éditons cercle d'art (28/11/2019)
3.5/5   1 notes
Comment la création artistique de Soulages enrichit-elle notre recherche d’un sens, au coeur du visible, au coeur du monde sensible ? Quel processus de découverte, de connaissance, engage la peinture ? « C’est à travers ce dispositif, qu’Alain Badiou dialogue avec son contemporain, Pierre Soulages », annonce Wald Lasowski dans son introduction.
Alain Badiou, philosophe aussi populaire que médiatique, a été captivé dès 1951 par l’artiste. En menant un entretie... >Voir plus
Que lire après Dialogue avec Alain Badiou sur l'Art et sur Pierre SoulageVoir plus
ESSAI - Alors que se tient, jusqu'au 9 mars, une exposition exceptionnelle en hommage à Pierre Soulages qui vient de fêter, le 24 décembre dernier, ses 100 ans, vient de paraître aux éditions Cercle d'art un livre ou plutôt un échange des plus captivant et instructif.

Cet échange, ce dialogue, se passe entre deux philosophes :
- Aliocha Wald Lasowski - à l'initiative de cet ouvrage – essayiste, professeur d'esthétique à l'Université. Né en 1977, il s'intéresse et s'interroge sur la place de l'art et de la création picturale chez certains auteurs comme Sartre et Gide et plus largement dans la société… quand il ne joue pas de la batterie ;
- Alain Badiou, l'un des plus populaires philosophes français contemporains. Né en 1937, il s'intéresse quasiment à toutes les disciplines, et plus particulièrement à la peinture et la musique, qui sont pour lui au sommet des arts, et ce afin de penser au mieux son époque. le but ultime étant la compréhension du présent.

La suite sur : www.actualitte.com
Lien : https://www.actualitte.com/a..