Editions Picquier (25/02/2010)
3.31/5   13 notes
Aux rives du désert et des montagnes enneigées d'Asie centrale, à Urumqi, un jeune garçon découvre la vie. Près de son immeuble, il y a le cimetière où dansent les feux follets, le ciel d'un bleu infini comme il n'en existe nulle part ailleurs, et ce vieil orme de l'école où il grimpe pour regarder le monde sans être vu. Car le jeune Liu Aï aime beaucoup écouter aux portes et épier les gens. Que ce soit la belle Hajitaï à la peau si claire et aux cheveux incroyablem... >Voir plus
Que lire après EnglishVoir plus
Dans la toute jeune République Populaire de Chine, un adolescent chinois grandit à Urumqi, capitale de la province du Xinjiang. Ses parents, architecte et ingénieur, y ont été déportés par le gouvernement communiste, comme tous les intellectuels chinois à l'époque.

A une période où l'on ne pouvait se fier à personne et surtout pas à ses voisins, les jeunes garçons trouvent du réconfort auprès de leur belle professeure de langue ouighour. Mais voilà, le gouvernement régional a décidé qu'il faudrait que les élèves étudient l'anglais. La charmante professeure est donc remplacée par un Shanghaien "occidentalisé" selon les critères de l'époque. Il amène de cette ville lointaine et cosmopolite des manières et des modes de pensée alors inédit au Xinjiang. Commence alors pour le personnage principal une lente évolution : il devient un homme. Ainsi, au contact de ce professeur raffiné et compétent, notre héros ouvre peu à peu les yeux sur l'étroitesse de l'avenir que l'on souhaiterait le voir épouser. Il prend également ses distances avec ses parents et ceux qui constituent son entourage, qui lui apparaissent dans toute leur médiocrité et leur hypocrisie. Mais cette amitié entre un élève et son professeur n'est pas pour plaire à tout le monde...

J'ai adoré ce livre, qui m'a plongé dans une page de l'histoire récente de la Chine, et dont les stigmates sont encore visibles partout dans les villes du pays. Je conseille ce merveilleux roman à tous ceux intéressés par la Chine ou encore aux amateurs de romans d'apprentissage. D'une façon générale, si vous êtes pour la culture et l'éducation comme réponse à la bêtise, ce livre est fait pour vous.
j'aimee