EAN : 9782491991135
L'échappée belle (28/09/2023)
Le voyage en soi, dans l'altérité et le divers, est l'enchantement de l'enfance. Le jeune esprit est en transmutation constante, du réel il produit du rêve, et le rêve alimente à son tour le réel. Il revient à la poésie de replacer le mouvement de l'enfance dans le monde. Un recueil sur l'urgence de l'attente, du silence, de l'amour face au mouvement pressant du monde, pour plus d'azur peut-être.
Que lire après La joie des hirondellesVoir plus
Recevoir un recueil de poésie, c'est comme ouvrir sa porte à qui demande à être ami.

Dans son avant-propos à La Matière-émotion, livre tant aimé et tant lu que je l'ai sans doute fait moi, Michel Collot écrit « L'émotion n'est pas l'état intérieur d'une belle âme ; elle ne prend corps qu'à travers la substance des choses et des mots : « le sentiment, comme tu le sais, est enfant de la matière ; il est son regard admirablement nuancé » (René Char, le rempart de brindilles, Les matinaux, Pléiade, 1983, p 360) le sujet lyrique ne repose pas en lui-même comme une entité psychique autonome ; il n'existe qu'à s'incarner dans une langue et dans un monde. »

C'est cela que je reçois quand je lis des poèmes : la trace d'un je incarné dans une langue et un monde, la « mise en oeuvre simultanée de l'émotion et de la matière verbale. »

La joie des hirondelles est un petit recueil qui travaille ainsi les mots. « Tendre Beaujolais » chante l'amour, les vignes, le paysage et le désir. « Dans un étau de vie aux confins mordorés / Mes yeux ensemencent un pauvre coeur arable ».

« Amant de la ville Amoureux de la campagne » reprend le chemin buissonnier de Rimbaud, la passante de Baudelaire peut-être aussi, van Gog et ses nuits étoilées, déambule dans une nuit urbaine où se mêle l'humus, aspire à une danse passionnée et furieuse avec la rue.

« Aux quatre vents » esquisse la « Ritournelle catatonique des luttes contre l'au-delà de soi » pour déplorer, cynique ou désabusé finalement, le « Hoquet d'une société au mouvement spasmodique ».

« Initiation au voyage » est comme un condensé des Fleurs du mal, de son initial « Au lecteur » où nous sommes consacrés « frère » du poète, à la cloche fêlée, au phare et aux réminiscences d'une « douce langue natale » de « L'invitation au voyage ». Plaisir tout intellectuel de saisir les allusions, de lire sous ce texte le palimpseste qui lui confère ses couleurs.

« Pthar », insecte, hapax ou prophète ?, grand poème de sept sections, tisse les résonnances bibliques en des accents incantatoires rappelant les Vents de Saint-John-Perse. « Les vipères discrètement vitupèrent les grands calculateurs. / Dans la discorde sourde et muette, en entend tonner les alarmes célestes ». C'est là qu'on y trouve le « Vol des rigolardes hirondelles ». Une forme de grandiloquence dans le dernier vers aussi.

Plaisir et joie de la découverte donc et néanmoins, c'est peut-être de l'addition de ces minuscules moments où j'ai eu l'impression qu'on voulait sursignifier que mon étreinte avec le texte s'est desserrée. Dans cette volonté de Gribraïl Vlahovic d'être, ainsi que le souligne la courte biographie sur le rabat de la couverture, « engagé dans l'écriture comme dans la société, […] dans la vie comme dans un combat, celui qu'il mène contre l'immobilisme et l'inertie. » Moins de combat, moins d'engagement militant, moins de formalisme, d'académisme parfois et plus de matière-émotion, voilà ce qui m'aurait mieux convenu.

Mais cela n'est qu'une lecture et La joie des hirondelles en provoquera nul doute bien d'autres. Chacun pourra trouver dans la vingtaine de propositions en vers que constitue ce livre, l'occasion de se perdre, de se laisser emporter par la musicalité et l'étrangeté des tournures dans un monde de résonnances et d'échos.

Ouverture vers l'ailleurs de chacun, célébration d'un mouvement vital, tissage avec des livres de la Bible et bien des oeuvres poétiques passées, La joie des hirondelles propose au lecteur de résonner à son empreinte sur le monde. Pourvu que nombreux soient ceux qui répondent à cet appel !

Merci à Babelio et aux éditions L'échappée belle de m'avoir fait découvrir ces textes à l'occasion d'une masse critique non fiction.
Un recueil qui nous offre une prose élégante, un vocabulaire riche , démontrant le talent de l'auteur pour l'écriture.

Cependant, malgré la qualité de l'écriture, les textes ne m'ont pas captivé. Je suis plus sensible à une certaine sobriété dans la poésie ce qui ne veut absolument pas dire que ce livre est mauvais, bien au contraire ! Ce n'est pas un style qui me correspond voilà tout.

Le titre en revanche est magnifique et suscite à lui seul beaucoup de plaisir.

Bravo à l'auteur pour son talent qui, j'en suis sûr, saura séduire bien des amateurs de poésie.

Je remercie Babelio et l'éditeur du recueil pour ce livre reçu dans le cadre de masse critique.
Gibraïl VLAHOVIC est un poète français qui a grandi en Allemagne, près de la forêt Noire. de cette double origine, il s'inspire pour livrer des vers sertis dans le voyage entre les civilisations et les diverses possibilités de l'humain. Il livre ses rêves d'enfant et tourne ses vers dans un mouvement étourdissant lié aux rondes de l'enfance.

Une certaine lumière se dégage de ces poèmes, le poète contemple le monde et se plait à en tirer la quintessence en gommant finalement pour un temps ce qui pourrait alourdir ou embrumer sa vision. Il nous envoute, tel une Shéhérazade moderne :

"Etre une cruche nue écrue et croire en l'eau

Captive éphémère coffrée dans l'émail

Livides goémons, des lambeaux de tramail

Ligature d'un coeur, union de l'e dans l'o" ("La mer à L'Estaque)

Ce que j'ai moins aimé :

On en parle de la couverture ?

Sur le rabat de la couverture, il est noté aussi que l'auteur s'inspire de l'onirisme de "Shaeskpeare"....

Bilan :

Un recueil prometteur...