AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Tim Sale (Illustrateur)
EAN : 9781595822512
184 pages
Dark Horse (03/03/2009)
5/5   1 notes
Résumé :
Thw award-winning team of Grendel creator Matt Wagner and artist Tim Sale deliever one of the most ambitious epic in comics, in this groundbreaking synthesis of politics, war religion, and the devil. The year is 2530, and the corrupt Church, Vatican Ouest, has fallen, spreading upheaval across North America, along with an infestation of vampires. In this new world, Ex-COP leader Pellon Cross is still at large, devil-possessed Eppy Thatcher is missing, and Orion Assa... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Grendel: Devil's reignVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome regroupe les derniers épisodes de la série initialement publiée par Comico en 1989 et 1990 (épisodes 34 à 40).

Il vaut mieux avoir lu God and the Devil avant pour comprendre les enjeux du récit. En 2350, les États-Unis sont réduits à plusieurs cités états indépendantes. Et l'un des derniers pouvoirs unificateurs vient de tomber, l'Église n'est plus qu'un mauvais souvenir. Rapidement, Orion Assante s'impose comme l'homme de la situation pour l'ensemble des grosses entreprises du territoire. Grâce à l'entregent de Sherri Caniff (sa compagne), il est nommé à la tête de l'exécutif. Orion Assante a l'étoffe d'un chef d'état et il a un programme politique clair : assurer la pérennité de la race humaine. Dans ce futur post-apocalyptique, la civilisation est dans une situation fragile. Il subsiste de nombreux pays dont certains mettent en oeuvre un politique expansionniste agressive, voire ouvertement belliciste (le Japon par exemple). Orion Assante doit donc réussir à réunifier les différentes factions existant sur le sol du continent nord-américain, éviter une escalade des conflits (en particulier neutraliser les 2 puissances disposant de l'arme nucléaire), construire un régime pérenne, et à terme conquérir le monde pour assurer la reconstruction de la civilisation humaine. Ah, oui, il y a aussi la question des vampires sur le sol nord-américain qui représente également une menace pour la race humaine.

Dans le tome précédent, Matt Wagner avait déjà de grandes ambitions pour son récit, mais les différentes composantes avaient du mal à s'amalgamer harmonieusement. Ici, le résultat est époustouflant. Matt Wagner a encore augmenté ses ambitions en décrivant ni plus, ni moins que l'ascension au pouvoir et le règne d'un chef d'état exceptionnel dans un contexte géopolitique complexe à l'échelle planétaire. Première victoire : Wagner décrit un monde au bord du gouffre sans simplisme et sans perdre son lecteur. Il utilise pour ça une narration très sophistiquée.

Chacun des 7 épisodes se décompose en 2 parties. La première suit les manoeuvres politiques et militaires d'Orion Assante, ainsi que sa vie privée, par le bais de cases de texte entremêlée dans des cases de bandes dessinées traditionnelles, avec quelques inserts de télévision. Cela donne une narration très dense qui rend compte de la stratégie d'Assante et de ses conseillers, de ses relations personnelles avec son entourage, et de son impact sur le peuple et sur l'opinion mondiale. Wagner réemploie l'outil que sont les émissions télévisuelles conçu par Frank Miller pour The Dark Knight Returns avec plus maîtrise et de retenue. Les deuxièmes parties sont rendues dans une forme plus traditionnelle (dessins + phylactères) et elles sont consacrées au développement de la tribu des vampires qui se sont installés à Las Vegas. Les 2 récits se côtoient pour parfois s'entremêler et se répondent en opposant la stratégie de leurs deux chefs (Orion Assante et Pellon Cross).

Finalement, Matt Wagner décrit l'ascension complexe d'Orion Assante qui s'achève par son règne sur l'humanité unifiée à l'échelle de la population mondiale. Assante utilise tous les coups tordus possibles (désinformation, diviser pour mieux régner, opérations militaires secrètes, népotisme, déstabilisation des régimes politiques en place, extermination, etc.) pour arriver à ses fins. Tous les moyens sont bons pour assurer la survie de l'humanité. Assante demeure une figure noble du début jusqu'à la fin malgré les bassesses auxquelles il a recours. Les individus autour de lui disposent chacun de leur propre personnalité, protègent leurs propres intérêts, agissent pour leurs propres motivations. Chaque composante s'insère harmonieusement dans le récit global pour former une tapisserie complexe, facile à saisir et d'une richesse étourdissante.

Cette partie du développement de Grendel est illustrée par Tim Sale. Matt Wagner l'utilise à contre-emploi (par opposition à The Long Halloween). Il faut donc un peu de temps à Sale pour trouver ses marques et mettre en avant ses atouts autres que la composition de grandes cases. Dès le début, il joue le jeu des petites cases en assurant un juste dosage des éléments représentés (pas trop pour ne pas rendre illisible les cases). Ce n'est qu'au bout de 2 épisodes qu'il affine les visages pour retrouver son sens de la nuance et de l'expression juste. À partir de là, il facilite grandement l'empathie du lecteur pour les personnages. Il est plus à l'aise pour la représentation de la tribu des vampires qui sévit dans l'ombre de la cité du jeu. le scénario exige moins de cases par page, l'apparence des vampires peut être exagérée pour rendre compte de leur aspect monstrueux, et les scènes de morsure se stabilisent harmonieusement entre l'horreur et le grotesque. Tim Sale dispose donc du talent nécessaire pour mettre en images cette histoire dense et protéiforme. Toutefois, je vous déconseille d'acheter ce tome si vous n'y cherchez que les magnifiques compositions en grandes cases de ses travaux ultérieurs avec Jeph Loeb.

En plus de ce récit d'une richesse incroyable sur l'ascension au pouvoir d'Orion Assante, Matt Wagner continue de développer sa thématique sur ce que représente Grendel d'une manière aussi imaginative qu'adroite. Il oppose 2 modes d'incarnation de Grendel, et il sort de la dichotomie du bien et du mal pour parachever l'assimilation de Grendel à l'échelle de la planète. Ce thème constitue également une réflexion subtile sur la nature et l'utilisation qu'il est possible pour chacun de nous de faire de cette force primaire.

VOUS ÊTES ICI. - L'ordre de lecture des histoires de Grendel est rendu assez compliqué par le nombre d'éditeurs ayant publié l'oeuvre de Matt Wagner et les ravages du temps sur les planches originales qui ont en partie rendu impossible leur réédition. La liste qui suit est incomplète mais elle reprend les histoires de la série publiée par Comico. (1) Devil by the Deed, (2) Devil's Legacy, (3) The Devil Inside, (4) God and the Devil, (5) Devil's Reign, (6) War Child, (7) Devil Quest.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Matt Wagner (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matt Wagner
Dead Boy Detectives | Bande-annonce officielle VF | Netflix France
autres livres classés : stratégieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}