AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Odile Demange (Traducteur)
EAN : 9782221114650
432 pages
Robert Laffont (01/06/2011)
3.43/5   23 notes
Résumé :
Par un beau jour de juillet, Becca et John célèbrent leur mariage. Leur bonheur sera de courte durée : peu après, ils meurent dans un accident de voiture. Comment leurs deux familles brisées et réunies dans ce drame affronteront-elles cette épreuve ? Rien ne sera plus jamais comme avant : des unions vont se défaire, d’autres, surprenantes et belles, vont se nouer...
Que lire après Un mariage en héritageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Voici un livre emprunté par hasard à la médiathèque à cause de la première de couverture et du titre....
Deux familles que tout oppose vont être confrontées à la violence du deuil au soir du mariage qui unissait leurs enfants.
John et Rébecca, s'aiment depuis dix ans, elle, passe ses vacances à Red Hook, une petite ville côtiére du Maine où John habite.
Il a été élevé sévérement, " à la dure", par sa mère, Jane,femme de ménage qui travaille beaucoup....
Les parents de Rebecca, Daniel et Iris, universitaires New- Yorkais,viennent depuis toujours dans cette charmante cité balnéaire pour leurs congés.
Le soir du mariage de leurs enfants,tout a été préparé méticuleusement...les fleurs à l'église,les demoiselles d'honneur et les invités sont présents, le buffet est prêt, les cadeaux dans leurs décors multicolores, on attend les mariés qui n' arriveront pas...
Le lecteur est pris par une violente émotion dés les premières pages de cet ouvrage, Ayelet Waldman déploie son talent d'une manière très imagée et parlante, élégante pour raconter ce drame, avec tendresse et vérité, doublé d'un ton juste, accompagné d'un humour décapant et désarmant.
Comment cette tragédie va déchirer, mettre à nu les différences entre ces deux familles, l'une juive, l'autre catholique, puis les unir d'une manière inattendue.
Les soeurs, les frères, les parents vont tenter, tour à tour , chacun à leur manière, rugueuse, réaliste ou tendre, année après année,de surmonter leur peine, jusqu'à très lentement, se transformer et retrouver une forme nouvelle de sérénité.
Un ouvrage sans prétention,une histoire simple qui nous montre que les malheurs peuvent ressouder une famille, un beau livre sur les différences de culture, de milieu social, de religion, d'éducation...
Ou comment " l'intelligence du coeur",le respect de l'autre , l'amitié et le temps bienfaisant peuvent adoucir et aplanir les différences entre les êtres.

Une histoire édifiante sur le deuil et l'amour qui nous délivre un message optimiste!




Commenter  J’apprécie          263
Le roman débute avec la mise en place de la photo de famille à la sortie de l'église, le jour du mariage. On ne connaît encore personne. Il s'agit « des mariés », du « père de la mariée », la « mère du marié »…, des gens comme dans n'importe quelles familles. Et justement deux familles que tout oppose. On est à Red Hook, petite station balnéaire du Maine, où la famille de la mariée, issue du milieu universitaire new-yorkais, vient passer ses vacances depuis toujours. La mère du marié, elle, est femme de ménage dans la famille de la mariée. Et voilà que durant ce grand jour, les mariés meurent dans un accident de voiture. Dans les semaines qui suivent, on assiste à la douleur de ces deux familles, à leur remise en question, aux petits pas que chacun va faire envers l'autre même si parfois tout semble aller à vau-l'eau. On lit ce roman comme on regarderait un film, les descriptions sont infiniment détaillées. On a une idée précise du paysage, du physique des personnages. YR
Commenter  J’apprécie          40
Après 10 ans d'amour entre John et Rebecca, le grand jour du mariage est enfin arrivé.
Cette journée ne pouvait se dérouler qu'à Red Hook, ville balnéaire du maine, où nos 2 tourtereaux se sont rencontrés.
Malgré quelques mésententes entre les 2 familles, tout se déroule à merveille. Les mariés ne coupent pas à la séance de photos sur la plage et pendant ce temps, tout le monde finit la préparation de la salle pour la soirée. Puis c'est l'attente qui commence. John et Rebecca tardent à venir...
Finalement, ils n'arriveront jamais, la plus belle journée de leur vie et leurs vies ont pris fin au détour d'un virage le long de la plage.Pour tous c'est le choc.
Commence alors le deuil, de façon différente pour chacun.

Mon avis :
J'ai commis une petite erreur stratégique au départ.

Je n'ai lu que par petits bouts et cela m'a empêché de m'imprégner des personnages et de l'atmosphère.
Mais à partir du moment où je me suis installée pour une lecture beaucoup plus assidue, cette histoire a pris une bien meilleure tournure(...)
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré ce roman qui sait rester doux et léger malgré le thème central du deuil. L'auteur nous propose une galerie de personnages variés, mais le récit perd un peu de son intérêt vers la fin.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Quatre minutes plus tard, ils entendirent le bruit- le fracas de l'explosion-, le hurlement métallique-,mais ils ne virent qu'un bouillon de dentelle et de tulle qui s'enroulait dans l'air autour d'eux.
La robe de mariée, sa crinoline, son voile se posèrent sur leurs visages, les enveloppant d'un doux cocon blanc.
Commenter  J’apprécie          130
La petite fille d'honneur avait égaré sa corbeille de pétales de roses et tenait absolument à l'avoir pour la photo. Dans l'ensemble, elle n'avait pas été très brillante dans son rôle. Elle avait oublié de répandre les pétales dans la nef de l'église et ne s'en était souvenue qu'arrivée au niveau de la première rangée. Peut-être s'était-elle laissé distraire par le décor inhabituel...
Commenter  J’apprécie          10
Emouvant, plein de réflexion et de symboles.... Aide à comprendre pourquoi il faut toujours garder espoir en la Vie...
Commenter  J’apprécie          40

Video de Ayelet Waldman (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ayelet Waldman

Le Médaillon de Budapest - Ayelet Waldman
De l'Empire austro-hongrois à l'Amérique contemporaine, un bouleversant roman polyphonique qui combine avec brio trois intrigues : un puissant roman d'amour, un thriller sur le trafic d'oeuvres...
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}