poésie est-elle toujours affaire d'émotion, de sensation ou de sens? 1:35 Qu'est-ce que la poésie par rapport à la prose ne peut pas ou ne sait pas dire? 2:40 Pensez-vous que la poésie sauvera le monde? 2:45 Vous souvenez-vous de votre premier poème? 3:31 Que pensez-vous de cette citation? «Plus que mode de connaissance, la poésie est d'abord mode de vie.» Saint-John Perse 5:56 Remerciements
Trousp est une chaîne Youtube dédiée au livre, à la littérature et à la littérature suisse en particulier.
#littérature #vinclair #poésie #traduire #écrire #poèmes