AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00F5X8PPO
Editions Seghers (30/11/-1)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Toute l’œuvre de Marguerite Duras tend vers la rupture.
En démontant les habitudes, en désacralisant l’espace romanesque, en nettoyant la phrase, elle rend au roman sa vraie portée subversive.
Et, dans ce travail d’assainissement, on découvre, mis à nu, l’oppression et l’ennui qu’elle provoque, l’angoisse, l’espérance révolutionnaire, l’amour.
C’est ce cheminement intellectuel, désespoir-destruction qui est ici retracé.
Que lire après Ecrivains d'hier et d'aujourd'hui : Marguerite Duras Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre fait partie de ma collection Duras. J'ai la chance d'avoir un exemplaire orignal du « Marguerite Duras » d'Alain Vircondelet dans la collection "Ecrivains d'hier et d'aujourd'hui" des éditions Seghers, qui date de 1972. C'est le premier livre écrit sur Marguerite Duras car avant, il n'y avait eu que des articles publiés dans différentes revues. Il est donc très cher à mes yeux.
Le contenu ne m'a pourtant pas vraiment bouleversée car il est un peu trop universitaire à mon goût. Il s'agit d'une étude de l'univers romanesque de Marguerite Duras et plus particulièrement de la manière dont la romancière est passée du roman traditionnel à la destruction systématique de toute forme romanesque.
Alain Vircondelet fait une étude critique par thèmes qui se renvoient les uns aux autres. J'ai bien aimé la possibilité laissé au lecteur de naviguer dans les différents chapitres mais j'ai aussi trouvé qu'il y des citations à n'en plus finir, ce qui rend la lecture ardue.
Et puis en 1972, Duras n'avait écrit qu'une partie de son oeuvre alors on a l'impression qu'il manque quelque chose mais Alain Vircondelet a le mérite d'être le premier biographe et ami de mon auteure préférée.


Commenter  J’apprécie          81

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La musique revient. Pour souligner sa vision du monde, Marguerite Duras lui donne un caractère cyclique, répétitif. Par folles bouffées, ou lancinante ou écrasante encore, elle fournit un commentaire lyrique à l’action. L’accentue, la suggère. Illustre, souligne tel trait du dialogue.
Commenter  J’apprécie          10
Les voix durassiennes aiment le silence. Leur sagesse, leur repliement s’abritent sous leurs silences. C’est comme une hantise, une idée fixe chez la romancière. Préférer les mouvements minuscules qui se cachent sous les points en suspensions aux longs discours énoncés.
Commenter  J’apprécie          10
On ne ferme pas un livre de Marguerite Duras comme on fermerait tel ou tel livre d’un auteur traditionnel. La romancière ne referme jamais ses récits. Sa forme est toujours ouverte.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Alain Vircondelet (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Vircondelet
Alain Vircondelet vous présente son ouvrage "Et nos pleurs seront des chants" aux éditions Fayard.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2987365/alain-vircondelet-et-nos-pleurs-seront-des-chants
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : écritureVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1719 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}