EAN : 9782370720115
Éditions Delpierre (21/02/2014)
3.43/5   15 notes
Le meurtre de Dani Lancing, étudiante, a été violent et brutal. Son assassin est resté anonyme.Ses parents ne se sont jamais remis de ce cauchemar, même au bout de vingt ans. Leur mariage s?est effondré, la mère a renoncé à sa brillante carrière de journaliste pour chercher le moindre indice, et le père est poursuivi par le fantôme de sa fille.Tom, son amour d?enfance, se noie dans son boulot de détective pour empêcher que d?autres jeunes filles connaissent le même ... >Voir plus
Que lire après Le dernier hiver de Dani LancingVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dani Lancing, étudiante prometteuse et jeune fille modèle, a été violée et sauvagement assassinée. « Les véritables monstres ne se cachent pas dans les armoires. » (p. 15) Des années plus tard, le coupable court toujours. Pour ses parents, Jim et Patty, tout a basculé quand elle est morte. Patty a abandonné une belle carrière pour se consacrer à la traque du tueur et Jim est hanté par le fantôme de Dani. Quant à Thomas Bevans, le premier amour de la disparue, il s'est juré de consacrer toutes ses forces à la recherche des tueurs de jeunes filles. Et voilà que vingt ans plus tard, les avancées scientifiques laissent espérer une réouverture de l'enquête. Mais, depuis longtemps, Patty a décidé de faire justice seule et se prépare, au cours des derniers jours de décembre 2010, à confondre et punir le meurtrier de sa fille. La vengeance, bien qu'illégale, semble profondément juste ici et elle doit affronter des forces contraires et malveillantes. Hélas, à mesure que les preuves font surface et que la vérité se dessine, le beau portrait de Dani Lancing se craquèle pour révéler une image plus sombre. Les vivants sortiront-ils indemnes de cette course contre le mensonge ?

La narration se plaît à perdre le lecteur en effectuant sans cesse des aller-retour dans le temps, retardant ainsi le dénouement de cette sinistre histoire. L'histoire est plutôt bien écrite et même si certaines ficelles sont assez grosses (j'avais compris la raison de la mort de Dani bien avant la fin), le texte ménage quelques surprises intéressantes. Toutefois, je déplore une fin bien trop rocambolesque et qui accumule jusqu'à l'écoeurement des révélations qui finissent par mettre à mal la crédibilité de l'histoire. Sans spolier, ça donne à peu près ça : Machin a fait ça à Truc, alors Truc a fait ça et ça a causé ça chez Bidule qui a alors fait ça et ça a eu un impact affreux sur Machin. Bref, une fin surchargée comme un vilain sapin de Noël qui ploierait sous des décorations de mauvais goût. Donc, même si ma lecture n'a pas été déplaisante, je ne recommande pas ce roman dont, finalement, le seul point à retenir est que, enfant, Dani Lancing, avait un lapin en peluche nommé Galipette. Mais ce détail génial (subjectivité, bonjour !) ne suffit pas à rattraper une mauvaise conclusion.
L'histoire débute en 2010, soit 20 ans après la découverte du corps de Dani. Jamais son assassin n'a été retrouvé, laissant ses parents dans un profond désarroi. Cette épreuve a fini par les séparer, chacun continuant son chemin de son côté, de façon différente mais tout aussi solitaire...

"Le temps guérit toutes les blessures."

Mais qu'en est-il lorsqu'il s'agit de la mort d'un enfant dans des circonstances aussi atroces ?

P.D.Viner décrit, tout au long de ces pages, la douleur que représente la perte d'un enfant pour des parents. Une mort d'autant plus difficile à accepter qu'elle est intervenue de la façon la plus ignoble qui soit.

Il nous présente deux réactions diamétralement opposées: celle du père, Jim, qui vit en compagnie du fantôme de sa fille, et celle de la mère, Patty, qui n'a de cesse de vouloir venger la mort de sa fille en retrouvant son assassin, même après vingt ans. Deux réactions opposées certes, mais qui traduisent cependant le même malaise, la même douleur. Jim est dans le déni le plus complet et semble avoir une vie plus "facile" que Patty qui va aller plus loin que l'on peut l'imaginer dans la folie destructrice de sa volonté de vengeance. Loin, très loin, trop loin sûrement, avec pour seul et unique but de venger son enfant sans passer par la case justice...

