Philippe Pignarre (Traducteur)
La Découverte (19/05/2022)
3.78/5   23 notes
Suivre le sucre pour éclairer l’histoire du monde : tel est le stupéfiant voyage auquel nous invite James Walvin. Tout commence avec la colonisation des Caraïbes, de l’Amérique et l’essor des plantations. C’est la naissance d’un nouvel ordre, fondé sur la déportation de millions d’Africains réduits en esclavage. Après avoir exterminé les populations indigènes, détruit les paysages et les forêts tropicales, on implante les premières usines polluantes pour fabriquer s... >Voir plus
Que lire après Histoire du sucre, histoire du mondeVoir plus
En retraçant l'histoire du sucre, c'est bien l'histoire du monde que nous raconte James Walvin. L'histoire du monde, mais également celle de l'esclavage et du colonialisme, du productivisme et du capitalisme. Dans cet ouvrage passionnant, Walvin retrace l'histoire d'une addiction mondiale, depuis les premières cultures de canne à sucre en Afrique du Nord et dans le pourtour méditerranéen à la colonisation qui a généralisé le modèle des plantations et a diffusé la culture de canne dans toutes les régions dominées par les Occidentaux. Voyage dans le temps comme dans l'espace, nous comprenons au travers de ces pages comment le sucre est passé d'un produit de luxe rare à un produit de grande consommation, et comment sa culture (qu'elle soit par la canne ou la betterave) a transformé paysages, relations commerciales, mode de culture et régimes alimentaires. Walvin montre comme nous sommes passés d'une alimentation où seul le miel (ou presque) adoucissait mets et plats à une alimentation hyper sucrée, que ce soit dans les sodas ou dans les plats préparés et où, dans certains pays, la consommation de sucre par habitant dépasse les 35 kilos par an. À la lecture de cet ouvrage nous comprenons mieux comment, alors que cette consommation est (largement) responsable de l'obésité, des caries et de nombreuses autres maladies contemporaines, la folle course en avant des industriels du sucre a pu se poursuivre, grâce à des alliances judicieuses, un lobby efficace auprès gouvernements, étatsuniens comme européens et une publicité sans faille.

James WALVIN, Histoire du sucre, histoire du monde, La Découverte, Paris, 2020 (traduction Philippe Pignarre)
Ce livre ne tient pas du tout ses promesses : l'exposé est mal structuré, il y a beaucoup (beaucoup) de redites, l'auteur emploie un style hyperbolique et approximatif en permanence. Les informations pertinentes sont complètement noyées dans une écriture indigeste, très surprenant pour un essai qui a été traduit et mis à disposition en libre de poche.
Vraiment dommage car il s'agit d'un sujet important et glaçant qui mérite mieux.
Derrière chaque morceau de sucre il y a un ou une esclave!

critiques presse (4)
LeJournaldeQuebec
06 février 2023
Parce qu’il est mauvais pour la santé et parce que l’essor des plantations de canne à sucre a hélas longtemps rimé avec souffrances, injustice et esclavage. Un livre éclairant à lire sans faute.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LaViedesIdees
22 juillet 2021
Aujourd’hui décrié pour ses effets sur la santé, le sucre est omniprésent dans notre alimentation, mais cela n’a pas toujours été le cas. En retraçant son histoire, Walvin démontre à quel point son influence politique, économique et sociale a modelé nos sociétés modernes.
LesEchos
06 octobre 2020
Une mise en perspective historique d'un produit passé de l'image du plaisir à celle du poison.
NonFiction
06 octobre 2020
Avec une Histoire du sucre, histoire du monde, l’historien James Walvin propose une démonstration extrêmement claire, mais parfois répétitive aussi bien en termes d’arguments que d’exemples.