AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Christian Nugue (Autre)Jean Elleinstein (Autre)
EAN : 9782253028086
Le Livre de Poche (05/12/1992)
3.48/5   21 notes
Résumé :
« Mon propos n'est pas de résumer le livre de Michael Voslensky, on ne résume pas un tel livre, on le lit, et j'imagine - non seulement je le souhaite, mais je le pense - avec passion.
La Nomenklatura, ce mot inconnu jusqu'ici, sauf de quelques spécialistes, mérite de devenir aussi célèbre que le terme de Goulag. II désigne la classe des nouveaux privilégiés, cette aristocratie rouge qui dispose d'un pouvoir sans précédent dans l'Histoire, puisqu'elle est l'É... >Voir plus
Que lire après La Nomenklatura : Les privilégiés en U.R.S.SVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Essai lu au lycée, à l'époque de sa sortie, au début des années 80. On ignorait encore que ce régime s'écroulerait quelques années plus tard. Je découvrais alors l'envers du décor. On étudiait alors Marx et son « Manifeste du parti communiste ». Quel n'était pas mon étonnement de découvrir que ce régime, reproduisait en fait un système générant des inégalités criantes, comparable à notre capitalisme occidental. Encore et toujours le profit des classes dominantes ! A cette époque de mon adolescence, ce livre a contribué à m'ouvrir les yeux. Les concepts de Marx ne sont toujours restés que théoriques. Plus récemment, lors d'un voyage à Moscou, je me suis rendu au Kremlin et sur la place rouge. Visite du tombeau de Lénine. Toute ces simagrées autour de cette dépouille pour pas grand-chose. le Goum n'est qu'une simple galerie marchande de luxe, maintenant destinées aux touristes. Tout cela est d'une triste banalité. Lorsque je pense à cette nomenklatura qui a réussi à défier l'Occident sur la base d'une telle hypocrisie, je me dis, comme Cioran, que L Histoire n'est vraiment qu'une suite d'événements aléatoires, sans but, bien loin des idées de Hegel.
Commenter  J’apprécie          301
Lecture des années 80 ,cet ouvrage montre comment s'est constitué sous le couvert de la révolution russe ,une caste de privilégiés ,reconduisant à leur profit les avantages des élites anciennes . Ouvrage partisan mais intéressant .
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le téléphone est pour un nomenklaturiste le symbole de sa position sociale et donc un objet de fierté.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : urssVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (58) Voir plus




{* *}