EAN : 9782919376285
Alidades (01/04/2014)
Ces humbles chansons, venues de temps aussi lointains, de lieux aussi fabuleux que ceux des contes et légendes, sont de vrais poèmes, avec leur imagination débridée, audacieuse, d'une ampleur parfois cosmique et en même temps pleine de fraïcheur, avec leurs images fulgurantes, leurs obscurités, leurs étrangetés. Les anonymes qui les ont composées faisaient de la poésie sans le savoir, sans le vouloir, mais la beauté n'est-elle pas plus belle encore quand elle ignore... >Voir plus
Que lire après Le voleur de baisers & autres chants d'amour : Chants populaires grecsVoir plus
Les plus récents ont deux cents ans, les plus anciens remontent à la nuit des temps. Recueillis au 19è siècle, juste après l'indépendance de la Grèce, ces chants populaires forment le fonds culturel et poétique de la Grèce actuelle : on les apprend à l'école, les poètes s'en inspirent, parfois en secret. On est frappé, à les lire, par leur inventivité, leur humour, leur ingénuité - parfois feinte, car beaucoup comportent un double-sens, pas toujours innocent... Si leur musique a disparu, Michel Volkovitch, leur traducteur, a su leur restituer grâce et fluidité, au point qu'on en oublie souvent qu'ils viennent d'une autre langue. Un régal !

LE VOLEUR DE BAISERS

Je passais sans un mot la fille me salue
— Où vas-tu donc escroc qui voles les baisers
— Mais si je suis escroc qui vole les baisers
pourquoi m'as-tu donné ta bouche à embrasser
— Si moi je t'ai donné ma bouche à embrasser
c'était la nuit Qui a bien pu nous voir ?
— L'étoile du matin qui brille a pu nous voir
l'étoile est descendue pour le dire à la mer
et la mer à la rame et la rame au marin
et le marin l'a répété au monde entier
DÉSIR ENVOLÉ

Naguère de t'aimer toujours j'avais fait vœu
Maintenant tu n'es plus ruban dans mes cheveux
Tout désir envolé notre amour se termine
L’œillet à mon oreille est devenu épine