AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782204071840
587 pages
Le Cerf (25/09/2003)
4/5   1 notes
Résumé :
Vers 140, à Rome, Marcion, originaire du Pont, commence à prêcher un évangile radical qui sépare et oppose le Dieu bon du Nouveau Testament et le Dieu juif, créateur et auteur de la Loi. Rejeté par la communauté chrétienne, il fonde une Eglise qui s'étend " à tout le monde habité " et qui rivalisera longtemps avec la Grande Eglise avant de disparaître vers le IXe siècle. Justin, Tertullien, Irénée, et tous les Pères de l'Eglise l'ont fermement combattu. Celui que ce... >Voir plus
Que lire après Marcion l'évangile du Dieu étrangerVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Paul a mis hors-jeu la valeur de la loi vétérotestamentaire et ainsi l’Ancien Testament comme base évidente de la religion pour les païens à convertir ; à la place de la foi au Messie, il a mis le Kyrios Christos avec son œuvre salvifique de la croix et de la résurrection et il a strictement identifié la religion à la foi au Père du Christ, le Dieu de l’amour et de la rédemption. Quelque chose de tout à fait nouveau – également au sens de Paul – était donné ainsi : l’ancien est passé, voici, tout est devenu nouveau. (…)
Marcion adopta cette position. Si l’on considère la réalité en cause, c’est-à-dire la religion, il fit un pas en dehors du terrain du paulinisme ; en soi, ce pas n’était pas plus grand, mais plus petit que celui que Paul avait fait ; car, selon Paul, l’ancien ordonnancement de la religion du Dieu juif, auquel tenait ferme le christianisme primitif avant et à côté de lui, était aboli, et l’Ancien Testament n’est plus le document divin à partir duquel on doit reconnaître maintenant la volonté salvifique de Dieu et son essence. Mais un document, – et de plus un document divin –, qui vaut seulement de manière conditionnée, est fondamentalement mis hors-jeu en même temps que son auteur.

Le paulinisme signifiait donc une formidable révolution dans l’histoire de la religion judéo-chrétienne. Le fait que l’Église en est restée à la demi-mesure paulinienne et qu’elle l’a même rapidement révisée en régressant, est étonnant et on doit le comprendre exclusivement à partir de la formidable autorité interne et externe de l’Ancien Testament en lien avec l’origine historique du christianisme à partir du judaïsme. Mais ce n’est pas pour autant que Marcion aurait été le seul à avoir ressenti la demi-mesure paulinienne ; plusieurs tentatives de différentes sortes nous sont transmises ne provenance de la chrétienté non gnostique de l’âme postapostolique et elles vont au-delà de cette demi-mesure. (pp. 224-226)
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1836 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}