Denise Laroutis (Traducteur)
Christian Bourgois Editeur (06/06/2003)
4.25/5   10 notes
" Nul écrivain ne saurait être tenu pour tout à fait responsable de la conduite de ses personnages, moins encore de celle de son personnage principal.
Carvalho, par exemple, a son quant-à-soi, et ses goûts lui sont personnels, pourtant, si on les connaît, ce n'est que par la grâce de mon écriture. Fréquemment, les lecteurs de la série Carvalho m'interrogent sur les raisons de l'attachement parfois démesuré que montre Pepe Carvalho pour la cuisine. J'ai, moi, ... >Voir plus
Que lire après Les Recettes de CarvalhoVoir plus
Lorsqu'il n'enquête pas ou ne brûle pas l'un des ouvrages de sa bibliothèque pour allumer son feu de cheminée, Carvalho rend hommage à la cuisine du monde.
Marque de fabrique du détective catalan, il emploie Biscuter, un franquiste reconverti et cuisinier hors pair qui se plie aux goûts de son employeur pour la cuisine du monde et à son imagination gastronomique sans bornes.
Cet ouvrage à lire dans la langue du narrateur si possible a bien sûr sa version française, mais...
De ces recettes ahurissante, je retiens :
Le pain frotté à la tomate comme un must de la cuisine espagnole dont les catalans s'attribuent l'origine (à tort)
La morue au roquefort et au Calvados (servie de préférence avec un vin rouge fort, Ribeira del Duero ou Rioja)
La tarte de riz à l'orange (pour enchanter vos desserts et les sortir de la grisaille)
Le camembert pané à la confiture de tomates (Un régal de fromage et déseert à la fois)
La Ropa Vieja, (intraduisible sinon par l'art d'accomoder les restes), qui est l'illustration de l'imagination des cuisiniers et cuisinières à faire du neuf avec du vieux.
A partir des restes d'un pot-au-feu qui a déja servi à plusieurs repas, on va booster la viande en la redécoupant en petits morceaux, en la faissant revenir dans des oignons frits, et en la plaçant dans un plat qui va au four après les avoir généreusement recouverts de fromage rapé. Un délice.
Enfin, on ne saurait sortir de ce livre sans faire référence au Gazpacho Manchego (rien à voir avec le Gazpacho Andaluz) un plat roboratif et qui lui aussi se consomme chaud , froid, cuit de la veille ou d'il y a trois jours avec la même ardeur et le même entrain.
Le gazpacho manchego est fait de différentes viandes de gibier lapins et volaille frits dans de l'aïl revenu à l'huile, mélange dans lequel après avoir retiré les viandes on fait revenir de la tomate et des poivrons. Une fois la tomate et les poivrons revenus on réintègre la viande. On ajoute dans le plat des petis morceaux d'une galette faite de farine et d'eau que l'on aura pétrie la veille et cuit à la poêle. On laisse cuire jusqu'à ce que les morceaux de galette s'imprègent de sauce, mais en veillant à ce qu'il reste de la sauce pour la viande.
C'est bon chaud, mais la légende dit que les bergers partent tôt le matin en emmenant dans leurs besaces les restes de gazpacho de la veille ou de l'avant veille.
Délicieux.
Livre à lire et à consommer sans modération.

Lien : https://camalonga.wordpress...
Pour qui connaît et apprécie l'univers du détective Pepe Carvalho, ce recueil est une pépite incontournable…
Mon petit plaisir est de laisser trainer ce livre dans la cuisine et de le parcourir, de lire une recette ou deux ou plus si affinités le temps de boire un café, de savourer un verre de vin, d'attendre une fin de cuisson, de profiter d'un moment de calme… Il est à la disposition de tous ceux qui passent dans cette pièce.
Chaque recette est re-contextualisée par un extrait du livre où elle apparaît, puis elle est détaillée pour en faciliter la réalisation.

