EAN : 9782262047481
Tempus Perrin (11/09/2014)
Alésia n'est pas seulement la célèbre bataille qui opposa les Gaulois de Vercingétorix aux Romains de César, bataille que ce dernier raconte dans La Guerre des Gaules. C'est aussi une ville gallo-romaine fameuse pour sa production de bronze qui vit en paix pendant plusieurs siècles. C'est encore le lieu du martyre supposé de sainte Reine dont la source miraculeuse attire plus de 60 000 pèlerins par an au XVIIe siècle. Et c'est pour certains un sujet polémique : où s... >Voir plus
Que lire après AlésiaVoir plus
Sans César, Vercingétorix n'existerait pas sur le plan historique, alors que César n'a pas besoin de Vercingétorix pour marquer son temps. Ce Gaulois est la création de ce Romain.
Quant à la fameuse moustache "à la gauloise", les statues contemporaines et un texte de César laissent penser que Vercingétorix était glabre, mais portait une chevelure élaborée.

Video de Jean-Louis Voisin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis Voisin
Signature M.A. Graff le 28 mars 2016 au Cultura de la Rochelle pour les 10 romans policiers Auteur de REVENANT, LE VOISIN, MYSTIFICATION, SANG BLEU, POKER FACE, LE SERPENT, BRUMES, CONTINUUM, DYSTOPIA, ECHO FUNEBRE