Imago (26/02/2002)
3.5/5   4 notes
Prestigieux souverain des chevaliers de la Table ronde, le roi Arthur a suscité bien des rêveries et de nombreuses interrogations. D'où vient-il ? Qui est-il ? Authentique chef guerrier de la résistance bretonne face à l'envahisseur saxon du Ve siècle ? Personnage littéraire issu des grandes épopées et des textes médiévaux ? Il est bien difficile de suivre les multiples chemins empruntés par Arthur et sa suite...

En s'appuyant sur l'étude des textes, ... >Voir plus
Que lire après Arthur : L'Ours et le RoiVoir plus
A travers ses ouvrages et essais, Walter tente de mieux nous faire comprendre le fond culturel sur lequel est né la légende arthurienne. Dans cet essai , il s'attaque à la figure du roi dormeur, époux de Guenièvre. Walter est un érudit et établit des connexions entre ce roi, des personnages plus ou moins historiques, mais également des figures légendaires ou encore développe une approche de ce roi sous l'angle du totémisme.
Le tout est assez intéressant mais certaines hypothèses restent des suppositions non démontrées
Un essai que j'ai beaucoup apprécié.

Comme je l'avais déjà dit pour l'essai sur Merlin, l'auteur possède une écriture très simple qui rend l'ouvrage accessible à tous bien que le contenu, lui, reste très érudit. L'ouvrage est donc accessible aux publics qui n'ont pas l'habitude de se pencher sur des ouvrages universitaires et qui craindraient ce type de livre.

Pour le contenu, je m'excuse à l'avance, mais comme je l'ai lu il y a plus d'un mois (et que je n'ai pas fait la chronique à chaud). Bref, je n'en parlerai donc probablement pas à son juste mérite.

L'ouvrage débute sur les origines d'Arthur, que ce soit sur l'aspect historique du personnage, l'aspect légendaire et mythologique, puis sur sa naissance dans les récits.

On découvre donc les symboles et la signification des personnages ou des lieux liés à Arthur : Tintagel, Ygerne ou encore Uther.

Les exploits sont évoqués, ainsi que son lien aux fées.

Mais je crois que ce qui m'a le plus intrigué, c'est la partie sur le lien entre Mordred et Arthur. Pour résumé vite, ce fils incestueux relèverait plus du désir d'Arthur de création d'une lignée qu'une faute entre deux inconnus ou encore la volonté d'une soeur de nuire.

Je pense que je ne parle vraiment pas à sa juste valeur de ce livre qui m'a beaucoup plus et que j'ai lu avec un certain plaisir. L'auteur a travaillé sur de très nombreuses figures de la légende arthurienne (Merlin, Arthur, Perceval, Galaad, Yvain, Gauvain).

Un reproche à faire : les annotations qui sont à la fin de chaque chapitre ! Que c'est pénible ! Les notes, c'est en bas de page pour avoir accès directement à la référence bibliographique ! Grrr.

Pour celles et ceux qui s'intéressent à la légende arthurienne, je ne peux que vous conseiller cet ouvrage très accessible.

En engendrant Mordred avec sa soeur Morgane, Arthur chercherait probablement, selon la logique du mythe, à procréer un être d'exception digne de lui succéder.
Comme le rappelle l'étymologiste W. von Wartburg, la Cornouailles est le pays des maris trompés, et ni le duc de Tintagel trompé par Uter, ni le roi Marc trompé par Tristan ne pourraient demantir cette réputation de la contrée.