Presses Universitaires de France (01/09/1989)
Mêlé aux choses par ses actes, sa sensibilité, ses désirs, l'enfant doit apprendre à se les opposer comme des objets ayant une existence indépendant de la sienne, des modalités qui ne varient pas avec ses propres variations subjectives, une durée qui ne soit pas liée à celle de ses perceptions présentes. Pour s'en donner la représentation, il doit réduire par degrés son union avec elles. Ce détachement a ses niveaux, qui pourraient être comparés à ceux qui ont été d... >Voir plus
Que lire après Les Origines de la pensée chez l'enfantVoir plus
Ce que nous connaissons des choses ne peut consister dans les sensations variables qu'elles nous procurent. C'est une structure qui se ramène à une construction intellectuelle.
En tout état de cause sont habituellement imputées à l'instinct, les réactions d'adaptation qui semblent appartenir davantage à l'équipement fonctionnel de l'espèce qu'aux aptitudes individuelles.
Il est évident qu'en tout être vivant le maintien de la vie suppose une subordination suffisamment exacte de ses réactions aux conditions de la causalité.
Le problème s'est posé de savoir si toute conduite animale était intelligente et quel pouvait être le critère d'une conduite intelligente.
Pour penser les choses et le monde l'esprit doit les faire rentrer dans des cadres, dans ce qui est appelé depuis Aristote des catégories.