On se retrouve ainsi entraîné au fil des pages dans la pire des douleurs que des parents puissent imaginer et aucun sentiment ne nous est épargné: la peur, la colère, le doute, la douleur, la dépression ou encore la résignation. Tous ces sentiments font de ce livre une histoire puissante et douloureuse à la fois, qui ne peut en aucun cas laisser le lecteur indifférent. A plusieurs reprise j'ai été prise d'un malaise indéfinissable à la lecture de certains passages...

P.D. Viner nous promène dans des passés plus ou moins proches, ceux des différents acteurs de ce drame, mais sans jamais nous perdre. Ces flash-back nous permettent au contraire de saisir la moindre évolution de l'histoire de chacun et de l'histoire en général.

L'écriture est franche, directe, sans concession, ce qui accentue le mal être que l'on peut ressentir lors de cette lecture. C'est un constat, pas un reproche, car le sujet traité nécessite ce genre d'approche pour livrer un bon roman, et le pari est tenu ! On se retrouve donc ici face à un thriller dramatique et rempli d'émotions, jusqu'à un final inattendu et aussi sombre que tout le reste du roman...

Un moment de lecture difficile mais passionnant et très prenant !

Lien : http://passionthrillers.blog..

P.D Viner – le dernier hiver de Dani Lancing
18 mai 2016 ~ marylit ~ Modifier

Rate This

Le dernier hiver de Dani Lancing. Viner

Résumé de l'éditeur :

Le meurtre de Dani Lancing, étudiante, a été violent et brutal. Son assassin est resté anonyme.Ses parents ne se sont jamais remis de ce cauchemar, même au bout de vingt ans. Leur mariage s'est effondré, la mère a renoncé à sa brillante carrière de journaliste pour chercher le moindre indice, et le père est poursuivi par le fantôme de sa fille.Tom, son amour d'enfance, se noie dans son boulot de détective pour empêcher que d'autres jeunes filles connaissent le même sort.Lorsque Tom découvre une piste et déterre l'affaire, la mère de Dani les entraîne dans sa folie de vengeance sans limites, prête à descendre aussi bas que le monstre qu'elle pourchasse.

Mon avis :

Il est rare que j'aie des avis vraiment négatifs sur mes lectures. Celui-ci hélas va rentrer dans les annales du roman le plus mal écrit que j'aie pu lire dans le genre. Un vrai fouillis dans la succession des chapitres. Personnellement je puis jongler sans problème avec les flash-back, ou bien les alternances des chapitres par personnage. Ici, c'est un vrai méli-mélo. J'ai eu beaucoup de mal à suivre ce livre. Je m'y suis ennuyée.

Je ne puis pas fermer un livre. Je le lis jusqu'au bout pour au moins me faire une opinion. de cet auteur je n'ai que ce livre là.
L'auteur réserve toutefois lors des quelques dernières pages le coup de théâtre final où là tout tient la route dans le récit. Quel dommage que tout ce qui a précédé n'ait pas été écrit dans la même veine, avec ce tempo, ces descriptions.

La perte d'un enfant, oui, je suis d'accord, c'est injuste, infiniment triste. le répéter à longueur de chapitre cela devient lassant. L'auteur aurait pu, d'après moi qui ne suis que novice en critiques littéraires ne pas autant plonger dans des redondances pathétiques concernant la peine des parents, mais au contraire mettre davantage en avant les protagonistes de ce récit que nous retrouvons à la fin du livre.

Très peu de rebondissements. le quatrième de couverture m'avait bien tenté. Hélas il n'a pas été à la hauteur de mes attentes.

Un livre mal écrit. Désolée pour l'auteur. Ou alors a souffert d'une très mauvaise traduction ? Je l'ignore. Comme ce roman avait été nominé, je me suis laissée tenter. Ce fut une erreur. C'est fait, c'est écrit.

L'idée de base et qui se découvre à la fin est excellente. Un autre développement aurait été meilleur que ces mélanges où j'ai eu bien des difficultés à m'y retrouver.

18-05-2016
Lien : https://marylit.wordpress.co..

Cela fait 20 ans que Dani Lancing a été sauvagement assassinée, la vie de ses parents a volé en éclats, divorcés, chacun ayant perdu son boulot, son père est persuadé de vivre avec le fantôme de sa fille, son ami d'enfance Tom se noit dans son boulot de flic et son antenne spécialisée dans les affaires de meurtres brutales, ils n'ont de cesse de vouloir trouver l'assassin de Dani, du coup, quand l'opportunité de ré-ouvrir l'enquête se fait sentir, sa mère retrouve toute sa fougue journalistique, n'hésitant pas à traquer, voire à commettre l'irréparable ...

