Voix navigables (01/01/2009)
3.5/5   2 notes
Marion Klein et André Klein forment un couple de jeunes européens. Ils ont fait des études, ne travaillent plus, et vivent dans une certaine précarité. Marion Klein a perdu son appétit, et n’arrive plus à manger. André Klein lit sur l’étiquette d’une bouteille de vin qu’ils peuvent gagner de l’argent en répondant à une question. Cette question va les mener malgré eux dans une quête identitaire qui va bouleverser leur existence et leur relation amoureuse.
Que lire après IdentitéVoir plus
Le délitement d'un amour dans une société où règne le marketing et domine la question identitaire.

Un couple d'aujourd'hui. Il ne fait rien, ou presque. Ça sent la précarité, pas complètement la misère. Alors ils cherchent. Lui tombe sur l'étiquette d'une bouteille de vin. On lui propose de gagner de l'argent. C'est tentant et très mystérieux. Alors ils répondent et se disputent.

Voilà le point de départ d'Identité. L'auteur, metteur en scène et comédien Gérard Watkins est parti de sa colère contre l'amendement Mariani -abandonné depuis- qui autorisait les tests ADN dans certains cas de regroupement familial. Il en a tiré une pièce douloureuse et distancée, qui raconte le lent délitement d'un amour dans une société où règne le marketing et domine la question identitaire. Tragédie contemporaine sans cri ni violence.

Glaçant et grinçant, un texte magnifique qui nous interroge sur L Histoire et sur notre propre identité.

J'ai commencé par le plus difficile.
J'ai été déterrer ma mère.
Au cimetière de Montrouge.
A deux cents mètres de la tombe de Coluche.
C'était sa grande fierté.
D'être enterrée là.
Elle avait réservé.
Elle aimait bien Coluche.
Elle avait appris par coeur le sketch sur le pape.
Tous les Noëls, on y avait droit.
J'ai fait ça de nuit.
J'ai pris le dernier métro, et j'ai marché.
J'ai traîné avec des gens dans la rue.
Pour boire du vin dégueulasse, et me donner du courage.
Pour trouver un peu de main d'oeuvre, parce que, seul je sentais que j'allais galérer.