Jean Laplanche (Traducteur)
EAN : 9782130452089
Presses Universitaires de France (01/08/1999)
3.86/5   42 notes
L'ouvrage

Les textes rassemblés dans ce volume jalonnent, de 1894 à 1924, l'évolution de la pensée freudienne concernant la psychopathologie. Ils doivent être lus en tenant compte de leur situation chronologique et rapprochés, pour une vision d'ensemble, des ouvrages publiés en même temps.
Table des matières

Introduction par Jean Laplanche

Les psychonévroses de défense -- Qu'il est justifié de séparer de la neurast... >Voir plus
Que lire après Névrose, psychose et perversionVoir plus
Présentant une vingtaine d'articles écrits par Freud entre 1894 et 1924, "Névrose, psychose et perversion" offre un regard privilégié sur toute la théorisation freudienne mais aussi sur l'évolution de celle-ci dans le temps et sur les remaniements successifs qui y ont vu le jour. Les thèmes abordés sont divers, et il s'agira ici autant de l'étiologie des névroses, des souvenirs écrans, des mensonges d'enfants que de la genèse de l'homosexualité féminine.
Mais derrière ce désordre apparent, il y a une réelle pensée organisatrice et ces textes du maître n'ont pas été regroupé ici par hasard. Les six premiers articles reprennent en effet les débuts de la psychanalyse freudienne avec la découverte de l'étiologie de l'hystérie, l'inconscient et l'après-coup. Les dix articles suivants ont pour thème commun la dimension fantasmatique et les derniers textes, quant à eux, explorent des domaines moins étudiés habituellement par le père de la psychanalyse, comme la psychose et la perversion.
Certains des articles font quelques pages et d'autres sont de véritables essais à eux seuls. Certains sont plus ou moins riches, plus ou moins captivants... Mais il va sans dire que ce recueil est une petite perle et qu'il est à mettre dans toutes les mains averties qui souhaitent comprendre la psychanalyse freudienne!
J'ai eu une grande période lecture de livre psychologique : psychose, névrose, le moi, le ça, l'inconscient, narcissisme, le subconscient, les rêves…
Et qui mieux que Sigmund Freud pour comprendre tous ses aspects cachés de notre personnalité.
J'ai beaucoup appris surmoi et les autres.
Un maître absolu dans ce domaine.

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Un fondamental de Freud
Un fondamental de Freud

La psychanalyse nous a exhortés à abandonner l'opposition stérile entre facteurs externes et internes, entre destin et constitution, et nous a enseigné à trouver régulièrement la causation de l'entrée dans la névrose dans une situation psychique déterminée qui peut être instaurée par des voies différentes.
SUR LES SOUVENIRS-ÉCRANS
Chaque fois que dans un souvenir la personne propre du rêveur entre en scène ainsi, comme un objet parmi d'autres, on ne revendiquer cette opposition du moi agissant et du moi se souvenant comme la preuve que l'impression originaire a subi un remaniement. C'est comme si une trace mnésique de l'enfance avait été retraduite à une époque ultérieure (époque d'évocation) sous forme plastique et visuelle. Mais rien de ce qui appartient à une reproduction de l'impression originaire n'est jamais parvenu jusqu’à notre conscience.
LES PSYCHONÉVROSES DE DÉFENSE
Les patients que j'ai analysés se trouvaient en état de bonne santé psychique, jusqu'au moment où se produisit dans leur vie représentative un cas d'inconciliabilité, c'est à dire jusqu'au moment où un événement, une représentation, une sensation se présenta à leur moi, éveillant un affect si pénible que la personne décida d'oublier la chose.
La théorie c'est bon mais ça n'empêche pas d'exister (Phrase de Charcot apprécié de Freud)