J'ai lu (15/04/2015)
3.85/5   30 notes
La collection "Retour au texte" entend offrir à des prix attractifs le texte ou la traduction d'oeuvres au programme : présentation claire, appareil critique adapté. Elle met à la disposition des élèves un outil de travail pratique et correspondant à leurs besoins.
Que lire après Zadig ou La destinée - MicromégasVoir plus
Voltaire est l'auteur de contes très variés, on en a une belle preuve avec ces deux contes !
Ainsi, tandis que "Zadig" est un long conte, rempli d'événements, à la signification philosophique et théologique complexe et profonde, rempli d'idées intéressantes, "Micromégas" est une fine satire, dont le sens n'est, certes, pas la marque de l'originalité de la pensée De Voltaire ; mais la finesse de la satire n'en est pas moins là, indéniable.
Selon les goûts, on préférera cette longue épopée romanesque qu'est "Zadig" ou ce court conte satirique qu'est "Micromégas". Pour ma part, j'aime beaucoup les deux, mais j'ai un faible pour "Micromégas".
il est difficile de ne pas gouter à des oeuvres aussi plaisantes que « Micromégas » et « Zadig ou la destinée ».

La première d'entre elle construite sur une base plaisante de Science fiction est incroyablement audacieuse et juste, a pour but de rabattre l'orgueil sans limite de l'être humain et de le ramener à sa condition atomique au sein d'un univers immense dont les secrets le dépasse et le dépasseront toujours.

L'arrivée de géants célestes aux capacités physiques et intellectuelles infiniment supérieures produit la remise en question attendue des systèmes philosophiques et religieux les plus obscurs, absurdes ou prétentieux.

Mais « Zadig ou la destinée » est pour moi encore supérieur au pourtant excellent « Micromégas ».

L'histoire est certes un peu plus étirée et répétitive mais contient une profondeur supérieure avec la description d'un parcours semé d'embuches pour un homme habité d'un esprit éclairé par de justes principes philosophiques.

Malgré la dureté des coups du sort, la lâcheté, la bassesse, la cruauté ou la bêtise des humains, Zadig finit par rencontrer une poignée de gens de biens qui l'aident à triompher pour devenir le roi de Babylone et oeuvrer pour le bien de la Cité.

Il reçoit en cela l'aide cruciale d'un ange qui lui montre le véritable sens de la vie et le conforte dans l'accomplissement de sa destinée.

Outre la fond particulièrement riche des contes, ces deux oeuvres se caractérisent par un style brillant, mordant et parfois comique, qui fait passer le message philosophiques de manière encore plus plaisante.

Voltaire ou un génie insolent ?

Lien : https://lediscoursdharnois.b..

Ce bon prince était toujours loué,trompé et volé:c’était à qui poêlerait ses trésors.Le receveur général de l’île de Serendib donnait toujours cet exemple,fidèlement suivi par les autres.Le roi le savait: il avait changé de trésorier plusieurs fois;mais il n’avait pu changer la mode établie de partager les revenus du roi en deux moitiés inégales,dont la plus petite revenait toujours à sa majesté,et la plus grosse aux administrateurs.
Le roi Nabussan confia sa peine au sage Zadig.Le roi,charme,lui demanda en l’embrassant comment il fallait s’y prendre.

Lire un extrait