chinese-shortstories.com (13/11/2010)
3.67/5   3 notes
Wang Zengqi 汪曾祺
« La queue » 《尾巴》
par Brigitte Duzan, 13 novembre 2010

Wang Zengqi a écrit de très courtes nouvelles, autour de mille caractères, un genre en soi qu’on appelle xiǎo xiǎoshuō (小小说) et qui est aujourd’hui en train de se développer avec l’essor de la littérature sur internet. Il en est l’un des maîtres, avec Wang Meng, A Cheng, et autres.
Que lire après La queueVoir plus
Une toute petite pépite découverte sur le site chinese-shortstories.com. le texte n'est pas daté et le début est un peu confus mais il s'agit d'une nouvelle satirique originale. Zengki Wang (1920-1997) y décrit en quelques lignes un département des ressources humaines dans une usine en Chine. Doit-on promouvoir l'ingénieur Lin ? C'est très très coton tout ça. Alors on s'en remet au vieux Huang qui s'en tire bien, je trouve, grâce à un petit conte plein de malice.

« Je vais vous raconter une histoire. Il y avait une fois un homme qui s’appelait Aizi. Un jour qu’il était sur un bateau amarré au bord d’une rivière, au beau milieu de la nuit, il entendit des pleurs qui montaient de l’eau. Prêtant une oreille plus attentive, il réalisa que c’était le petit peuple des eaux qui était en train de pleurer. Comme il leur demandait pourquoi ils pleuraient, ils répondirent : « Le roi des dragons a donné l’ordre de tuer tous les individus aquatiques possédant une queue, c’est pourquoi nous pleurons. » En entendant cela, Aizi se sentit plein de compassion à leur égard. En y regardant de plus près, cependant, il vit qu’il y avait une grenouille parmi eux qui pleurait aussi. Alors il lui demanda :

« Pourquoi pleures-tu ? Tu n’as pas de queue, toi ! ». Et la grenouille lui répondit : « Oui, mais c’est que j’ai peur que le roi des dragons apprenne qu’il fut un temps où j’étais têtard. »
La plus forte opposition venait d’un dénommé Dong qui était directeur du personnel ; c’était quelqu’un qui s’excitait facilement, et qui, incapable d’un raisonnement sensé, se bornait à répéter à tout bout de champ, le visage écarlate : « un intellectuel ! pfff ! un intellectuel ! ».