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EAN : 9782304006667
530 pages
Manuscrit (20/12/2007)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Imprédictibles en leur devenir, tentaculaires et impétueuses en leurs élans, les nouvelles technologies fascinent ou affolent raison et imagination ; les conviant à d'autres envolées mais aussi à d'autres contractures. Les possibilités associées sous-tendent un périple au cœur de la condition humaine : l'homme se laissant peu à peu emporter par le courant torrentueux qu'il produit – le cœur affolé par les écueils et l'esprit captivé par les promesses…Poursuivant l'a... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Enfants venus du froid - embryons suspendus dans l'azote.
Enfants nés de l'obstination - du quotidien bouleversé, de la souffrance et du manque.
Enfants surgis du rêve ou de l'éprouvette - testés ou évalués.
Enfant-miroir, enfant-prothèse, enfant médicament... ...et multi-parentaux ou en ruptures familiales, biographiques, historiques, communautaires si ce n'est spécielles.
Enfant d'une seule, de plusieurs ou de personne.
Mais surtout, 'enfant-Personne' ou enfant qui n'est personne...?
La médecine peut beaucoup, pourra toujours plus sans doute. Recherche sur les cellules souches et les possibilités y associées de régénérations tissulaires, voire organiques. Recherches en Procréation Médicalement Assistée. Pratiques de maximalisation des possibilités organo-physiologiques ou de mélioration : métamorphose des descendants et transfiguration de l'homme ? Et greffes toujours plus performantes - d'organes, de membres, de visages... Greffe d'espoir et, parfois, d'interrogations: sur le "propre" et sur l'autre (le soi ou le moi -personne unique et cohérente en son identité- eu égard au non soi). de progrès en progrès, de merveilles en folies : le monde bouillonne à la mesure de son réchauffement supposé inexorable. Au reste, la souffrance est partout. Partout se lancent des demandes ou des SOS – bouteilles jetées dans une mer mourante. Avec un désamour de la condition humaine comme toile de fond, poussant à l'édification d'un monde sans noeud référentiel d'identité : sans corps propre, avec un ‘Je' volontaire et volitif en lieu et place d'un 'Moi' charnel et relationnel.
Du désir d'enfant au désir de soi', donc ; mais un soi de solitude déchirante, en manque de tout. Et puis, venant à sa rencontre ou devançant quelquefois ses demandes, les possibles technoscientifiques ou biomédicaux. Raison pour laquelle nous développons ici une réflexion sur les conditions de possibilité de la condition humaine.
Alors, techno-enthousiastes et techno-sceptiques, mais aussi technophiles et technophobes, s'affrontent…

Destinés aux différents spécialistes de l'homme (philosophes, bioéthiciens, sociologues, anthropologues, psy et médecins ou chercheurs...), l'ouvrage ratisse large: PMA, thérapies géniques, transgenèse, prothétisations. Et donc, clonages, transformations, métamorphoses. Mais aussi, libération et aliénation...
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Des termes techniques, certes, et quelques longues phrases (à tiroirs), mais une véritable analyse de l'évolution des demandes - et par suite de la 'nature' (sans Nature) humaine.
Destinés aux différents spécialistes de l'homme (philosophes, bioéthiciens, sociologues, anthropologues, psy et médecins ou chercheurs...), l'ouvrage ratisse large: PMA, thérapies géniques, transgenèse, prothétisations... Et donc, clonages, transformations, métamorphoses... Mais aussi, libération et aliénation...
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Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'évolution technologique recouvre développements processuels et pondérations factuelles, interférences contingentes et options décisionnelles. Ou encore, choix pragmatiques et soucis éthiques : où interviennent les singularités, interagissent les individualités, s'opposent les intérêts et se catalysent les opérativités. Par suite, nous insisterons sur les différents changements de perspective: car les schèmes directeurs et les pulsions motrices glissent du désir d'enfant au projet de parentalité ; de la parenté généalogique au lien causatif et d'une pulsion peu ou prou narcissique à une propension prométhéenne. Mais également, de l'affect (d'investissement -par projections, transpositions, liances) à la rationalité . Ou encore, là où s'affrontent instinct égotiste et angoisse existentielle tandis que se répondent passions et compassions, de la continuité mi gamétique mi symbolique à la transmutation (thérapies germinales, améliorations géniques ou chromosomes artificiels). Corrélativement, l'homme passe d'une insertion historique (mode relationnel) à une abstraction nomade procédant des ruptures multiples (mode monadique* ). Il se défait des doubles-nœuds référentiels pour se perdre dans l'explosion des références : le sujet nouveau se désolidarise de la communauté des semblables comme de son propre corps. En ce contexte, la transposition recouvre une dissipation : la communauté se fait phalanstère* et délaisse la maintenance spécielle, culturelle et anthropique pour initier la fin explosive de l'individu – allant donc de la chose pensante cartésienne à la subjectivité cybernétique des transhumanistes. Ou encore, de la conscience sensible (en sa matérialité situationnelle) au Pur Esprit (imprégnant le tout de la matière qu'il englobe) - de la condensation conscientielle (individuée) à la dispersion de conscience (dans le monde, la matière ou le réseau …). Du désir d'enfant donc, au désir de «soi»… Mais un «soi» désinvesti ou investi en extériorité : manipulé ou préformé, soumis ou anesthésié, prothétisé ou transmuté. C'est là le «soi» des élans immobiles animant les scènes diverses de violences irraisonnées. Celui des solitudes désespérées noyant dans les masses fiévreuses la froideur de ses errances. Celui du sujet fragmenté se distançant crescendo d'un «moi» référentiel : aspirant à imprégner la matière compacte de l'univers ou à ingresser la chair vive d'autrui– par la voie d'insertions, assignations ou déterminations. Tel «soi» tentaculaire, perdu dans l'impersonnalisme du «on» anonyme, est aidé en ses déprises par les technosciences* : quand elles prothétisent le corps ou tendent à le désagréger en organes cultivables. Qu'elles franchissent les barrières spécielles, court-circuitent le temps des générations, détissent le réel en constructions métamorphiques* et virtualisent l'existence en potentiels –laissant derrière elles un groupe d'individus qui de l'humanité, conçue comme liens et liances, ne gardent que le nom…
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Demain est incertain, la liberté fragile. En outre, les limites identitaires, les critèress d'appartenance et les repères éthico-anthropologiques sont troubles et versatiles. Car la nature humaine, dans sa mouvance bio-évolutive et culturelle, est affaire d'homme: affirmation créative et construction continuée - soutenance contre Nature. Car donc l'humanité est émergence à soutenir hors l'indifférenciation alors que l'homme s'insère dans un univers historique qu'il édifie et dans lequel il inscrit sa nature tel un idéal à construire. De fait, le séquençage du génome aura des répercussions forcément agissantes - tant sur l'homme concret que sur son modèle idéel. Il parachèvera une démythification, quelquefois réductrice, de la complexion humaine - instaurant à revers sa prorpe mythologie: où le gène-roi dessine un champ déterministe porteur d'une conception nouvelle du bonheur (transmissible). De surcroît, la maîtrise nourrit les désirs de transcarnation ou d'nesemencement de l'univers (par la substance humaine ou par la seule volonté ). Face à cela, un "Bien" inconnaissable, un bonheur indéfinissable et une conscience quelquefois muette ou insasissable. Mais aussi, des actions aux effets inimaginables....
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