J'ai décidé de livrer quelques citations au fur et à mesure de ma flânerie dans ce livre publié par Manuel Vásquez Montalbán en 1989 (1996 pour la traduction française). Je vous invite à la table de Pepe Carvalho, vous venez ?
Un recueil des recettes que l'inspecteur Carvalho déguste, parfois même prépare lui-même à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, suivant son inspiration ! Succulentes, cela met l'eau à la bouche !

critiques presse (1)
Telerama
22 mars 2013
C'est à une promenade gourmande et littéraire qu'invite Montalbán (1939-2003) dans ce recueil depuis longtemps introuvable.
Recette de la baccalá a la llauna (morue à la plaque)
Carvalho décida de faire plaisir à lui-même en mangeant à l'Agut d'Avignon, restaurant qui le ravissait par la succulence de ses préparations et lui déplaisait par la maigreur de ses rations. Quand Gracián écrivait " …ce qui est bon, deux fois meilleur lorsque bref ", il ne pensait pas à la nourriture ou alors il s'agissait d'un de ces sales intellectuels de merde capable de se nourrir d'une soupe de lettres et d'un œuf aussi dur et œuf que leurs propres têtes. " Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger ", disait plus d'un philosophe aigri, désormais cautionné par des experts en diététique qui n'ont d'autre science meurtrière que la répression des obèses.
[…]
Il aimait l'aspect clitoridien de la framboise, son contact de chair minuscule, acide, moins râpeuse aux dents que la mûre et plus typée que la fraise.
(La Solitude du manager)
Recette des épinards aux gambas et aux palourdes :
Ces temps derniers, je pense à l’horreur qu’il y a à manger, par rapport à l’horreur qu’il y a à tuer. La cuisine est un artifice de dissimulation d’un assassinat sauvage, parfois perpétré dans des conditions d’une cruauté sauvage, humaine, parce que le qualificatif suprême de la cruauté, c’est ça : humain. Ces petits oiseaux étouffés vifs dans le vin pour qu’ils aient meilleur goût, par exemple.
- Excellent sujet de conversation comme apéritif.
(La Rose d’Alexandrie)
Recette du poisson à l’orange :
Elle est devenue mélancolique, elle racle le bord de son assiette, sans appétit. Carvalho lui prend la fourchette des doigts, y met de la nourriture et la porte jusqu’à sa bouche.
« Les veuves qui ne mangent pas ne ressuscitent pas leurs maris et, en plus, elles meurent aussi. Le grand avantage d’être veuve, c’est que le mort, c’est l’autre. » (Histoires de fantômes)
Bocadillo de pescado frito, frío
Han soltado a todos los locos esta mañana, por lo visto. Prepárame algo para desayunar.
¿Le recaliento las crepes de pies de cerdo y allioli que sobraron de ayer?
Prefiero un bocadillo de pescado frito, frío, con pimiento y berenjena. El pan, con tomate.
Biscuter emitió el sonido de un motor de explosión en el momento de enfilar la recta final del Gran Premio de Montecarlo y corrió hacia la cocina. Carvalho arrojó la libreta de notas hacia un ángulo de la mesa mas despejado en aquel aparador de papelería variada, la mayor parte obsoleta. Sabía que entre aquellos papeles estaba un resguardo para retirar dos trajes reactualizados por un sastre de Sarriá, pero buscarlo sería una tarea ya para 1984.
Mañana sera otro día.
Recette de pommes de terre à la mode de la Rioja :
Carvalho commença à ramasser des pommes de terre au chorizo pour sa bouche résignée. Mais peu à peu il se rendit compte qu’il devait être plus attentif à ce qu’il mangeait.
« C’est délicieux, Biscuter.
- On fait ce qu’on peut, chef. Il y a des jours où on réussit tout, et d’autres… Sans aller chercher plus loin… »
Les explications autocomplaisantes de Biscuter lui faisaient penser à la pluie sur les vitres. Il y chercha les éclaboussures des mots. (Les Mers du Sud)