EAN : 978B00F5X8PPO
Editions Seghers (30/11/-1)
3.5/5   1 notes
Toute l’œuvre de Marguerite Duras tend vers la rupture.
En démontant les habitudes, en désacralisant l’espace romanesque, en nettoyant la phrase, elle rend au roman sa vraie portée subversive.
Et, dans ce travail d’assainissement, on découvre, mis à nu, l’oppression et l’ennui qu’elle provoque, l’angoisse, l’espérance révolutionnaire, l’amour.
C’est ce cheminement intellectuel, désespoir-destruction qui est ici retracé.
Que lire après Ecrivains d'hier et d'aujourd'hui : Marguerite Duras Voir plus
Ce livre fait partie de ma collection Duras. J'ai la chance d'avoir un exemplaire orignal du « Marguerite Duras » d'Alain Vircondelet dans la collection "Ecrivains d'hier et d'aujourd'hui" des éditions Seghers, qui date de 1972. C'est le premier livre écrit sur Marguerite Duras car avant, il n'y avait eu que des articles publiés dans différentes revues. Il est donc très cher à mes yeux.
Le contenu ne m'a pourtant pas vraiment bouleversée car il est un peu trop universitaire à mon goût. Il s'agit d'une étude de l'univers romanesque de Marguerite Duras et plus particulièrement de la manière dont la romancière est passée du roman traditionnel à la destruction systématique de toute forme romanesque.
Alain Vircondelet fait une étude critique par thèmes qui se renvoient les uns aux autres. J'ai bien aimé la possibilité laissé au lecteur de naviguer dans les différents chapitres mais j'ai aussi trouvé qu'il y des citations à n'en plus finir, ce qui rend la lecture ardue.
Et puis en 1972, Duras n'avait écrit qu'une partie de son oeuvre alors on a l'impression qu'il manque quelque chose mais Alain Vircondelet a le mérite d'être le premier biographe et ami de mon auteure préférée.

La musique revient. Pour souligner sa vision du monde, Marguerite Duras lui donne un caractère cyclique, répétitif. Par folles bouffées, ou lancinante ou écrasante encore, elle fournit un commentaire lyrique à l’action. L’accentue, la suggère. Illustre, souligne tel trait du dialogue.
Les voix durassiennes aiment le silence. Leur sagesse, leur repliement s’abritent sous leurs silences. C’est comme une hantise, une idée fixe chez la romancière. Préférer les mouvements minuscules qui se cachent sous les points en suspensions aux longs discours énoncés.
On ne ferme pas un livre de Marguerite Duras comme on fermerait tel ou tel livre d’un auteur traditionnel. La romancière ne referme jamais ses récits. Sa forme est toujours ouverte.