Auto édition (19/10/2021)
Depuis 2016, ce sont quatre nouvelles qui sont parues. D’abord, Un Roman pour Noël vous a emmené dans l’univers de Clélia et Gabriel en plein cœur des Ardennes pour un Noël rocambolesque ! Noël à Venise vous a offert une version italienne du réveillon de Charlotte et Neil. Noël Passé vous a appris que les miracles arrivent, même pour Manon et Mickaël ! Et enfin, Des Bulles pour Noël vous a permis de voyager au cœur de l’univers du champagne et des mensonges entre Ma... >Voir plus
Que lire après Christmas loveVoir plus
J'ai lu du 12/12/2021 au 15/12/2021.

Il s'agit d'un recueil comportant 4 nouvelles, plus précisément des romances de Noël, écrites par la même auteure. J'ai longtemps hésité sur la façon de rédiger ma chronique : dois-je faire un avis par livre ou bien faire un bilan général ? Après moult hésitations, j'ai décidé d'évoquer tout d'abord la plume de l'auteure puis je donnerais mon avis abrégé sur chaque histoire avant de faire un bilan général. Préparez-vous à un pavé ! Sinon, j'ai adoré ce recueil, c'est même un coup de coeur.
Je suis totalement séduite par la plume de Chloé Vivet si fluide et si légère. On ne voit pas les pages défiler et on en redemande à la fin !

Je vais tout d'abord vous parler de sa première nouvelle : Un roman pour Noël.
Un roman pour Noël met déjà la barre très haute pour ce recueil. J'ai eu mon petit coup de coeur, j'ai eu tout ce que je voulais entre la magie de Noël, des personnages au taquet et de jolies valeurs. Il n'est pas nécessaire de vouloir ajouter de l'originalité quand un livre nous transporte et nous fait rêver. Je veux être à Noël !

Maintenant, je vais me concentrer sur Noël à Venise.
J'ai adoré cette romance. C'est un petit coup de coeur même si j'ai une préférence pour l'autre. En tout cas, je suis séduite par l'originalité de celle-ci, ses protagonistes au taquet sans oublier les thèmes. Cela me donne presque envie d'aller à Venise immédiatement.

Poursuivons en évoquant Noël passé.
J'ai beaucoup aimé cette romance même si c'est celle que j'aime le moins pour l'instant [NDLR : Oui, j'écris chaque avis juste après avoir lu la romance afin de tout garder en tête]. Je trouve qu'elle nous propose un autre aspect de la magie de Noël : les miracles existent et le pardon permet de faire avancer les choses. J'ai adoré les protagonistes, la structure de l'intrigue avec ses thèmes.

Enfin, j'achève la tournée des nouvelles avec Des bulles pour Noël, c'est une romance que j'avais très envie de lire depuis un petit moment. L'occasion était donc parfaite.
J'ai adoré cette romance. Elle se démarque des autres puisque tout ceci se déroule dans le monde viticole. Pourtant, on retrouve la magie de Noël avec d'autres valeurs comme la famille ou la vérité. J'apprécie l'intrigue crédible à la fois classique mais originale. N'oublions pas les protagonistes qui pimentent l'ensemble.

de manière générale, j'ai adoré chacune des romances dans ce recueil. Elles montrent bien la magie de Noël avec chacune des valeurs spécifiques. de plus, l'auteure propose des intrigues classiques mais elle se démarquent sur des petits détails. On remarquera notamment que la lecture, l'écriture ou l'édition se retrouvent dans 3 nouvelles sur 4, c'est aussi le cas pour le point de vue interne de l'héroïne. Bref, vous pouvez à la fois trouver des similitudes entre les romances mais elles se distinguent néanmoins. J'aime énormément les relations entre les protagonistes car l'amour prend plusieurs chemins pour arriver à un happy end : on peut se haïr, se rencontrer par hasard, retrouver son amour brisé mais on arrive sur la même ligne d'arrivée : le happy end. Enfin, la plume de Chloé Vivet est légère et fluide, ce qui explique pourquoi j'ai dévoré ce recueil en 2 jours.
Je ne peux que vous recommander.

Ma note : 9.5/10
Avec ce recueil de quatre excellentes nouvelles (ou même courts romans) signées Chloé Vivet, je déclare officiellement ouvert le temps des romances de Noël. D'ailleurs si je ne le faisais pas, la météo grise et froide de ces derniers jours le ferait à ma place en m'obligeant à cocooner à l'abri de mon fauteuil, plaid sur les jambes, boisson chaude à portée de mains et lecture doudou sous les yeux.

Quatre nouvelles (ou courts romans, je persiste et je signe) écrites et publiées individuellement depuis 2016 sont ici réunies. Quatre histoires se déroulant à l'approche de Noël, quand tout est fait pour nous inviter à faire la fête, nous amuser, nous distraire même si le coeur n'y est pas vraiment. Quatre histoires d'amour évidemment, qui suivent un scénario deviné d'avance certes mais pour lesquelles l'auteure Chloé Vivet a eu l'imagination nécessaire et surtout la qualité d'écriture indispensable pour retenir notre attention et nous captiver jusqu'au dénouement.

C'est vraiment ce qui m'a le plus convaincue dans ces lectures successives, la qualité d'écriture que démontre Chloé Vivet, son aisance, sa façon singulière de jouer avec les mots, de ménager ses effets, de nous faire passer du coq à l'âne si je puis dire, sans qu'on y prenne garde, s'amusant à brouiller les pistes et à déclencher des émotions au rythme de montagnes russes.

C'est une écriture délicate, sensible et en même temps d'une puissance rare.

C'est aussi une belle maîtrise de ce genre littéraire à part entière qu'est la romance, et en particulier la romance de Noël, avec ses codes et ses exigences.

Qu'on partage l'histoire de Clélia, contrainte de passer Noël avec celui qu'elle exècre depuis qu'elle a dû emballer ses cadeaux, celle de Charlotte que l'on suit jusqu'à Venise, troublante Sérénissime, celle de Manon qui n'avait pas du tout imaginé sa promotion tant attendue de la façon qu'elle va la vivre ou celle de Mathilde trop occupée par son travail dans un domaine viticole pour penser aux fêtes de fin d'année, à chaque fois, le scénario fonctionne. On se laisse entraîner à la suite de ces jeunes femmes. On a envie de les conseiller, de les secouer parfois et on ne peut s'empêcher de sourire à leurs mésaventures et même de rire carrément avec elles.

Beaucoup de tendresse dans ces histoires, de beaux sentiments, de belles valeurs. Bref, en un mot comme en cent, une lecture délicieuse et magique.

Un roman pour Noël :
"- Vous êtes culotté.
- On me le répète souvent ! Un de mes jolis défauts, je présume !
- Tu es diablement énervante, même quand j'ai bu."