OMG !!! Quelle claque !! Un régal ce livre !! Et pourtant, il est dur, très dur parfois et d'une infinie tristesse, j'en ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises !
Une étudiante morte depuis longtemps. Des parents et un "petit ami" qui n'ont jamais pu l'oublier.
Un désir de vengeance, une envie de se souvenir des bons moments, un besoin de taire un secret.
Petit à petit l'image de la morte change. Etait-elle celle que l'on croyait ? Les choses sont-elles ce que l'on croit ?
Alors que les certitudes vacillent, de nouveaux personnages apparaissent et changent tout.
J'ai bien aimé le rythme, les surprises et le style.
Certes, beaucoup de choses ne sont pas très vraisemblables, mais qu'importe.

Patty entre dans le café, percevant tout du long le sang de l'homme qui l'appelle. Il n'y a qu'un seul client, un chauffeur de taxi, assis dans un coin. Patty l'étudie. Observer les gens reste un de ses passe-temps favoris et elle ne peut résister à l'envie de deviner son histoire. Leurs regards se croisent un instant. Il a une expression hagarde, comme un homme sur qui l'on a fait pression ou qui l'a fait lui-même. A-t-il besoin de cet argent pour financer une accoutumance ? Ou éprouve-t-il simplement le besoin de bouger sans cesse, de rester éveillé comme un requin, mû par l'irrésistible besoin d'avancer, sans prendre le temps de réfléchir ? Et lui, que verrait-il en elle : est-ce qu'elle empeste le désespoir ?Perçoit-il qu'elle ne vit que pour la vengeance, qu'elle n'a survécu que dans un seul but : attraper l'homme qui a pris la vie de Dani et les a tous précipités dans ce rude hiver éternel de perte et de chagrin ?
-Les monstres n'existent pas, lui dit-il.
La petite fille fronce le nez.
-Regarde quand même. S'il te plaît.
-D'accord.
Elle sert très fort le lapin Galipette tandis que son père se glisse au bas du lit et s'agenouille par terre, soulève la couette d'un côté et fouille les ombres du regard.
-Il n'y a rien.
-Tu es sûr ?
Même à cinq ans, elle sait qu'on ne peut pas se fier aux adultes pour ces choses là. Ils ne font pas très bien la différence entre ce qui se trouve dans le noir et ce qui ne s'y trouve pas.
-Je suis absolument, parfaitement, certain qu'il n'y a rien sous ton lit.
-Regarde dans l'armoire.
– Les monstres n’existent pas, lui dit-il.
La petite fille fronce le nez.
– Regarde quand même. S’il te plaît.
– D’accord.
Elle serre très fort le lapin Galipette tandis que son père se glisse au bas du lit et s’agenouille par terre, soulève la couette d’un côté et fouille les ombres du regard.
– Il n’y a rien.
– Tu es sûr ?
Même à cinq ans, elle sait qu’on ne peut pas se fier aux adultes pour ces choses-là. Ils ne font pas très bien la différence entre ce qui se trouve dans le noir et ce qui ne s’y trouve pas.
– Je suis absolument, parfaitement, certain qu’il n’y a rien sous ton lit.
– Regarde dans l’armoire.
Dani regarde cette version plus jeune d’elle-même se fondre dans les ombres de la nuit. Son père reste encore quelques instants figé dans le passé. Elle sourit de le voir si jeune, si séduisant. Un sourire triste. Lentement, les cheveux noirs, le visage lisse, les vêtements élégants s’effacent. Seul reste, étendu sur le lit, son double plus âgé. Ses cheveux sont poivre et sel désormais, son visage anguleux et ridé. Il dort, mais pas du sommeil du juste. Ses nuits sont hantées par des visions. Plus de vingt années de terreurs nocturnes, et elle en est la cause.
Elle s’enveloppe de ses deux bras. Il fait froid dans la chambre, mais elle ne le remarque pas, elle aime simplement sentir des bras autour d’elle. Elle voudrait tellement se souvenir de cette enfant, se revoir toutes ces années auparavant. Quel âge avait-elle, cinq ans ? Ce sérieux, cette confiance en elle, quand tout ça a-t-il disparu ? Mais bien sûr, elle connaît la réponse.
– Dani… appelle-t-il dans son sommeil.
– Chuut, dors tranquille. Je suis là.